Fête des pères : portraits de papas voyageurs

Découvrez les petites anecdotes de voyages de 7 familles

La fête des pères, c’est l’occasion une fois dans l’année de nous mettre un peu à l’honneur, nous les papas… Alors, pour celle ci, j’avais envie de partager avec vous les histoires de sept papas voyageurs que je connais en vrai ou virtuellement, et dont j’apprécie les aventures, les récits, ou les valeurs. Des papas sympas, attachants et de styles différents, mais avec un point commun : l’amour du voyage et de leur famille… Découvrez les ici.

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille_cover3

SEB, papa d'Hélio et son souvenir de Madagascar en famille

Super papa, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?
Seb, ex éducateur à l'environnement, désormais blogueur voyage avec Laura, ex éducatrice en prévention santé et Hélio, 2 ans et demi. Cela fait 12 ans que nous voyageons régulièrement avec Laura, depuis qu'on se connaît en fait. Un jour, on a eu assez des séjours courts, alors on est partis un an en Amérique latine. A cette occasion on a créé un blog et fait un gamin (ne cherchez pas de lien…).

Quelles sont tes qualités « de super papa » en voyage? A la maison?
La patience et le calme face à toutes les situations ! Un peu trop selon Laura d'ailleurs. L'autorité, c'est pas mon point fort, alors j'adopte la stratégie de l'usure... C'est surtout utile en voyage où les petits pépins sont courants (ça fait partie du charme !). Garder son sang froid alors que notre lémurien se met à hurler dans le bus, ou bien que le chauffeur de tuk-tuk semble résolu à finir dans le fossé, c'est utile pour éviter les effusions de larme et de sang (bon je dramatise un peu…).

As-tu déjà fêté la fête des pères en voyage ?

Non, Hélio étant encore jeune, on a pas encore eu l'occasion.

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête de la part de tes petits ?
QUEDAL ! Haha, mais je ne désespère pas, ça va venir ;)

Peux-tu me donner 3 destinations que tu as adoré faire en famille ?
Malte (île de Gozo), le Portugal (l'Alentejo) et Madagascar (d'Antsirabe à Isalo).

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille04

Quelle sera votre prochain voyage en famille ?
Nous sommes en pleine tournée européenne des espaces naturels ! Nous revenons de l'Ardenne belge et nous dirigeons vers la Suisse, puis République Tchèque, Catalogne et peut être Slovénie. A partir de la rentrée, ce sera notre grand départ en Asie du sud-est pour une durée indéterminée !

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?
On me dit souvent que les enfants de moins de 5 ans ne gardent aucun souvenir de cette période une fois arrivés à l'age adulte. Si c'est exact, c'est bien dommage, mais je suis persuadé qu'ils gardent beaucoup d'autres choses moins perceptibles. Je vois bien qu’Hélio enregistre des sonorités, des odeurs, des ambiances, découvre des manières de s'exprimer, de manger, de vivre différentes. Cette ouverture à d'autres cultures, à d'autres climats, d'autres paysages sont autant de sensations qui s'impriment quelque part en lui et vont l'aider à se construire.
Quand je le vois interagir avec des petits malgaches ou autres bambins, je me dis qu'il en ressortira forcément quelque chose de bénéfique pour lui, nous et les personnes rencontrées.

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille11

Pour finir, peux-tu partager avec nous une anecdote, un beau souvenir de voyage en famille ?
J'évoquais Madagascar à dessein précédemment, car c'est un voyage qui m'a vraiment marqué dans ma relation avec mon fils. Il avait un an et demi et commençait à bien marcher, à dire ses tous premiers mots.
Les malgaches sont relativement réservés, en tout cas ceux que nous avons rencontré. Mais cette distance volait en éclat dès qu'un enfant surgissait dans leur champ de vision. Alors un petit bout européen à la peu claire ne passait pas inaperçu et attisait la curiosité !

Je ne compte plus le nombre de fois où Helio à joué les intermédiaires pour briser la glace et nous faire rencontrer des malgaches. Sur les marchés, dans les épiceries, au restaurant, dans la rue… Mais une rencontre en particulier à retenu mon attention. Au restaurant, Hélio avait pris la fâcheuse (quoique..) habitude d'explorer les lieux à la moindre occasion. Tant si bien qu'il finissait inévitablement dans les cuisines, déjouant la surveillance de ses parents trop absorbés à tenter d'apprécier leur repas. L'accueil était généralement très sympathique et Hélio avait souvent le droit à une petite friandise supplémentaire, l'incitant d'autant plus à des incursions ultérieures.

Dans un restaurant près du massif de l'Isalo, il a littéralement été adopté par les cuisiniers. Ainsi, après un repas en amoureux car délestés de notre progéniture, nous avons eu le droit à une visite complète de la cuisine, débouchant sur la dégustation de la meilleure glace au chocolat du monde. Sans rire, elle était vraiment exceptionnelle, fabriquée à 100 % sur place, de la fève de cacao à l'assiette.
Nous avons passé un très long et bon moment avec l'équipe du restaurant à échanger sur nos bambins et nos modes de vie, tout en savourant la soif de découverte et la joie manifeste d'Hélio, surexcité par toutes ces explorations et attentions.

Ce sont pour moi des moments simples, mais exceptionnels, car c'est dans la rencontre qu'un voyage prend tout son sens.

Découvrez leur récit de voyage au Parc Isalo dans cet article (les globe blogueurs)

JAMES, papa de jumeaux et son souvenir de surf en Australie

Super papa, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?
Je m'appelle James, j'ai 36 ans (p...ain déjà!!!), j'habite avec ma famille au Porge (en Gironde) où je m'occupe de notre école de surf avec ma petite femme, pendant 6 mois dans l'année. Le reste du temps nous partons en voyage pendant 3 ou 4 mois l'hiver (la plage, le soleil, les tongs, les vagues... on n'aime pas trop le froid..) ; les autres mois on met en place nos voyages, on prend le temps d'être chez nous, et on se balade un peu en France. Elle, c'est Solen, elle s'occupe de l'accueil de l'école et de  tout ce qui est "paperasse". sans elle m'a vie ne serait je pense, pas du tout la même. Elle s'occupe aussi du Blog "Trip and Twins"qui relate nos aventures avec nos enfants. Eux se sont Noa et Andy, ils sont jumeaux, âgés de 2 ans et demi et déjà apprentis baroudeurs à travers le monde.

Quelles sont tes qualités « de super papa » en voyage? A la maison?

Je ne sais pas si j'ai des qualités de "super papa" en voyage et à la maison, j'essaie juste de jouer mon rôle de papa, de faire en sorte que nos enfants soient le mieux possible pour qu'en retour, nous soyons bien aussi . J'ai quand même développé une technique incroyable au montage et démontage des lits de voyage pour bébés...

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille06

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête de la part de tes petits ?
Pour le moment leurs cadeaux de fêtes des pères se résume à des dessins sur une cravate en papier..... Et là tu te dis: il raconte vraiment n'importe quoi!!!!!! Non non, c'est mon premier cadeau de fête des pères, un cadeau que je garderai jusqu'à la fin de mes jours.

Peux-tu me donner 3 destinations que tu as adoré faire en famille ?
Etant donné qu'ils n'ont que 2 ans et demi nous n'avons pas encore fait 300 000 destinations avec eux, nous en avons fait 4, en restant à chaque fois plusieurs semaines (voire mois) dans chaque pays : Indonésie et Nouvelle-Zélande quand ils avaient un an , Thaïlande et Australie dernièrement... c'est très difficile de faire un choix car chaque destination avait ses avantages et ses inconvénients, mais l'Asie serait peu être pour le moment dans mes destinations favorites, pas chère, pays magnifiques, avec des petits tu as l impression d'avoir un MULTI-PASS partout tellement les gens adorent les enfants. Après ayant beaucoup voyagé avant d'avoir des enfants, il me tarde aussi de les emmener dans des endroits que j'ai adoré tels que l'Amérique centrale (je suis fan du Costa Rica), la Californie et les parcs nationaux des Etats-Unis et tant d'autres places dans le monde.

Quelle sera votre prochain voyage en famille ?
Notre prochain long voyage avec eux est prévu pour cet hiver , après un budget énorme l'année dernière pour l'Australie, nous avons décidé de dépenser moins d'argent donc nous allons rester sur l'Asie avec au programme: Philippine, Thailande et Myanmar. Mais depuis quelques jours j'ai ma petite femme qui veut aussi rajouter l'Afrique du Sud (j'ai pas écrit plus haut que je voulais dépenser moins d'argent??????)

2017/06/Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille16.jpg

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?
C'est trés simple, j'ai envie de te répondre ''Les choses essentielles dans la vie''!!! L'ouverture aux autres, la découverte de nouvelles cultures, de nouvelles langues, de nouveaux paysages ou animaux, cela leur apprend aussi à s'adapter à chaque nouvelle destination et surtout je pense que, comme cela a été le cas pour notre couple avant d'avoir des enfants, les voyages resserrent les liens, ils rendent un couple ou une famille plus fort(e) et plus uni(e), car un voyage ce n'est pas des vacances, il y a son lot d'imprévus et de galères et c'est dans ces moments là que l'on forme une tribu, un gang, un crew...une famille!!! 

Pour finir, peux-tu partager avec nous une anecdote, un beau souvenir de voyage en famille ?
Ce fût cet hiver en Australie, à Torquay, j'ai pour la premiere fois surfé avec mes enfants... Il y avait de petites vagues et là où nous habitions le propriétaire avait des longboards (grandes planches de surf pour ceux qui ne connaissent pas) et j'ai pris les gars un par un sur le dos pour les emmener surfer avec moi, les vagues étaient petites et vraiment pas supers mais je crois que c'était un des meilleurs surf de ma vie (et pourtant j'en ai eu des bonnes sessions :-)) Leur faire découvrir ma passion, ce pour quoi je vis depuis l'âge de 12 ans, les entendre se marrer sur mon dos et me dire: "Encore, encore"... Chaque vague fût un moment gravé dans ma tête et j'espère que ce n'était qu'une session de surf parmi tant d'autres à venir...

2017/06/Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille14.jpg/2017/06/Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille15.jpg

Découvrez leurs aventures en famille sur leur blog (trip and twins)

CEDRIC, papa de 2 minis baroudeurs et ses souvenirs de voyages en famille en Europe

Super papa, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?
Bonjour ! Je m’appelle Cédric, j’ai 35 ans et je suis freelance // blogueur // papa au foyer du côté de Paris. Je suis l’heureux papa de Fils, qui va avoir deux ans et de Pitchoune, âgée de 8 ans et demie. J’ai également le bonheur d’avoir, dans ma vie, l’exceptionnelle #DeT (Alice pour les intimes). Nous formons une famille épanouie qui aime à voyager quand l’occasion se présente, du simple citytrip français aux expéditions européennes, avec une appétence particulière pour les terres anglo-saxonnes.

Quelles sont tes qualités « de super papa » en voyage? A la maison?
Je refuse de mettre ma vie de côté pour la consacrer à 101% à mon fils. Du coup, je l’incorpore autant que faire se peut à mon travail, en particulier à tout ce qui concerne les balades, repérages, visites : je suis assez fier de pouvoir l’embarquer en 5 minutes et de pouvoir partir avec lui à l’aventure à toute vitesse, avec le strict minimum vital. Sinon, je suis un Papa qui aime rire et profiter de chaque minute passée avec ses enfants et qui essaie d’enseigner les valeurs du partage, de l’ouverture sur les autres, de la curiosité et du voyage !

2017/06/Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille07.jpg


Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête de la part de tes petits ?

Un beau dessin, une jolie poterie, un petit poème : un petit quelque chose fait de leurs mains, pour moi : je trouve déjà ça assez extraordinaire.

Peux-tu me donner 3 destinations que tu as adoré faire en famille ?

L’Irlande du Nord, qui a été notre premier véritable roadtrip familial et une très belle découverte. L’Italie (Venise) pour notre premier citytrip de 2017. La France, assez paradoxalement, que nous découvrons encore et encore (de Toulouse à Dijon en passant par Annecy ou le Perche).

Quelle sera votre prochain voyage en famille ?

L’Irlande, cet été, pour de nouvelles aventures en direction, cette fois-ci, du Donegal

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?
Tout ce qu’ils ne trouvent pas ici. Voyager permet de découvrir, d’interroger, de confronter sa vision d’enfant à la réalité. Chaque voyage est une occasion pour eux de s’enrichir, de rire, d’explorer et de voir que notre monde (notre sphère familial) n’est pas clos et, qu’au contraire, il est ouvert au maximum. Je les pousse à tenter de s’exprimer dans la langue locale, à ne pas avoir peur des Inconnus (aux sens physique, géographique et autres) et à assouvir leur curiosité. D’un point de vue parental, c’est une excellente façon de faire passer des connaissances de façon ludique, pédagogique.

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille08


Pour finir, peux-tu partager avec nous une anecdote, un beau souvenir de voyage avec ta progéniture ?

J’ai connu beaucoup de belles choses avec mes enfants : je me rappelle encore de cette “discussion” de vingt minutes entamée par Fils avec une petite anglaise du même âge. Pendant tout le trajet de l’aéroport à Londres, ils ont véritablement “discuté” dans leur propre langue, pendant que nous étions aussi attendris qu’admiratifs en les regardant. Je me souviens aussi des regards des pizzaiolos de Venise quand Fils est entré dans leur cuisine en faisant “COUCOU”. Ils ont tous explosé de rire, l’ont soulevé et lui ont donné une toque de cuisinier qu’il a porté avec fierté. Pitchoune n’est pas en reste : elle a eu le droit à un déguisement surprise dans sa chambre d’hôtel de Derry, en Irlande du Nord, pour Halloween et elle était sans conteste la plus redoutable, adorable et mignonne princesse de toute la ville !

Découvrez les réflexions plus personnelles de ce blogueur voyage sur son blog de papa (Once upon a dad)

FRED, papa d'Esteban & de Ruben et son souvenir de la Colombie en famille


Super papa, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?

Coucou, je m’appelle Fred, je suis le papa de 2 super petits gars explorateurs-aventuriers de 4 et 7 ans (Ruben et Esteban). Et pour compléter notre super équipe, je peux compter sur Alice, ma femme !

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille12


Quelles sont tes qualités « de super papa » en voyage? A la maison?

En voyage je suis un papa rassurant pour la petite tribu. Je veille à leur confort et surtout à leur sécurité. J’aime les emmener dans des aventures inédites pour des enfants mais en mesurant toujours les capacités de chacun. Je fais souvent un repérage seul avant d’engager la tribu.
Alors, à la maison, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, j’ai toujours une idée d’activités à faire en famille. 2 jours de break ? En 30 min chrono, les affaires sont prêtes et la tribu part pour l’aventure : destination inconnue ! On allait souvent dans le Verdon avant, on improvisait sur place pour se trouver un spot pour s’installer. On sortait les kayaks, les baudriers d’escalades, les vélos… bref on se bouge. Se poser ? Je ne sais pas faire !
As-tu déjà fêté la fête des pères en voyage ?
En voyage, on est complètement hors du temps et on perd la notion des dates (voire des années) Je ne suis déjà pas très fort en France pour les fêtes alors là… Par contre, j’ai fêter mes 40 ans lors de notre passage en Colombie dans le petit village de Guatape à quelques heures de Medelin. Ma tribu a réussi à dénicher un gâteau très joli mais absolument immangeable à cause de la quantité de crème, de beurre et de colorant. En cadeau, j’ai eu le droit à une improvisation de spectacle d’ombres chinoises avec un drap tendu au travers de notre toute petite chambre. Et bien croyez-moi, ce souvenir est magique pour moi!

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête de la part de tes petits ?

Au vu de leur âge, un « bonne fête papa » au moins 50 fois dans la journée avec un gros sourire sur la tête de mes 2 loulous

Peux-tu me donner 3 destinations que tu as adoré faire en famille ?
L’Indonésie pour la facilité de voyage avec des enfants en bas âge (à partir de 6 mois)
Le Costa Rica pour la multitude d’animaux sauvages et plus particulièrement voir la ponte nocturne des tortues et éclore les œufs avec les bébés qui rejoignent la mer.
Les Philippines pour la diversité des paysages et le snorkeling au top.

Quelle sera votre prochain voyage en famille ?
J’avais le rêve depuis très longtemps de retourner au Maroc pour rencontrer les berbères du Haut Atlas. Lors de mon voyage de Novembre 2017, je me suis promis de revenir avec ma tribu pour leur montrer cette perle. Mais pour arriver jusqu’au Maroc, on va y aller par étape : l’Espagne et le Portugal d’abord, avec notre camion que nous sommes en train de construire !

