Fête des pères : portraits de papas voyageurs

Découvrez les petites anecdotes de voyages de 7 familles

La fête des pères, c’est l’occasion une fois dans l’année de nous mettre un peu à l’honneur, nous les papas… Alors, pour celle ci, j’avais envie de partager avec vous les histoires de sept papas voyageurs que je connais en vrai ou virtuellement, et dont j’apprécie les aventures, les récits, ou les valeurs. Des papas sympas, attachants et de styles différents, mais avec un point commun : l’amour du voyage et de leur famille… Découvrez les ici.

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille_cover3

SEB, papa d'Hélio et son souvenir de Madagascar en famille

Super papa, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?
Seb, ex éducateur à l'environnement, désormais blogueur voyage avec Laura, ex éducatrice en prévention santé et Hélio, 2 ans et demi. Cela fait 12 ans que nous voyageons régulièrement avec Laura, depuis qu'on se connaît en fait. Un jour, on a eu assez des séjours courts, alors on est partis un an en Amérique latine. A cette occasion on a créé un blog et fait un gamin (ne cherchez pas de lien…).

Quelles sont tes qualités « de super papa » en voyage? A la maison?
La patience et le calme face à toutes les situations ! Un peu trop selon Laura d'ailleurs. L'autorité, c'est pas mon point fort, alors j'adopte la stratégie de l'usure... C'est surtout utile en voyage où les petits pépins sont courants (ça fait partie du charme !). Garder son sang froid alors que notre lémurien se met à hurler dans le bus, ou bien que le chauffeur de tuk-tuk semble résolu à finir dans le fossé, c'est utile pour éviter les effusions de larme et de sang (bon je dramatise un peu…).

As-tu déjà fêté la fête des pères en voyage ?

Non, Hélio étant encore jeune, on a pas encore eu l'occasion.

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête de la part de tes petits ?
QUEDAL ! Haha, mais je ne désespère pas, ça va venir ;)

Peux-tu me donner 3 destinations que tu as adoré faire en famille ?
Malte (île de Gozo), le Portugal (l'Alentejo) et Madagascar (d'Antsirabe à Isalo).

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille04

Quelle sera votre prochain voyage en famille ?
Nous sommes en pleine tournée européenne des espaces naturels ! Nous revenons de l'Ardenne belge et nous dirigeons vers la Suisse, puis République Tchèque, Catalogne et peut être Slovénie. A partir de la rentrée, ce sera notre grand départ en Asie du sud-est pour une durée indéterminée !

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?
On me dit souvent que les enfants de moins de 5 ans ne gardent aucun souvenir de cette période une fois arrivés à l'age adulte. Si c'est exact, c'est bien dommage, mais je suis persuadé qu'ils gardent beaucoup d'autres choses moins perceptibles. Je vois bien qu’Hélio enregistre des sonorités, des odeurs, des ambiances, découvre des manières de s'exprimer, de manger, de vivre différentes. Cette ouverture à d'autres cultures, à d'autres climats, d'autres paysages sont autant de sensations qui s'impriment quelque part en lui et vont l'aider à se construire.
Quand je le vois interagir avec des petits malgaches ou autres bambins, je me dis qu'il en ressortira forcément quelque chose de bénéfique pour lui, nous et les personnes rencontrées.

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille11

Pour finir, peux-tu partager avec nous une anecdote, un beau souvenir de voyage en famille ?
J'évoquais Madagascar à dessein précédemment, car c'est un voyage qui m'a vraiment marqué dans ma relation avec mon fils. Il avait un an et demi et commençait à bien marcher, à dire ses tous premiers mots.
Les malgaches sont relativement réservés, en tout cas ceux que nous avons rencontré. Mais cette distance volait en éclat dès qu'un enfant surgissait dans leur champ de vision. Alors un petit bout européen à la peu claire ne passait pas inaperçu et attisait la curiosité !

