Week-end en famille au Val d’Arly

Notres coup de coeur savoyard et nos bonnes adresses...

Les voyages aux sports d'hiver sont assez nouveaux pour nous. Et même si j’appréhendais un peu de me mettre au ski l’année dernière à plus de 35 ans, nous avons adoré notre 1er séjour tous ensemble dans la jolie station familiale d’Orcières Merlette. Alors, quand on nous a proposé de partir en week-end prolongé avec Labellemontagne et des copains afin de découvrir une petite station familiale savoyarde, nous n’avons vraiment pas pu résister… ;)
Aller, direction, les Alpes du Nord pour un chouette week-end en famille au Val d’Arly !

tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_cover

Départ 11h de la gare de Lyon. C’est après un trajet direct en train depuis Paris jusqu’à Albertville et 25 km de navette, que nous arrivons à Notre Dame de Bellecombe en début d’après midi…

NOTRE DAME DE BELLECOMBE, PETITE STATION FAMILIALE DE SAVOIE

Niché à un peu plus de 1100mètres d’altitude, au cœur du Val d’Arly, c’est sous le regard lointain du Mont Blanc que nous découvrons un petit village savoyard authentique qui semble un peu avoir été figé dans le temps. Tout ces petits chalets en bois charmants, les sommets magnifiques nous entourant et l’atmosphère paisible des lieux nous invite immédiatement à nous ressourcer et prendre toutes les bonnes énergies des montagnes environnantes.

tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_Photo_OT

A peine arrivés sur place, Loulou est ravie de rencontrer ses nouveaux petits copains de week-end, et en à peine plus de 5 min, les batailles de boules de neige commencent à fuser ! (avec évidemment, leurs lots de "dégâts collatéraux parentaux"...grrrrr)

2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_49.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_51.jpg
2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_45.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_44.jpg

Après avoir récupérer nos forfaits à la réception de notre résidence « Les Belles Roches », qu’on nous ai indiqué ou se trouvait les casiers avec notre matériel de ski pour le lendemain, nous prenons alors possession de nos clés.
Au premier étage, notre chambre est simple mais confortable et fonctionnelle. Nous nous installons, prenons un grand bol d’air face aux montagnes sur notre jolie terrasse et redescendons rejoindre nos camarades à l’accueil.

2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_01.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_05.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_02.jpg

Le soleil commence à se coucher et nous avons rendez vous en bas des pistes pour découvrir tous ensemble un métier méconnue du grand public mais pourtant essentiel dans l’organisation d’un station de ski : les dameurs.
Et oui, les dameurs, se sont un peu les hommes de l’ombre d’une station, car ce sont eux qui pendant la nuit, avec leurs énormes machines, vont préparer les pistes pour votre plus grand confort le lendemain. A tour de rôle, parents et enfants montent dans les dameuses et échangent quelques instants avec les conducteurs le temps d’un tour sur les pistes. Une idée vraiment sympa que l’on retrouve dans les stations Labellemontagne, où gratuitement, chaque semaine, sur tirage au sort à l’office de tourisme du village, deux personnes ont la possibilité de vivre ces instants « insolites » de partage avec les locaux.

Pour le coup, nous avions déjà eu la chance l’année dernière à Orcières d’effectuer pendant une bonne heure et demie une jolie balade, seuls au monde dans ces engins, tout en échangeant avec nos pilotes respectifs. Alors, ce soir, un peu transits par la froid, nous avons laissez Loulou faire un tour avec ses petits camarades et sommes allés nous réchauffer autour de l’apéro au restaurant La Molinière…

2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_07.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_09.jpg