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille02

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?
Le voyage apporte beaucoup d’ouverture d’esprit à nos enfants. Ils apprennent à s’adapter aux différentes rencontres et situations. Ils observent, ils posent des questions… Ils ont aussi conscience que la diversité est une vraie chance. Bref, ils vivent au quotidien des valeurs qui nous sont chères.

Pour finir, peux-tu partager avec nous une anecdote, un beau souvenir de voyage avec ta progéniture ?

Evidemment il faut faire un choix parmi tant de beaux souvenirs. Je choisis un souvenir de Colombie car Esteban m’a demandé aujourd’hui si je me souvenais des brujitas et des pneumaticos.
San Cipriano est un petit village situé entre Cali (la ville de la fiesta en Colombie) et Buenaventura, la ville élue la plus dangereuse du monde (1er port d’exportation légale – et illégale – de Colombie).
Ce qu’il faut surtout savoir c’est qu’aucune route ne mène à ce village, il faut emprunter la brujita. C’est des planches de bois montées sur roulements à billes et des bancs qui servent de sièges, avec une moto fixée par la roue avant sur les planches et dont la roue arrière est sur la voie de chemin de fer et nous fait avancer… Je sais c’est difficile à imaginer… On fait environ 30mn de cet engin dans un paysage de jungle avant d’arriver au petit village de San Cipriano.
L’ambiance est assez difficile à décrire, mais ce qui est claire c’est que le mot d’ordre ici c’est « relax ! »
La seule attraction est la rivière qui a les eaux les plus cristallines de Colombie. Je pratique le canyoning et je n’ai jamais vu une eau aussi claire et surtout aussi chaude.
Alors dès nos affaires déposées dans une chambre, on enfile les maillots de bain et on se rend à la rivière.
On comprend vite que le top du top c’est de remonter le chemin le long de la rivière sur 45 mn/1h et de se laisser glisser pour revenir au village. Je reviens en courant au village pour louer 3 chambres à air de camion pour tenter l’expérience.
Le décor est magnifique avec cette ambiance de jungle omniprésente. On se baigne, on rigole, on fait des plongeons mais on est partis un peu tard (il faut 2h30/3h pour la descente), et je n’ai aucun repères pour savoir combien de temps il nous reste avant d’arriver et la nuit commence à tomber… Petite angoisse du papa « sécurisant » avec un grand « ça va pas de soucis ! » et un grand sourire.
Après quelques minutes, on aperçoit les lumières du villages et on sort de l’eau dans le noir… Ouf ! quelle aventure !

Découvrez l’anniversaire de Fred en Colombie avec sa tribu sur leur blog (les petits voyageurs)

TONY, papa d'Eleanor et son souvenir de l'Australie en famille

Super papa, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?
Je m’appelle Tony, 30 ans, webentrepreneur-nomade-digital-touche-à-tout, je voyage autour du monde depuis 8 mois avec ma petite famille qui est composée de : Laetitia dans le rôle de la super-maman et d’Éléanor, tout juste 2 ans, dans le rôle de la petite voyageuse !

Quelles sont tes qualités « de super papa » en voyage? A la maison?
En tant que papa, ma grande qualité est tout simplement d’être présent en permanence aux côtés de ma fille et de sa maman. Notre mode de vie, nomade et webentrepreneur, permet cela et je crois que c'est chouette pour tout le monde (OK, on en reparle à l'adolescence !!). Sinon, à la maison (ou lorsque nous logeons dans un airbnb), c’est moi qui fais à manger et régale tout le monde !

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille09


Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête de la part de ta petite ?

Rien encore, elle est trop petite…

Peux-tu me donner 3 destinations que tu as adoré faire en famille ?
- Le Sri Lanka, qui a été notre première destination de notre tour du monde en cours, a été un extraordinaire pays à faire en famille. L’accueil tellement chaleureux que l’on a systématiquement reçu et la bienveillance à l’égard de notre enfant m’ont énormément touché. J’ai adoré regarder ma fille, qui avait alors 1 an et 4 mois, jouer et évoluer au milieu des petits srilankais dans les parcs…

- La Nouvelle-Zélande a été également un pays agréable à faire en famille. Chaque ville dispose d’une ou plusieurs aires de jeux parmi les meilleures qu’on ait vues dans le monde ! En plus, dans presque tous les restaurants il y a un espace pour les enfants avec des jeux, jouets et livres. Enfin, c’est un très beau pays avec une population accueillante, ce qui ne gâche rien. Bien au contraire !

- La Birmanie est également dans mon TOP 3. Pour des raisons un peu similaires au Sri Lanka : la gentillesse de ses habitants à notre égard, mais surtout à l’égard d’Éléanor est juste dingue et émouvante (c’était parfois cependant un peu trop quand tout le monde voulait toucher, embrasser ou porter Éléanor… (CF: la petite vidéo d’une minute ici). Éléanor se faisait offrir régulièrement des petits cadeaux (bracelets, colliers, nourriture…). Cela nous a scotchés de se rendre compte que dans ce pays qui est un des plus pauvres de la planète, les gens sont infiniment plus généreux que dans nos sociétés occidentales. Une belle leçon d’humilité…

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille05

Quelle sera votre prochain voyage en famille ?
Actuellement, nous sommes au Japon. Étant en « tour du monde » jusqu’en septembre, la prochaine destination en famille sera la Corée du Sud. Ensuite, ce sera le Canada puis l'Islande avant le retour en France (pour une petite pause avant de nouvelles aventures !).

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?
On me dit souvent que voyager avec un bébé cela ne sert à rien. Qu’elle n’aura pas de souvenirs. C’est sans doute vrai pour les souvenirs conscients, mais je crois que ce grand voyage et notre mode de vie actuel va façonner qui elle est et qui elle sera. J’espère que cela lui inculquera naturellement des valeurs d’ouverture et de tolérance. Pour aller plus loin, je crois même que ce voyage est indispensable pour elle pour son développement cognitif. CF: On dit tout dans cet article. (ma famille voyage)

Pour finir, peux-tu partager avec nous une anecdote, un beau souvenir de voyage avec ta progéniture ?

En Australie il y a quelques semaines, nous avons fait du sand board. Je ne pensais pas qu’Éléanor pouvait descendre avec moi sur mon dos. J’avais peur qu’elle tombe ou qu’elle ai peur… Pourtant elle l’a fait ! J’ai été vraiment impressionnée par cette petite fille qui s’accrochait très fort à moi et qui, arrivés en bas, était heureuse et en redemandait !

NICOLAS, papa de 2 minis voyageuses et son souvenir de la Géorgie en famille

Super papa, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?
Voyageur depuis mes 18 ans avec ma moitié ! Nous sommes partis en tour du monde en 2011 puis avons continué à voyager, certes moins longtemps, à 3 avec mini-baroudeuse et maintenant à 4 !

Quelles sont tes qualités « de super papa » en voyage? A la maison?

Confiant et serein quant à leurs besoins : nous sommes là c’est l’essentiel !
Patient et joueur je m’amuse à peu près n’importe où avec mes filles !

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête de la part de tes petits ?

A vrai dire, elles sont encore trop petites (1 an et 3 ans)

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille01


Peux-tu me donner 3 destinations que tu as adoré faire en famille ?

- L’Arménie où les arméniens adorent les enfants (ils faut juste les garder à l’œil sinon ils embarquent vos bébés pour les montrer à tout le monde !).
- Copenhague où tout est prévu avec des enfants de la chaise haute dans tous les restaurants, à la carriole quand on loue un vélo en passant par les sections spéciales dans les musées.
- Cracovie, une jolie ville à taille humaine où nous avons passé quelques jours agréables à regarder les calèches passer sur la place principale !!

Quelle sera votre prochain voyage en famille ?

Le sud du Portugal, nous y sommes d’ailleurs en ce moment !

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?

Jusqu’ici je dirai que c’est des moments privilégiés en famille où nous sommes 100% dispos (ou presque). Depuis peu avec la grande qui a 3 ans 1/2 nous pouvons ajouter que ça renforce ses capacités d’adaptation et lui permet d’appréhender le monde avec ses différences. Elle commence à comprendre vraiment que nous ne parlons pas tous la même langue, que nous ne nous ressemblons pas tous (couleur de peau, handicap, manière de vivre…).

Pour finir, peux-tu partager avec nous une anecdote, un beau souvenir de voyage avec tes filles ?

En Géorgie, nous sommes partis découvrir les monastères de David Garedja près de la frontière avec l’Azerbaidjan. Mini-baroudeuse était encore un bébé donc très facile à transporter. Il nous a juste fallu tenir tête au taxi qui nous trouvait un peu fou ! Nous avons fait une magnifique randonnée et avons fait gouter mini-baroudeuse dans l’ancien réfectoire des moines d’un monastère troglodyte du 6ème siècle. Le taximan s’est déridé sur le retour vers Tiblissi en voyant mini-baroudeuse en pleine forme et nous a parlé de sa famille en nous montrant des photos de sa fille du même âge 7 mois…

Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille13

Découvrez leur récit de voyage au dans les monastère de David Garedja dans cet article (A contre-sens)

YANNICK, Papa de Maîwen & d'Hugo et son souvenir de la Thailande en famille

Super papa, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?
Je suis Yannick, 38 ans (déjà?…), marié à Prisca en 2008, après pas mal de kilomètres parcourus ensemble. Après plusieurs années de bonheur à deux, nous avons souhaité agrandir la famille : Maëwenn est arrivée en 2010.
Nous sommes partis en voyage autour du monde tous les 3 l’année de ses 4 ans.
Après notre retour nous avons de nouveau souhaité avoir un voyageur de plus : Hugo a pointé le bout de son nez pour Noël 2016 !

Quelles sont tes qualités « de super papa » en voyage? A la maison?
En voyage, je suis l’organisateur, le G.O (Gentil Organisateur). J’essaie d’être celui qui détend l’atmosphère. Je suis également en charge de la logistique.
A la maison, je suis aussi le GO, mais dans un autre registre : je suis le Gourmand/Gourmet Organisateur.

As-tu déjà fêté la fête des pères en voyage ?
Non, jamais, même pendant notre grand périple (nous étions rentrés avant).

2017/06/Tdm80_Papas_Voyageurs_anecdotes_en_famille03.jpg

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête de la part de tes petits ?
Une photo, un dessin, une chanson, un poème… Bref, tout ce qui peut faire le plus plaisir au monde à un papa, un dimanche matin de la part de sa fille…

Peux-tu me donner 3 destinations que tu as adoré faire en famille ?

L’Afrique du Sud, L’Ouest Australien et la Nouvelle Zélande.

Quelle sera votre prochain voyage en famille ?

Un long Week-End à Göteborg, notre première virée à 4 à l’étranger.

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?
Des rencontres, des découvertes, une aventure, un moyen de se retrouver et d’échanger en famille, en résumé : apprendre à partager…

Pour finir, peux-tu partager avec nous une anecdote, un beau souvenir de voyage avec ta progéniture ?

Nous avons passé avec Maëwenn, une semaine à l’Elephant Nature Park, près de Chiang Mai, en Thaïlande. C’est un sanctuaire pour les éléphant, où l’on peut travailler en tant que volontaire. Nous y avons accompli des missions mémorables auprès des éléphants.
Je me souviens notamment, d’un matin durant lequel nous avions nettoyé les enclos des éléphants avec Maëwenn. Elle avait été très courageuse (même plus que d’autres volontaires plus âgés) et avait vraiment beaucoup aidé du haut de ses 4 ans, malgré la chaleur. J’étais vraiment très fière de ma fille. Alors que je la laissais monter « avec les grands » , et les bouses d’éléphants, à l’arrière du camion à la fin de la matinée pour s’approcher encore plus près des éléphants, elle était aux anges… Une expérience inoubliable pour elle, comme pour moi… Un bonheur de lire le sien de ses yeux et d’avoir partagé ce moment entre père et fille.

Découvrez leur récit de voyage en Thaîlande à « l’Elephant park dans cet article (pym autour du monde)

©Toute les photos appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Merci à tous pour le partage ! Et rendez vous l'année prochaine pour d'autres portraits et histoires de papas

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?
  1. Seb dit :

    Bonne fête les papounets !

  2. Laetitia dit :

    Qu’il est mignon cet article avec tout ces récits de papas !
    Bonne fête à vous tous

Laisser un commentaire