Je ne compte plus le nombre de fois où Helio à joué les intermédiaires pour briser la glace et nous faire rencontrer des malgaches. Sur les marchés, dans les épiceries, au restaurant, dans la rue… Mais une rencontre en particulier à retenu mon attention. Au restaurant, Hélio avait pris la fâcheuse (quoique..) habitude d'explorer les lieux à la moindre occasion. Tant si bien qu'il finissait inévitablement dans les cuisines, déjouant la surveillance de ses parents trop absorbés à tenter d'apprécier leur repas. L'accueil était généralement très sympathique et Hélio avait souvent le droit à une petite friandise supplémentaire, l'incitant d'autant plus à des incursions ultérieures.

Dans un restaurant près du massif de l'Isalo, il a littéralement été adopté par les cuisiniers. Ainsi, après un repas en amoureux car délestés de notre progéniture, nous avons eu le droit à une visite complète de la cuisine, débouchant sur la dégustation de la meilleure glace au chocolat du monde. Sans rire, elle était vraiment exceptionnelle, fabriquée à 100 % sur place, de la fève de cacao à l'assiette.
Nous avons passé un très long et bon moment avec l'équipe du restaurant à échanger sur nos bambins et nos modes de vie, tout en savourant la soif de découverte et la joie manifeste d'Hélio, surexcité par toutes ces explorations et attentions.

Ce sont pour moi des moments simples, mais exceptionnels, car c'est dans la rencontre qu'un voyage prend tout son sens.

Découvrez leur récit de voyage au Parc Isalo dans cet article (les globe blogueurs)

JAMES, papa de jumeaux et son souvenir de surf en Australie

Super papa, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?
Je m'appelle James, j'ai 36 ans (p...ain déjà!!!), j'habite avec ma famille au Porge (en Gironde) où je m'occupe de notre école de surf avec ma petite femme, pendant 6 mois dans l'année. Le reste du temps nous partons en voyage pendant 3 ou 4 mois l'hiver (la plage, le soleil, les tongs, les vagues... on n'aime pas trop le froid..) ; les autres mois on met en place nos voyages, on prend le temps d'être chez nous, et on se balade un peu en France. Elle, c'est Solen, elle s'occupe de l'accueil de l'école et de  tout ce qui est "paperasse". sans elle m'a vie ne serait je pense, pas du tout la même. Elle s'occupe aussi du Blog "Trip and Twins"qui relate nos aventures avec nos enfants. Eux se sont Noa et Andy, ils sont jumeaux, âgés de 2 ans et demi et déjà apprentis baroudeurs à travers le monde.

Quelles sont tes qualités « de super papa » en voyage? A la maison?

Je ne sais pas si j'ai des qualités de "super papa" en voyage et à la maison, j'essaie juste de jouer mon rôle de papa, de faire en sorte que nos enfants soient le mieux possible pour qu'en retour, nous soyons bien aussi . J'ai quand même développé une technique incroyable au montage et démontage des lits de voyage pour bébés...

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille06

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête de la part de tes petits ?
Pour le moment leurs cadeaux de fêtes des pères se résume à des dessins sur une cravate en papier..... Et là tu te dis: il raconte vraiment n'importe quoi!!!!!! Non non, c'est mon premier cadeau de fête des pères, un cadeau que je garderai jusqu'à la fin de mes jours.

Peux-tu me donner 3 destinations que tu as adoré faire en famille ?
Etant donné qu'ils n'ont que 2 ans et demi nous n'avons pas encore fait 300 000 destinations avec eux, nous en avons fait 4, en restant à chaque fois plusieurs semaines (voire mois) dans chaque pays : Indonésie et Nouvelle-Zélande quand ils avaient un an , Thaïlande et Australie dernièrement... c'est très difficile de faire un choix car chaque destination avait ses avantages et ses inconvénients, mais l'Asie serait peu être pour le moment dans mes destinations favorites, pas chère, pays magnifiques, avec des petits tu as l impression d'avoir un MULTI-PASS partout tellement les gens adorent les enfants. Après ayant beaucoup voyagé avant d'avoir des enfants, il me tarde aussi de les emmener dans des endroits que j'ai adoré tels que l'Amérique centrale (je suis fan du Costa Rica), la Californie et les parcs nationaux des Etats-Unis et tant d'autres places dans le monde.

