Bolivie : La fête de San Juan de Dios à Potosi

Découverte culturelle en vidéo à 4000m d'altitude !

La Fête de San Juan de Dios à Potosi !

San Juan de Dios (ou Saint Jean de dieu en Français) est un saint portugais fondateur de l'ordre hospitalier des Frères de la Charité. Pour en savoir plus sur lui, je vous invite à lire cet article ici
Dans l'ancienne cité impériale Espagnole, ce saint est vénéré depuis l'époque coloniale. Chaque année, les Boliviens de Potosi lui consacre une belle fête.

Une grande procession part de l'église Saint Lorenzo, protecteur de Potosi. Des hommes, des femmes portent des statues à l'effigie du saint et traverse le quartier historique de la ville sous les airs de musiques de la Central Potosi morenada. La procession s'arrêtent très souvent sur les nombreux autels qui sont installés partout dans les rues pour apporter la bénédiction aux habitants : santé, prospérité et protection des familles.

C'est un spectacle plein de couleurs et de vie; des habitants de tout âges sont costumés, portent des drapeaux plein de pièces, des pétards explosent, de l'encens est brulé à outrance, des voitures transformées en char sont couvertes d'objets en argent, de fleurs et de couvertures et défilent dans les rues étroites du centre.
De nombreux orchestres animent la procession et font bouger frénétiquement les danseurs costumés. Les gens dansent, chantent, boivent, mangent et prient dans une cohue plutôt sympathique.

C'est après un bon déjeuner dans un petit restaurant traditionnel non loin de la Casa Moneda, avec Moshe, Barbara et leur petite fille de 2ans et demi, Sarah, une sympathique famille "Boliviano Belge" rencontré la soirée précédente que nous décidions de rentrée faire faire la sieste aux filles.
Mais c'est en sortant du restaurant que nous sommes tombés avec le plus grand plaisir dans cette fête traditionnelle.
Louanne étant fatiguée, Vanessa, mère attentive à décidée de rentrer à la guest pour s'en occuper et la coucher.
Je ne pouvait pas passer à coté de cela pour m'immerger un peu plus dans la vie des habitants d'ici et vous rapporter quelques images. Suivez moi pendant 5 minutes à travers les petites rues étroites de Potosi :

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?
  1. Nelly dit :

    Bonjour,

    La fête de San Juan de dios à Potosi, en Bolivie, a l’air vraiment bien. Pouvez-vous me dire à quelle date de l’année a lieu cette fête?
    Merci d’avance. Cordialement.

    Nelly

    • Arnaud dit :

      Hola Nelly,
      Ecoute, lorsque nous y étions, elle s’était déroulée le 16 Mars exactement. Après, en toute franchise, je ne sais pas si elle se déroule à chaque fois à cette date, mais en tout cas, dans la même période à priori…. En tout cas, n’hésite pas à découvrir cette ville et si tu peux, assiste à cette fête bien sympa !

Laisser un commentaire