UN VASTE DOMAINE SKIABLE POUR TOUS LES NIVEAUX

L’espace diamant, c’est le nom qui est donné au magnifique domaine skiable réunissant les quatre stations du Val d’Arly (Notre Dame de Bellecombe, Val Crest, le Flumet et Praz Arly). Avec ses 192 Km de pistes face au Mont Blanc, il y a vraiment de quoi faire. Et pour les débutants comme Loulou et moi, le champs des possibles est immense si l’on suit les itinéraires « Labell’bleue » qui permettent aux débutants de découvrir les plus beaux panoramas des sommets de l’espace Diamant en suivant seulement des pistes vertes ou bleues.
Autre détail sympa : afin de profiter comme il se doit du vaste domaine skiable, Labellemontagne à mis en place un système de navettes reliant les villages. Ainsi, on peux partir à l’aventure à l’autre bout du domaine et skier toute la journée et rentrer ensuite par le skibus.

tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_domaine_skiable

Les deux jours suivants, nous avons pu apprécier et découvrir quelques belles portions des domaines du Val d’Arly en skiant le premier jour sur le domaine du Crest Voland et le second sur celui de Notre Dame de Bellecombe. Chaque matin, les tout petits, accompagnés par un moniteur partaient au village des neiges afin d’appréhender tout en douceur l’univers de la glisse et nous rejoignaient ensuite pour les repas. Pour les grands, deux groupes avaient été créé en fonction de nos niveaux. Le premier jour, avec Loulou, nous avons eu le droit à 2 sessions de cours de ski avec la gentille Annick de L’ESF afin de retrouver postures et bons gestes à adopter pour skier convenablement. Quel plaisir de pouvoir descendre ces magnifiques paysages de Savoie avec mon petit « flocon d’amour » à moi.

2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_58.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_00.jpg

De son coté, Vanessa, faisant parti des plus aguerris, partait directement sur les sommets avec les « oufs »… D’ailleurs, c’est avec eux, que le deuxième jour, elle a testé avec le plus grand des plaisirs, l’activité « Pisteur d’un jour » qui permet à certains vacanciers de découvrir et suivre le travail de ceux qui ouvrent les pistes tôt le matin et en assure la sécurité… Un grand kif selon elle et nos autres amis parents.
Et bien entendu, nous avons pu également skier tous les trois, sous un soleil éclatant… Un véritable régal…

2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_65.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_57.jpg

LABELLEMONTAGNE ET CONTES DE FEES

Après une bonne session de glisse en matinée et en début d’après midi, nous fûmes conviés à un petit gouter en famille dans un drôle de chalet : La maison de contes de fées. Quel plaisir de venir se poser confortablement dans ce chalet « féérique » pour déguster un bon chocolat chaud et une part de gâteau maison après tout ces efforts! Une fois bien repus, les enfants ont été invités à se déguiser et découvrir, passant d’une pièce à l’autre, l’univers enchanteur des contes de fées du chalet et leurs petites figurines animées faites en papier mâché…

2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_22.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_21.jpg

De notre coté, nous aussi nous avons eu « notre compte de fée » pour adultes, puisque nous avons discuter pendant une bonne heure avec Jean Yves Remy le PDG de Labellemontagne qui nous a raconté avec enthousiasme les petites anecdotes et histoires de la création de leur société familiale.

C’était la seconde fois que l’on profitait de l’accueil des stations Labellemontagne, et ce n’est pas parce que ce coup-ci nous étions en mode « invités » que l’on vous en dis du bien, mais c’est que vraiment que l’on a senti l’esprit de partage et d’authenticité qui semble animer la marque. Et puis, pour être franc, dans un monde « mondialisé » ou les grands groupes cotés en bourse mènent la danse, nous avons toujours du plaisir à découvrir et supporter les entreprises françaises qui réussissent et qui font les choses bien… Hé oui, un tantinet chauvins, mais nous l’assumons ;)

2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_23.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_20.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_27.jpg

Alors, oui, Labellemontagne, ce sont des offres de séjours « top » rapport qualité-prix dans des stations de sports d’hiver « à taille humaine ». Ces sont des logements confortables aux pieds des pistes, un accueil chaleureux avec des services bien pratiques pour ne pas perdre son temps à faire la queue en arrivant, comme la réservation en amont de ses forfaits de ski ou la mise a disposition de tout son matériel de glisse dans les casiers de sa résidence (vraiment cool ca !) A priori, il est même possible de se faire livrer dans sa chambre des courses pour les repas, mais pour le coup, nous n’avons pas testé ….

Labellemontagnes, se sont aussi des initiatives originales (dont je vous parlais plus haut) comme « Monte dans ma dameuse » ou « Pisteurs d’un jour » afin de mieux faire connaitre aux vacanciers les coulisses d’une station de ski et créer du lien avec les locaux. Et pour donner une dimension « magique et sympathique » à leurs stations, pour les enfants, le groupe à créé la mascotte « Opoual » ainsi que différents parcours de glisse ludiques et fun autour de leur grand yéti souriant…. Bon, vous l’aurez compris, nous avons été plutôt conquis, et cela nous a vraiment donné envie d’essayer de plus partir au ski par la suite…

tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_Photo_OT22019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_Photo_OT3.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_Photo_OT4.jpg

COUPS DE COEUR, IDEES & BONNES ADRESSES

BON PLAN :

Les vacances aux sports d'hiver en famille, on le sait tous, ça coute assez cher. Alors, si vous avez un peu de flexibilité au niveau de vos agendas, on vous conseille vraiment d'y aller hors périodes de vacances scolaires (comme nous l'avions fait l'année dernière à Orcières) mais aussi en fin de saison ! Et la bonne nouvelle, c'est que Labellemontagne propose en Avril dans l'ensemble de ses stations des offres vraiment intéressantes pour les familles : les hébergements sont quasi moitié prix, les enfants de moins de dix ans ne paient pas les forfaits de remontées mécaniques et si vous avez deux petits skieurs à vos cotés, pour un enfant payé, la location de matériel de ski et les cours ESF sont gratuits pour le deuxième.... Elle est pas la belle la vie ?


BIEN DORMIR EN FAMILLE :

Dans le centre de Notre Dame de Bellecombe, notre 2 pièces pour 4 personnes dans la résidence « Les Belles Roches » était très bien.
La semaine pour 4 : à partir de 282€ (plus d'informations sur le site Labellemontagne )

APPRENDRE A BIEN SKIER :

En mode « débutants » avec ma Loulou, nous avons eu le droit à 2 sessions de cours de ski avec la gentille Annick de L’ESF afin de retrouver nos marques. Infos sur le site de l’ESF Notre Dame de Bellecombe.

BIEN MANGER :

Ne nous voilons pas la face, les épicuriens que nous sommes adorent la bonne cuisine du terroir ! Et aux alentours de Notre Dame de Bellecombe, nous avons été plutôt gâtés durant ce week-end… Ci dessous, les adresses que nous avons testées et approuvées :

L’entrepot du pain : Le nom de ne fais pas forcément «rêver », mais c’est pourtant une bien bonne adresse ! Au coeur du village de Notre Dame de Bellecombe, cette boulangerie qui fait du bon pain et des gâteaux excellents (foi de Loulou) propose également une petite salle cosy et chaleureuse pour y prendre son petit déjeuner le matin ou une collation entre 2 sessions de ski la journée… Notre repère du petit déjeuner !

2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_47.jpg/2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_41.jpg

« L’équipe » restaurant-brasserie : également au coeur du village de Notre Dame de Bellecombe, une bonne adresse à la déco insolite (surprise) et aux repas savoyards traditionnels copieux et savoureux… (Pas de site web, mais impossible de louper cette adresse qui se trouve place de l'église)

La Molinière : Au pied des pistes de Notre Dame de Bellecombe, cette affaire de famille propose de bons petits plats typiques de la région dans un décor chaleureux à l’ancienne. Outre les mets que nous avons dégusté (mention spéciale à la « Beaufortine » et au « fondant du Val d’Arly), la propriétaire à eu la bonne idée de mettre à disposition pour les enfants de nombreux jeux de société qui permettront au parents de se détendre un peu ou de jouer avec eux. Plus d’infos sur le site internet hôtel Lamolliniere .