Quelle sera votre prochain voyage en famille ?
Notre prochain long voyage avec eux est prévu pour cet hiver , après un budget énorme l'année dernière pour l'Australie, nous avons décidé de dépenser moins d'argent donc nous allons rester sur l'Asie avec au programme: Philippine, Thailande et Myanmar. Mais depuis quelques jours j'ai ma petite femme qui veut aussi rajouter l'Afrique du Sud (j'ai pas écrit plus haut que je voulais dépenser moins d'argent??????)

2017/06/Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille16.jpg

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?
C'est trés simple, j'ai envie de te répondre ''Les choses essentielles dans la vie''!!! L'ouverture aux autres, la découverte de nouvelles cultures, de nouvelles langues, de nouveaux paysages ou animaux, cela leur apprend aussi à s'adapter à chaque nouvelle destination et surtout je pense que, comme cela a été le cas pour notre couple avant d'avoir des enfants, les voyages resserrent les liens, ils rendent un couple ou une famille plus fort(e) et plus uni(e), car un voyage ce n'est pas des vacances, il y a son lot d'imprévus et de galères et c'est dans ces moments là que l'on forme une tribu, un gang, un crew...une famille!!! 

Pour finir, peux-tu partager avec nous une anecdote, un beau souvenir de voyage en famille ?
Ce fût cet hiver en Australie, à Torquay, j'ai pour la premiere fois surfé avec mes enfants... Il y avait de petites vagues et là où nous habitions le propriétaire avait des longboards (grandes planches de surf pour ceux qui ne connaissent pas) et j'ai pris les gars un par un sur le dos pour les emmener surfer avec moi, les vagues étaient petites et vraiment pas supers mais je crois que c'était un des meilleurs surf de ma vie (et pourtant j'en ai eu des bonnes sessions :-)) Leur faire découvrir ma passion, ce pour quoi je vis depuis l'âge de 12 ans, les entendre se marrer sur mon dos et me dire: "Encore, encore"... Chaque vague fût un moment gravé dans ma tête et j'espère que ce n'était qu'une session de surf parmi tant d'autres à venir...

2017/06/Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille14.jpg/2017/06/Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille15.jpg

Découvrez leurs aventures en famille sur leur blog (trip and twins)

CEDRIC, papa de 2 minis baroudeurs et ses souvenirs de voyages en famille en Europe

Super papa, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?
Bonjour ! Je m’appelle Cédric, j’ai 35 ans et je suis freelance // blogueur // papa au foyer du côté de Paris. Je suis l’heureux papa de Fils, qui va avoir deux ans et de Pitchoune, âgée de 8 ans et demie. J’ai également le bonheur d’avoir, dans ma vie, l’exceptionnelle #DeT (Alice pour les intimes). Nous formons une famille épanouie qui aime à voyager quand l’occasion se présente, du simple citytrip français aux expéditions européennes, avec une appétence particulière pour les terres anglo-saxonnes.

Quelles sont tes qualités « de super papa » en voyage? A la maison?
Je refuse de mettre ma vie de côté pour la consacrer à 101% à mon fils. Du coup, je l’incorpore autant que faire se peut à mon travail, en particulier à tout ce qui concerne les balades, repérages, visites : je suis assez fier de pouvoir l’embarquer en 5 minutes et de pouvoir partir avec lui à l’aventure à toute vitesse, avec le strict minimum vital. Sinon, je suis un Papa qui aime rire et profiter de chaque minute passée avec ses enfants et qui essaie d’enseigner les valeurs du partage, de l’ouverture sur les autres, de la curiosité et du voyage !

2017/06/Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille07.jpg


Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête de la part de tes petits ?

Un beau dessin, une jolie poterie, un petit poème : un petit quelque chose fait de leurs mains, pour moi : je trouve déj%C

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook