La Saint Valentin autour du monde

Comment la fête des amoureux est célébrée ailleurs

Traditionnellement, comme chaque 14 février, c’est la Saint Valentin! On ne va pas vous raconter l’origine de cette fête, wikipedia le fait très bien pour nous, par contre, nous trouvions intéressant de vous faire découvrir comment elle était célébrée à travers le monde… Que vous l'aimiez ou non, la St Valentin est fêté un peu partout sur la planète.

tdm80_saint-valentin_course_cover

Elle n'est pas toujours célébrée à la même date ni de la même manière, car celle ci s'imprègne souvent des traditions locales ou de la religion du pays, mais celle ci met toujours à l'honneur l'amour, l'amitié et la fraternité…

LES PAYS SCANDINAVES


Finlande :

Plus rustique, en Finlande, chaque année est organisé le championnat du "porté de femme". C'est une course d'obstacle dans laquelle le mari porte sa femme. Celui qui termine la course le plus vite se voit gagner le poids de sa femme en bière...

/2016/02/tdm80_saint-valentin_course_2.png2016/02/tdm80_saint-valentin_course_3.png2016/02/tdm80_saint-valentin_course_1.png


Danemark :

Les hommes offrent des fleurs blanches (perce neige) à leur chérie, et non rouge. Il est de coutume également que les hommes écrivent de petits messages poétiques ou humoristiques à l'élu de leur cœur. Cette carte n'est pas signé officiellement mais avec des petits points correspondant au nombre de lettre de leur prénom. Le jeu étant de deviner qui est votre amoureux. Cette tradition appelé "Gaekkebrev" se déroule en fait à Pâques. (Merci Julie).

LES PAYS ARABES :


Irak :

Le 14 février en Irak, c'est un peu la possibilité pour ce peuple d'oublier le temps d'une journée les violences entre djihadistes et forces gouvernementales. Par exemple à Bagdad, la ville et les magasins se parent de rouge et les Irakiens on plaisirs à célébrer l'amour et se faire des petits cadeaux. Un peu comme beaucoup de pays, on y fête l'amour de son conjoint mais aussi l'amour des autres en général (amitié, famille…). Une journée qui résonne comme un message d'espoir dans un pays meurtri par la guerre.

2016/02/tdm80_St_valentin_irak.jpg
AFP/ Sabah Arar: A Bagdad, les magasins mettent en place tout les objets en rapport à la fête.


Arabie Saoudite :

Depuis 2008, c'est le seul pays ou il est interdit de fêter la Saint Valentin. Le pays applique une interprétation extrêmement rigoriste de l'islam et la ségrégation des sexes y est imposée. Le jour J, c'est un peu le jeu du chat et de la souris entre la police religieuse et les commerçants.
Il ne dois rien y avoir de rouge dans les vitrines. Alors, les jeunes Saoudiens déterminés à fêter leur amour achètent leur cadeaux sous le manteau (roses rouges, chocolats en forme de cœur…etc)


Egypte :

Le fête est aussi populaire chez les Égyptiens! Les vitrines de magasins se parent de rouge, couleur de l'amour et l'on s'offre des petits cadeaux plutôt kitch pour faire plaisir à son compagnon.

2016/02/tdm80_St_valentin_egypte.jpg
AP/ Muhammed Muheisen: Au Caire, ce commerçant à décoré sa voiture avec des peluches aux couleurs de la Saint Valentin.

L'ASIE


Japon :

Le plaisir d'offrir est exclusivement réservé aux dames le 14 Février. En effet ce sont a elles d'offrir à leur chérie un cadeau (très souvent une boite de chocolat). Tradition et bienséance oblige, il est bien vu d'offrir des chocolats aux hommes de leur entourage (particulièrement les collègues de travail). Heureusement, les hommes ne s'en tirent pas si facilement, le 14 mars, lors de la journée du "White Day", ils doivent en retour offrir un cadeau blanc aux femmes qui leur en avaient offerts deux mois auparavant. D'ailleurs, petit clin d’œil de cette étrange échange de cadeau, les fameux chocolats sont appelé la-bas : "Giri Choco" ou "chocolats d'obligation". Ceux réservé au conjoint ou amoureux s'appellent les "Homnei choco".


Corée du Sud :

La coutume est similaire au Japon. Cependant, en plus du "jour blanc", un mois après, il y a le "jour noir", le 14 mars. Les célibataires eux aussi font la fête et se retrouvent entre amis afin de partager un plat de jajangmyeon (nouille recouverte d'une sauce épaisse noire) et boire quelques verres de soju.

/2016/02/tdm80_St_valentin_soju.jpg


Thailande :

La saint valentin est très populaire au royaume! Chaque année, on offre des cadeaux à son amoureux/se ou à ses amis…. Le cadeaux phare de cette journée : le nounours en peluche, la boite de chocolat, les fleurs ou "le must", le bijou… le tout évidemment en forme de cœurs…


Inde :

Même si une partie des Indiens refusent de célébrer cette nouvelle fête occidentale, celle ci se développe de plus en plus dans le pays. Dans un pays ou les relations sont proscrites avant le mariage, on y célèbre plutôt l'amour sous toute ses formes, du mariage, aux amis ou les membres de sa famille.


Singapour :

La fête des amoureux tombe en même temps que le festival de la nouvelle année chinoise. C'est le 15ème de celui ci que les femmes célibataires écrivent des mots d'amour sur des mandarines avant de les jeter dans le fleuve et faire le voeux de trouver le compagnon idéal.

2016/02/tdm80_St_valentin_asie.jpg


Chine :

La chine à été aussi influencée par notre saint Valentin (mondialisation oblige) car celle ci génère du business, mais la vrai fête des amoureux chinoise s'appelle le le Qi Qiao Jie. Elle est célébrée en Aout, et plus précisément le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. Deux occasions pour les chinois d’offrir des fleurs à leur femme. A Taïwan, la quantité de fleurs offerte à une signification précise:
1 rose : pour un seul amour
11 roses : pour sa préféré
99 roses : pour toujours
108 roses : Demande en mariage
Même si les traditions s'affaiblissent d’année en année, beaucoup de Chinois se marient encore ce jour la.

AFRIQUE


Cote d'ivoire :

Cette fête importée de chez nous est devenu très populaire las bas. Les couples sortent et s'offrent des cadeaux. Il est d'ailleurs devenu coutume d'offrir le cadeau le plus cher à son partenaire. C'est bon pour le moral et les commerçants adorent !

/2016/02/tdm80_St_valentin_afrique.jpg


Congo :

La fête cartonne également, avec une petite différence dans un pays ou la polygamie est légale : Le 14 février, est une réelle gageur pour ceux et celles qui vivent plusieurs relations en même temps. Cependant, l'usage est de revendiquer sa monogamie et de mettre à l'honneur son ou sa partenaire préféré.


Afrique du Sud :

Grosse ambiance et grosse fiesta pour la Saint Valentin en Afrique du Sud : Diners, bals et longues soirées en dsicothèques au programme! Les Sud Africains font également perdurer une ancienne tradition qui veut que ce jour la, les femmes épinglent sur leur manches le nom de leur chéri.

PAYS DE L'EST


Russie :

Cette fête importé de chez nous est assez populaire en Russie. Les Russes adorent tout les petits objets kitch qui s'en rapporte. Cependant, si vous souhaitez vraiment séduire une femme Russe, préféré plutôt le 8 Juillet, fête de l'amour et de la fidélité ou il est coutume d'offrir des fleurs de saison.

2016/02/tdm80_St_valentin_russie.jpg


Estonie :

la fête des amoureux devient plutôt la journée de l'amitié. Chacun offre le cadeau qu'il veut que se soit à sa chérie, un parent ou un bon ami… Aucun n'est délaissé...

AMERIQUE DU NORD


Etats Unis :

Aux States, cette fête est très populaire également. Mais elle ne symbolise pas simplement l'amour ou le couple, mais l'affection en général, l'amitié et la communauté. Une journée pour exprimer l'amour à son prochain (c'est beau non?) Les enfants participent grandement à cet évènement, font des spectacles à l'école, confectionnent des cadeaux qu'ils offriront à leur parents, amis ou professeurs…


Canada :

C'est un peu comme chez leur voisins, on y célèbre l'amour en général. Chocolats petits mots doux ou cadeaux, tout est bon pour faire plaisir à son prochain. Même les enfants s'offrent des cadeaux à l'école.

AMERIQUE DU SUD


Brésil :

La fête des amoureux est célébrée le 12 Juin, veille de la Saint Antoine, qui est le protecteur des amoureux. Celle ci s'appel : "Dia dos namorados". C'est bien entendu une occasion pour les Brésilien de faire la fête : carnavals et parades colorées animent les rues pour fêter l'amour entre hommes et femmes mais aussi pour célébrer la famille et les amis…Ils se font également des petits cadeaux (diners, bijoux, chocolats…)

2016/02/tdm80_St_valentin_amerique-du-sud.jpg


Colombie :

Les colombiens fête l'amour le troisième week end de Septembre et ce, sur deux jours. Un peu comme au Brésil, cette journée ne fête pas que les amoureux mais rend également hommage aux liens amicaux. C'est une tradition assez répandue dans pas mal de pays du continent tel que le Mexique, le Costa Rica ou l'équateur.

EUROPE


Italie :

Les Italiens le jour de la Saint Valentin s'offrent très souvent les traditionnels chocolats enrobés dans un petit message d'amour, appelé : " Baci Perugini"

2016/02/tdm80_St_valentin_italie_Baci-Perugina.jpg


Ecosse :

Il existe une tradition purement symbolique qui dit que la première personne du sexe opposé croisé par hasard sur son chemin peut être son Valentin/ne pour la journée. Rien d'obligatoire, mais il est possible de l'invité à diner ou lui offrir un petit cadeau.


Pays de Galle :

On fête les amoureux le 25 Janvier avec une drôle de tradition : s'offrir des "Love spoon". Les couples s'offrent des cuillères en bois ou sont gravés des cœurs. Ils s'offrent également des petits cadeaux symbolisant l'amour tel que des cadenas avec ou sans clés… (so cute?)

2016/02/tdm80_saint-valentin_love_spoon.jpg


Espagne:

En catalogne plus particulièrement, la fête de l'amour se célèbre à la Saint Jordi, le 23 Avril et celle ci possède une connotation littéraire : la tradition veux que les hommes offrent des roses à leur chéries. En retour, les femmes offrent des livres à leurs hommes. D'ailleurs, cette journée est également classé "journée du livre et du droit d'auteur par L'unesco en hommage au plus célèbre écrivain Espagnole: Miguel de Cervantes.

Et vous, avez vous déjà fêté la fêter la Saint Valentin dans un de ces pays ?

2016/02/tdm80_St_valentin_illustr.png
©Rob Buttle

-Arnaud-

Pas d'idées de cadeau ? Offrez à votre moitié un tour du monde culinaire avec les box Kitchen Trotter !

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?
  1. […] d’ailleurs, comment est-elle célébrer ailleurs cette fête ? Ce site, Le tour du monde à 80 cm, nous explique cette fête à travers pleins de pays différents, je vous en fait découvrir deux […]

  2. Julie dit :

    Hello les amoureux! La tradition danoise du message secret pour l’amoureuse est à Pâques et s’appelle gaekkebrev (je viens juste d’en parler sur mon blog). Il n’y a pas vraiment de fleurs qui poussent ici en février. Bises!

    • Arnaud dit :

      Merci Julie pour l’info ! Après, c’est sûr que si on veux de bonnes infos préçises sur le Danemark, il faut aller visiter ton blog…. ;) A bientôt

  3. Voyage Perou dit :

    Sympa tout ça!
    On a beau dire que c’est commercial, mais je trouve que ça donne simplement une raison de plus de célébrer
    Mais sinon…l’échange rose-livre en Catalogne, c’est pas plutôt pour la Sant Jordi en avril? Je ne savais pas que ça se faisait aussi pour la St Valentin ^^

    • Arnaud dit :

      Non, tu as raison Voyage Pérou, leur « Saint Valentin » à eux est bien le 23 avril à la Saint Jordi… judicieuse remarque Miss, je vais le rajouter ;)

Laisser un commentaire