La Belle Métairie : sur les pistes de Crest-Voland, voici une bonne adresse de restaurant pour déjeuner le midi après une grosse session « tout schussss ». En effet, loin des snacks moyens et des frites surgelées qu’on trouve souvent le midi sur beaucoup de domaines skiables, ici, on y mange bien, le service est assez rapide, le personnel attentif et la déco est chouette… Plus d’infos sur le site internet La Belle Metairie .

La ferme de Victorine : notre coup de coeur gastronomique du week end ! Déjà, c’est une belle histoire de famille comme on les aimes : Victorine était la mamie qui avait créé ce « bar de village » au sein de à sa ferme et c’est son petit fils qui quelques années plus tard l’a transformé en restaurant savoyard cosy et confortable. James, le propriétaire passionné et haut en couleur propose une excellente cuisine savoyarde créative et raffinée. L’adresse est un peu plus « hype » que les précédente, mais franchement, le rapport qualité-prix y est très très correct ! Un gros plus pour nous : c’est vraiment appréciable que les menus enfants proposé aux petits soient des « déclinaisons plus light » des plats d’adultes; on évite pour une fois « l’éternel steack-nuggets-frites » qu’on a partout ailleurs et on permet aux enfants de découvrir et partager à nos cotés de nouvelles saveurs… Dernier truc sympa dans ce restaurant : l’insolite fenêtre qui vous permettra de diner sous le tendre regards des vaches de la ferme…. ;) On ne vous en dis pas plus, mais succès assuré auprès des petits… Adresse, menus et prix disponibles sur le site internet La ferme de Victorine .

2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_33.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_39.2.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_35.jpg

AUTRES IDEES :

Il était bien cool ce week-end en famille au ski ! Mais si il y a bien une chose que l’on a pas aimé durant ce séjour, c’est la vitesse à laquelle il est passé. En effet, certains camarades qui étaient présents à nos cotés on eu la bonne idée de prolonger de quelques jours leur voyage, et franchement, lundi au moment du départ, nous étions tout tristes de ne pouvoir en profiter plus…

2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_56.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_16.jpg

Dans les grandes lignes, voici rapidement certaines activités qu’on aurait aimé faire si nous avions pu rester plus longtemps :

- Profiter de la jolie piscine (avec vue sur l’extérieur) présente au sein de notre résidence Odalys les Belles Roches.
- Tester le « snow-bike » sorte de trottinette des neiges qui avait l’air bien fun à pratiquer….
- Faire une balade en chien de traineau (Et oui, c’est possible aussi, et comme Loulou est fan).
- visiter la ferme « Au bonheur du fromage » et y faire quelques emplettes de bons produits du terroir…
- Danser une petite polka avec du vin chaud aux cotés « d’Opoual » le yéti mascotte de la station… ;)

2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_parents_voyageurs.jpg

ET SURTOUT, tester la luge XXL « Crest-voluge » et jouir d’une descente de 20min sur 400 mètres de dénivelé face au Mont Blanc… Mais pour le coup, pas de jaloux, personne ne l’a essayé puisque « pas de chance » les conditions météorologiques n’étaient pas propices à son ouverture…

Voila, voila. On espère que ça vous aura donné envie de découvrir le coin, car nous, franchement, y passer une semaine aurait été avec grand plaisir… Mais bon, ce n’est que partie remise, qui sait… ;)

Quelqu’un parmi vous y a déjà été ? Ca vous tente le Val d'Arly?

Découvrez les coulisses de notre voyage en VIDEOS via "les stories en une" sur notre compte Instagram.

2019/02/tdm80_week_end_en_famille_au_val_darly_Story_insta.jpg2019/02/tdm80_week_end_en_famille_article-orcieres.jpg

Et pour ceux qui veulent lire l'article de notre 1ère semaine au ski avec bébé Max à Orcières Merlette, dans les Alpes du Sud, "c'est ici sur le blog".

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire