Voyager en Inde pour le prix d’un ticket de metro

le temps d'une Fête

Bon, ok, le titre est plutôt racoleur, mais je vais vous expliquer pourquoi je l'ai choisi.

Pour ceux qui nous ont suivis, vous savez que notre tout premier pays fut l'Inde en Septembre dernier.
Nous avons traversé le nord de ce grand pays d'Ouest en Est, de New Delhi à Calcutta.
Durant ce premier périple, nous avons rencontré notre première ONG : Les Galopins de Calcutta, mais aussi par le plus grand hasard, c'est dans la capitale du pays que nous avons vécu notre première célébration Hindou : La fête de Ganesh.

Alors, lorsque j'ai découvert qu'a Paris aussi la communauté indienne fêtaient cela, j'ai vraiment eu envie d'y aller pour me ré-immerger dans l'ambiance Hindous et voyager le temps d'une après midi. Vous comprenez alors mieux mon titre, car en effet, pour le prix d'un ticket de métro, si vous suivez la procession, vous serez irrémédiablement plongée en Inde… Mais nous y reviendront plus tard.

A vrai dire, je connaissais le quartier Indien de Paris, ayant habité non loin de la pendant mon enfance.
Ceci dit, je n'y trainais guère, jusqu'au jour ou une bonne amie à nous revenant d'Inde, organisait une soirée sur ce thème en nous invitant à ramener chacun un plat ou une boisson et à s'habiller à la Bollywood style.

Il était évident pour moi que pour relever le défis je devais me rendre dans le quartier Indien de Paris. C'était quelques semaines avant le départ pour notre Tour du Monde.

Paris-quartier-Indien-plan-pakistanais-hindou

Bienvenue à "Little India":

C'est dans le X ème Arrondissement de Paris, entre la station Porte de la Chapelle, la gare du Nord et la Porte de Saint Denis que s'on concentrés la majorité des commerces Indiens. Beaucoup d'ethnies y sont représentées : Tamouls, pakistanais ou Sri Lankais…etc
Et c'est la que le voyage continu un peu, car je peux vous assurer que vous trouverez de tout dans ce coin, et a vrai dire, si vous ne pouvez pas assister à la fête de Ganesh, vous pouvez aisément commencer votre immersion en Inde dans ce quartier.

Ici les commerces sont 100% Indiens! Magasins de sari et de costumes traditionnels, bijoutiers, coiffeurs et barbiers, disquaires, loueurs de vidéo, restaurants, fleuristes et bien sûr, de nombreuses épiceries ou vous pourrez trouver tout les produits nécessaires à la composition des plats typiques du pays : légumes et fruits exotiques, épices, riz, thé, chutneys, encens, produits de beauté….etc
Cependant, par expérience, je vous conseil de parler un peu Anglais (ou sanskrit) afin de pouvoir demander des renseignements aux vendeurs car étonnamment, ils ne parlent pas beaucoup Français. Immersion garantie !

Sinon, bien entendu, dans ce quartier, vous trouverez aussi le plus grand temple Hindou de cette communauté : Le temple de Ganesh, sanctuaire fondé en 1985 par des croyants Sri Lankais.
Ici, autour de l'autel coloré et étincelant du dieu éléphant, sont célébrées quotidiennement trois cérémonies rassemblant en moyenne une petite centaine de fidèles. Pendant, le week end, le quartier est en "ébullition", tout les Hindous de région parisienne viennent y faire leur courses mais aussi prier Ganesh. La fréquentation du temple attend alors plus de 500 personnes par jour.

La Procession de GANESH :

Chaque année, fin Aout, la communauté Indienne de Paris et le temple de Ganesh (Sri Manicka Vinayakar Alayam) organise la Fête de Ganesh. C'est vraiment l'occasion de découvrir un magnifique défilé festif, musical et coloré !

tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_01tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_08
tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_03tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_04

Cette fête célèbre l'anniversaire du dieu enfant, celui dont le père à tranché la tête puis l'a remplacé par celle d'un éléphant. Le seigneur Ganesh est le fils des divinités Shiva et Parvati. Ce dieu représente un des concepts de base du symbolisme hindou. Sa tête d'éléphant symbolise le macrocosme ou le plan divin et cosmique, tandis que son corps humain se rapporte au microcosme ou au plan humain de l'individu. Ganesh est à l'origine de tous les événements de la vie. Il est aussi le symbole pour le Hindous de l'amour et de la connaissance.

Les fêtes religieuses commencent dans le temple à 9h00 au 17 rue Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris. C'est aux alentours de 11h00 que part le grand défilé dans les rues du quartier et ce jusqu'a environ 15h.

tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_30tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_42tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_39
tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_14tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_09

En tête de la procession défileront des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour. Des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules de grands arceaux de plumes de paon (kavadi) danseront frénétiquement sur tous le parcours et certaines femmes porteront sur leur tête des pots de terre cuite dans lesquels bruleront de camphre.
Tous défilent pieds nus, et je vous conseille si vous souhaitez vous joindre à eux de venir en tong pour plus de facilité d'accès.

tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_46tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_52tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_50
tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_22tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_26tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_25

Le char de Ganesh, haut d'environ 5 mètre abrite la statue sacrée du dieu éléphant. Il est tiré par deux grandes cordes en fibre végétales d'environ 20mètres par de nombreux fidèles masculins. Le char est décoré d'étoffes rouges et blanches, de guirlandes colorées, de fleurs fraiches, de feuilles d’aréquiers, de régime de bananes et de noix de coco.
Deux autres chars suivent également la procession : le char de la déesse Durga et celui du frère de Ganesh, (Skanda) qui sera lui tiré par des femmes.
Outre ces chars, vous y découvrirez de grandes effigies de divinités en carton pâte, des Hindous vêtus de magnifiques tenus colorées, des costumes plutôt fun et une ambiance assez sympa."

tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_07tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_16

Tout au long du parcours, des noix de coco seront brisées sur le sol: la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l'eau l'ego humain. En brisant la noix de coco, on offre son coeur à GANESH.Vous rencontrerez aussi sur le chemin du défilé de nombreux autels de commerçants cherchant la bénédiction du dieu éléphant pour leur vie personnelle et professionnelle.

tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_21tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_10

Ce qui est aussi intéressant d'observer durant cet évènement, ce sont les fidèles de tout horizons et de tout pays (Indiens, Français et étrangers) qui défilent ensemble habillés de mille couleurs dans un esprit vraiment peace and love pour certains.

tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_29tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_49tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_44
tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_54tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_43tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_53
tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_40tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_45tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_51

Bon, revenons au pourquoi de l'article. Les avis des voyageurs sur l'Inde sont souvent assez radicaux. On adore, ou on déteste! Nous ont a adoré l'Inde, mais on étaient aussi content d'en partir, vous voyez? Sans être radical, c'est un pays plein de paradoxes. Alors pour ceux qui veulent un "petit training" sans trop de "risques", c'est une bonne première immersion dans le pays. Vous verrez la fête est bon enfant et à la fin, lorsque les chars sont revenus au temple, vous pourrez partager gratuitement un plat Indien avec les fidèles.
-Arnaud-

tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_06tdm80_Fete_Ganesh_paris_2014_13

D'autres articles sur L'inde :

C'est ici >>> PAYS L'INDE

Les informations sur la fête via le site du temple de Paris :

Temple Hindou de Paris

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire