Fête des mères : portraits de mamans voyageuses

Découvrez les petites anecdotes de voyages de 7 familles

Pour cette fête des mères, point d'articles "DIY collier de pâtes" ou de jeux concours sur le blog... Nous avions plutôt envie de vous faire découvrir les histoires de sept mamans voyageuses que nous connaissons en vrai ou virtuellement, et dont nous apprécions les aventures, les récits, ou les valeurs. Des mamans baroudeuses, fortes, attachantes et de styles différents, mais toutes avec le même point commun : l’amour de leur famille et du voyage…

Tdm80_mamans_Voyageuses_fetes_des_meres

JILL, les premiers pas de sa fille et les baleines sur la côte Ouest des Etats-Unis

Super Maman, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?
Je suis Jill, maman de Rose (3 ans) et de Martin (5 ans). Il y a 8 mois, avec mon mari, Clément avons tout vendu pour partir à l'aventure dans notre Land Rover. Nous avons commencé notre périple en Argentine et nous prévoyons de remonter jusqu'en Alaska.

Quelles sont TES qualités « de super maman » en voyage? A la maison?

Je gère l'école de Martin et de Rose mais on essaye surtout d'apprendre de tout ce qui nous entoure. On part explorer des volcans, des glaciers, des cascades.. On apprend de la nature et des rencontres que nous faisons sur place. Je trouve que c'est primordial que les enfants s'éveillent aux nouvelles cultures et apprennent à parler l'Espagnol. Je pense qu'il est important d'être organisée, patiente et relax lorsqu'on entreprend un tel voyage avec des jeunes enfants.  Mais le plus important est de savoir s'adapter, s'adapter au froid, à l'hostilité de certains paysages, aux problèmes rencontrés sur la route et aux états d'âmes des enfants qui adorent évidemment ce mode de vie mais qui sont parfois eux aussi fatigués ou de mauvaise humeur.

2018/05/Tdm80_mamans_Voyageuses_Raised_on_the_Road_2.jpg

As tu déjà fêté la fête des mères en voyage ?

C'est ma première fête des mères en voyage. A priori les enfants et Clément m'ont préparé une grosse surprise pour l'occasion. Je ne sais pas encore de quoi il s'agit mais il court dans tous les sens depuis quelques jours et j'ai bien hâte de découvrir leur surprise ! 

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête ?

Les enfants ont pour habitude de me préparer des peintures ou autre travaux manuels préparés à l'école et à la crèche, mais cette année ça sera différent ! Clément va devoir s'y coller avec eux ! j'ai bien hâte de découvrir une petite carte ou un poème ou un souvenir de voyage !

Peux tu me donner 3 destinations/ pays que tu as adoré faire en famille ?

- L'Ouest Américain en Camping Car, nous avons entrepris ce voyage lorsque Martin avait 3 ans et Rose avait 13 mois. Nous avions volé sur San Francisco et loué un gros camping car Américain ! Nous avions passé 3 semaines entre les parcs nationaux et sa faune incroyable et les villes mythiques de l'Ouest, San Francisco, Las Vegas et Los Angeles ! 

- L'Equateur, l'Equateur est mon gros coup de coeur de l'Amérique du Sud. Nous y sommes en ce moment même. Ce pays est magnifique et propose tous les paysages qu'on peut possiblement s'imaginer, de la jungle Amazonienne à la forêt subtropicale, des volcans aux sommets enneigés aux lagunes bleue turquoises, des villes coloniales aux infrastructures modernes, des villages de surfeurs sur la côte pacifique aux îles galapagos... ce pays aux mille et une facettes est incroyable !

- La Thailande, nous avons voyagé 2 fois en Thailande avec Martin et Rose, la première fois lorsque Rose avait 18 mois et Martin 3 ans et demi et la 2eme fois un an plus tard.
Nous avons vraiment adoré la culture, les habitants, la nourriture, les temples et les plages magnifiques du Sud. Nous avons eu un gros coup de coeur pour une île frontalière avec la malaisie, le parc national koh tarutao, nous y avions passé 4 nuits sans électricité et sans wifi, seul au monde dans une petite cabane sur une plage paradisiaque, entouré de singes et de noix de cocos !

Tdm80_mamans_Voyageuses_Raised_on_the_Road_4

Quel sera votre prochaine destination/ projet de voyage en famille ?

Nous avons pour projet de parcourir le continent Américain jusqu'au Nord, on passera par la Colombie, le Panama, le Costa Rica, Le Nicaragua, Le Guatemala, le Belize, Le Mexique, les USA, le Canada et si on arrive pour la bonne saison ce serait notre rêve de terminer par l'Alaska. Sur ma bucket-list : Les Galapagos, Les Bahamas et La Polynésie Française !

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?

Nos enfants ont voyagé depuis qu'ils sont bébés, pour moi le voyage apporte aux enfants une capacité incroyable à s'adapter en toutes circonstances, une ouverture exceptionnelle au monde et à ses habitants, une connaissance précieuse de notre planète et de ses inégalités et surtout dans le cas de ce voyage à travers les Amériques une chance inouïe d'apprendre à parler deux langues mondiales, l'Espagnol et l'Anglais.

Tdm80_mamans_Voyageuses_Raised_on_the_Road_3

Pour finir, peux tu partager avec nous une anecdote, UN beau souvenir de voyage avec ta progéniture ?

Des souvenirs de voyage avec nos enfants j'en ai des centaines, des bons comme des mauvais car le voyage c'est aussi faire face aux imprévus. Mais parmi tant d'autres souvenirs je me souviens de Rose, à 13 mois, sur une plage de la côte Ouest des Etats-Unis. D'un coup elle a décidé que c'était le moment pour elle et elle s'est mis à marcher.. Je me souviendrais toujours des baleines qui faisaient leur show au loin et mon petit bébé qui faisait ses premiers pas..

Suivez leur grand voyage en vidéos. Sur leur chaine Youtube : Raised on the Road, ils publient 2 vidéos par semaine.

SANDRINE et son gouter impromptu en famille au Sri Lanka

Super Maman, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?

Hello à tous, je suis Sandrine, maman de Miss Voyageuse née en 2005 et Mini Voyageur né en 2011. Nous voyageons à 4, avec M.Papa depuis 13 ans maintenant, pendant nos congés ! Nous habitons dans les Hautes-Alpes au calme, loin de tout aéroport ;D, mais cela peut être considéré comme une chance, cela évite les week-ends "surprise voyage" !
Depuis toute petite, avec un père kayakiste de l’extrême, on était souvent sur les routes des montagnes européennes, mais en mode camping sauvage en tente ! Puis windsurf à l'étranger en camion aménagé ! Ensuite, la rencontre avec M.Papa fut rapidement sous le signe des voyages puisqu'à 25 ans, on a refusé tous 2 nos CDI pour partir 6 mois en mode sac à dos en Asie et Océanie ! Cela a sûrement marqué mon goût pour les voyages « débrouilles » ! On aime voyager avec les locaux, en « baver » dans les transports ! Cela fait des souvenirs !

Tdm80_mamans_Voyageuses_Voyages_et_Enfants07

Quelles sont TES qualités « de super maman » en voyage? A la maison?

Euh...ça dépend des moments ! Certains aspects de mon caractère peuvent être des qualités et des défauts à d'autres !
Je pense notamment à l'organisation ! Je suis bien organisée, c'est pratique pour préparer le voyage, mais cela peut m'empêcher de lâcher prise au début du voyage ! Idem pour la curiosité, j'ai toujours envie d'apprendre plein de choses sur les destinations que nous visitons ! Du coup, j'achète de nombreux livres pour lire avec les enfants. Avec mon "6 ans", je suis une super maman ; avec ma "13 ans", je suis « relou » (si ça se dit encore!)

As tu déjà fêté la fête des mères en voyage ?

Oui lors de notre croisière en tribu dans les Cyclades. Nous étions partis sur un catamaran, une semaine, avec mes beaux-parents et beau-frère et belle-sœur, et les grands cousins ! Cette fête a eu une saveur particulière, car c'était la 1ère fois que mon Mini Voyageur me rapportait un cadeau de PS pour la fête des Mères ! J'ai eu droit à un poème : « Tout peut s'user - mais moi, je connais quelque chose - qui ne s'use jamais - c'est la joue de maman - qui reçoit les baisers - de son petit enfant. Bonne fête maman !” A. Got
C'était très émouvant, car Belle-maman et ma belle-sœur l'avaient aussi reçu il y a longtemps, avec leurs garçons et cela a mis la larme à l'oeil de tout le monde d'entendre le petit dernier de la famille réciter cette poésie!

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête ?

Juste le poème des enfants, et leur fameux objet d'art !

Peux tu me donner 3 destinations/ pays que tu as adoré faire en famille ?

- Turquie : pour la gentillesse des gens envers les bébés : Mini Voyageur avait 7 mois, et a du être câliné par tous les Turcs croisés sur notre chemin.

- Sri Lanka : pour notre vrai 1er voyage en mode sac à dos à 4, avec trajet en bus et en train de 4 à 7h avec Mini Voyageur 3 ans, et Miss Voyageuse 10 ans !

- Canada, on a eu la chance de partir au Québec et Gaspésie, et dans l'Ouest canadien ! Les grands espaces sont merveilleux!

Tdm80_mamans_Voyageuses_Voyages_et_Enfants01

Quel sera votre prochaine destination/ projet de voyage en famille ?

2018 : c'est l'année du grand voyage ! 17 ans qu'on voulait partir en famille, suite à la rencontre d'un petit loulou de 4/5 ans dans une auberge de jeunesse en Nouvelle-Zélande, qui nous avait fait dire « un jour on partira aussi avec nos enfants ». Et voilà, on s'est enfin décidé ! Après plusieurs étapes de notre vie, c'est le moment ou jamais !
Nous partons donc pour un an en Amérique du Sud. Finalement en 4x4, après avoir eu quelques galères pour trouver un camping-car ! Ce changement va nous pousser dans une vraie aventure familiale !
Nous devrions découvrir l'Argentine, L'Uruguay, Le Paraguay, Le Chili, La Bolivie, le Pérou, l'Équateur et la Colombie. Mais rien n'est figé ! On veut prendre le temps de profiter sachant que je gère tout de même ma boutique d'accessoires de voyage pour jeunes enfants à distance ! Un rêve qui prend forme et qui j'espère que le début de nombreux autres !

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?

L'ouverture d'esprit avant tout : on découvre les différences des autres, que ce soit physique, vestimentaire, culturelle, sociale ! L'air de rien, je pense que cela marque nos enfants !
On est tous différents, mais on n’en est pas moins des hommes, femmes, enfants avec une vie que l'on souhaite la plus réussie possible. Je dirais aussi l'envie de découverte. Mais je pense que cela dépend des âges ! Miss Voyageuse a un peu de mal à s'enthousiasmer en ce moment pour nos escapades (surtout avant le voyage), sa vie d'ado semble plus importante.

Tdm80_mamans_Voyageuses_Voyages_et_Enfants06

Pour finir, peux tu partager avec nous une anecdote, UN beau souvenir de voyage avec tes enfants ?

Au Sri Lanka, nous avons été invités dans le petit village d'Haputale, dans les montagnes, par un chauffeur de tuk-tuk. Nous avons pris le goûter chez lui avec sa femme et ses 2 enfants ! Ce fut un moment magique pour nous : nous découvrir, partager nos différents modes de vie, etc. ET le petit sourire de la soirée, c'est justement sur le fait d'être ouvert aux différences ! Mini Voyageur 3 ans ne se rappelle que d'une seule chose: les garçons de la famille avaient des housses de couette « Spiderman » et pas lui ! Mais la différence de confort de la maison, de manger sur des tabourets, etc., ne le choquait plus après plusieurs jours dans le pays ! Et c'est lors de ce voyage que Miss Voyageuse a enfin dit “j'aimerais faire le tour du monde”. Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde!

Suivez le futur voyage au long cours de Sandrine et sa tribu via la rubrique "Amérique du Sud" de son blog (Voyages et enfants).

EMILIE et son premier voyage en Écosse avec sa tribu

Super Maman, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?

Hola, je suis Emilie, j’ai que 34 ans :) et je suis maman de Louis 4 ans et Suzanne 2 ans. J’ai initié mon homme aux voyages il y a maintenant 7 ans et maintenant nous initions nos enfants ! :) Nous habitons depuis peu en Espagne, à la découverte d’une nouvelle expérience.

Quelles sont TES qualités « de super maman » en voyage? A la maison?

J’aime que les choses soient bien organisées en amont mais pas trop (le paradoxe de la femme) . J’aime bien aussi les imprévus et les départs de dernières minutes. Je crois que ma plus grande qualité est de préparer des valises pour toutes la famille en 15 minutes chrono ! Nan mon point fort serait peut être ma patience enfin je crois ! J’aime faire des activités avec les petits, bouger, cela demande une énergie incroyable en gestion et organisation !

Tdm80_mamans_Voyageuses_Parents_voyageurs

As tu déjà fêté la fête des mères en voyage ?

Peut être mais je ne m’en souviens pas ! On n’est pas trop au taquet sur ce genre de fête. Maintenant que les enfants vont à l’école / crèche, j’ai le bonheur de décourvrir les petits cadeaux fait mains :)
Pour répondre à ta question ,je dirai que cette année sera exceptionnelle car c’est ma 1ère fête des mères en Espagne! D’ailleurs ce n’est pas la même date (c’était le 6 mai ), et j’ai eu mes 2 petits cadeaux made in España :)

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête ?

Dans mes souvenirs, nous avons fêté comme il se doit cette fête la 1ère année de l'arrivée de Louis en 2014. Et Denis avait eu la merveilleuse idée de m'offrir un lange grand format Aden et Anais. Je les adore, ils nous suivent partout lors de nos voyages ! Depuis j’ai droit à des gros bisous tout mouillés :)

Peux tu me donner 3 destinations/ pays que tu as adoré faire en famille ?

Les Pays-Bas restent un de nos pays chouchous, L’Albanie et maintenant l'Espagne, ici les enfants sont les rois !

Quel sera votre prochaine destination/ projet de voyage en famille ?

Notre objectif est 2018 est de visiter le plus possible l’Espagne : Barcelone, Andalousie et Asturies, Galice pour la fin d’année. Peut être le Portugal.. 2019 sera l’année du 1er grand voyage international à 4, nous partons au Cambodge.

Tdm80_mamans_Voyageuses_Parents_voyageurs32018/05/Tdm80_mamans_Voyageuses_Parents_voyageurs4.jpg

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?

La première chose je pense c’est l’ouverture d’esprit et la curiosité. Changer d'environnement voir des personnes de cultures et de couleurs différentes leur apporte énormément. Je ne sais pas s’ils vont se souvenir de tout ce qu’on fait mais en tout cas, ils en garderont quelques chose c’est sûr.

Pour finir, peux tu partager avec nous une anecdote, UN beau souvenir de voyage avec tes petits ?

Évidemment il y en a beaucoup car quand on est parents on s'émerveille pour un rien n’est-ce pas ? Je dirais que notre séjour en Ecosse,. est pour l’instant un de nos plus beaux voyages ! Notre 1er à 4 à l’étranger:  1 road trip en voiture de chez nous jusque l’île de Skye. Suzanne sortait d’une période difficile de RGO et ces 1ères vacances sont tombés à pic pour repartir sur des bonnes bases.Renouer des liens, profiter d’elle. Elle avait que 5 mois et c’était super ! Elle a très peu pleurée, s’est adaptée dans tous les hébergements où l’on s’est arreté !Quant a Louis, il était émerveillé de tout! surtout la traversée en bateau ! Il a adoré ! Nous avons eu une météo magnifique ce qui nous a permis de réaliser que des activités en extérieur. Un chouette moment de complicité ce voyage !

Découvrez l'Ecosse en famille sur le blog d'Emilie (parents-voyageur).

ALICE, les raies manta et les fabuleux coucher de soleil en Australie

Super Maman, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?

Salut Arnaud et la petite famille; je suis Alice, la maman des Petits Voyageurs ! Avec Fred, nous sommes les parents d’Esteban et Ruben avec qui nous ont voyagé pendant 1 an et demi autour du monde en sac à dos. De retour en France, Fred a passé son permis poids lourd, dessiner des plans puis réaliser le camion de nos rêves! Désormais, nous voyageons avec notre maison roulante, mais aussi en vélo, à pied …!

Quelles sont TES qualités « de super maman » en voyage? A la maison?

Si je réponds la modestie et la perfection en qualités principales, ça marche?!! ;-)
Plus sérieusement, je pense que je suis à la fois très organisée et un peu folle: le compromis idéal pour nos aventures! On pourrait ajouter mon sens de l’humour et ma capacité à bavarder tout le temps, partout et avec n’importe qui!
Et comme je suis cohérente, je décline mes « atouts » aussi bien dans les voyages que dans la vie quotidienne! ;-)

Tdm80_mamans_Voyageuses_les petits voyageurs4

As tu déjà fêté la fête des mères en voyage ?

Nous ne sommes pas une famille très portée sur les dates en dehors de nos annis et de Noël! Mais on ne loupe pas non plus une occasion de faire la fête! ;-)
La fête des mères ne se fête pas à la même date tout autour du globe.
J’ai le souvenir d’une fête des mères en Australie. J’ai reçu un mug expliquant que j’étais la mère parfaite (d’où ma modestie finalement!) Pour info, ce mug a tenu vaillamment jusqu’en France… où il a fini cassé dans un bête accident ménager !

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête ?

Avant notre voyage au long court, j’ai eu le droit à des empreintes de main, des poèmes, des dessins, des grands classiques en quelque sorte! ;-) Ce qui me touche le plus, c’est la spontanéité de nos loulous lorsqu’ils m’offrent une fleur ou lorsqu’en silence, en se regardant ils me donnent un « je t’aime » en langue des signes (c’est notre petit secret à nous). <3

Peux tu me donner 3 destinations/ pays que tu as adoré faire en famille ?
Si je pouvais me télétransporter dans l’instant, je choisirais :

- La Nouvelle Zélande sans hésiter! Ses grands paysages recèlent une beauté qui m’a bouleversé et touché au plus profond de moi. la nature y a un côté très esthétique, très pure. On peut parfois oublier la présence de l’homme sur ces terres. J’en ai même fait un article pour crier mon amour pour ce pays : "le jour ou je suis tombée amoureuse d'un pays".

- La Colombie serait évidemment de la partie, ce pays qui guérit tous les maux par la gentillesse des Colombiens. Je me souviens avec nostalgie de la vallée de Cocora avec ses palmiers les plus hauts du monde et ses colibris, des brujitas pour se rendre dans un village perdu au milieu de nul part pour y descendre des courts d’eau cristallins sur des chambre à air de camion. Exotisme garanti!

- Et puis, je crois que je rajouterais Hampi, un petit village en Inde près de Goa. Nous y avons vécu une parenthèse hors du temps et j’ai plaisir à me rappeler ce souvenir. Une plaine parsemées de temples et de blocs de rochers. Ce paysage avait un côté surréel et très apaisant. Si l’on rajoute un restaurant où l’on a gouté les meilleurs gnocchis à ce jour, le tableau fait rêver !

Tdm80_mamans_Voyageuses_les petits voyageurs2Tdm80_mamans_Voyageuses_les petits voyageurs

Quel sera votre prochaine destination/ projet de voyage en famille ?

A présent que notre camion est (presque) fini, nous restons sur la Côte d’Azur le temps que je finisse ma mission freelance et ensuite, nous passerons l’hiver au chaud! Ce sera sans doute direction la Grèce! ;-)

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?

Le voyage est une source inépuisable d’apprentissages, aussi bien pour les parents que pour les enfants! Esteban et Ruben jouent aussi bien ensemble que de leur côté, partagent des moments de jeux avec des plus jeunes, des ados, ou des adultes, sans distinction! Le lendemain de Noël, en Birmanie, ils ont partagé en toute simplicité et évidence leurs nouveaux jouets avec des enfants des rues…Ils ont vu la beauté de la nature et ont à cœur de la préserver. Esteban se plait à dire que la richesse se trouve dans la diversité! A vrai dire, je ne trouve pas meilleure conclusion sur leurs apprentissages que ses propres mots !

Tdm80_mamans_Voyageuses_les petits voyageurs3

Pour finir, peux tu partager avec nous une anecdote, UN beau souvenir de voyage avec tes petits ?

Je suis toujours touchée par la capacité d’émerveillement des enfants. Adultes, nous perdons parfois cette faculté à trouver des pépites dans tous les instants, même le quotidien.
Un jour, en Australie, nous décidons de partir à la découverte des raies manta. Pour Fred et moi, c’est un rêve ultime! Alors on casse la tirelire et on emmène la petite famille sur un bateau à la recherche de cet animal si majestueux.
Tandis que Fred l’apercevra de loin, j’ai le bonheur de nager au dessus d’une immense raie manta, dansant avec élégance dans l’eau turquoise. Je tiens fort la main d’Esteban, le silence est de rigueur dans un moment aussi magique.
A notre retour, nous finissons la journée comme à l’accoutumée: face à un superbe coucher de soleil comme l’Australie sait en offrir. Alors que nous en profitons pour demander aux enfants leur plus beau souvenir du jour, nous sommes surpris d’apprendre que, pour Esteban, aujourd’hui a été un jour fabuleux car le coucher de soleil était superbe, tout simplement. Les raies manta, c’était déjà du passé ! Là il était dans l’instant présent et pour lui, c’était si beau qu’il ne pouvait penser à mieux dans sa journée.

EVE et ses moments tout doux en famille dans son chalet au Québec

Super Maman, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?

Moi c’est Eve, maman de trois enfants de 11, 6 et 3 ans. Je suis la plume derrière le blogue Nos Racines sur 4 Continents. Mariée à un Français, nous vivons actuellement au Québec après une expatriation de trois années aux Émirats Arabes Unis. Nous adorons voyager en famille et, heureusement, nos emplois nous permettent souvent de joindre l’utile à l’agréable.

Quelles sont TES qualités « de super maman » en voyage? A la maison?

Je dirais que ce sont essentiellement les mêmes à la maison et en voyage : la patience, la douceur, la sensibilité et la spontanéité. Je suis très affectueuse et à l’écoute de mes enfants qui sont au centre de ma vie. J’essaie de les respecter dans leur unicité et leurs forces respectives, de les accompagner dans leurs réussites comme dans leurs difficultés et de leur donner les outils afin qu’ils se développent à leur plein potentiel. Je suis présente pour chacun d’eux au quotidien et j’apprends beaucoup à leur contact.

Tdm80_mamans_Voyageuses_Nos_racines_sur_quatre_continents_03

As tu déjà fêté la fête des mères en voyage ?

C’est arrivé à quelques reprises, notamment lors de notre expatriation familiale aux Émirats. Je me souviens particulièrement d’une fête des mères où nous étions partis en croisière en famille pour découvrir les fjords d’Arabie dans la Péninsule de Musandam. J’en garde un merveilleux souvenir.

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête ?

Je reçois habituellement des fleurs et des dessins. Cette année (la fête des mères a lieu plus tôt au Québec), j’ai aussi reçu un album réalisé par mes deux garçons. Ils ont fouillé dans de vieilles photos pour me remémorer ma vie de femme adulte. J’étais très touchée par ce cadeau, je sais qu’ils y ont mis tout leur cœur.

Peux tu me donner 3 destinations/ pays que tu as adoré faire en famille ?

C’est difficile d’en nommer seulement trois… Je dirais la Jordanie, le Sultanat d’Oman (plusieurs séjours) et l’Australie.

Quel sera votre prochaine destination/ projet de voyage en famille ?

Nous partirons en Europe pendant les vacances estivales pour visiter notre famille française et découvrir l’Espagne avec les enfants. D’ici là, nous avons aussi prévu quelques escapades au Québec, notamment en Gaspésie.

Tdm80_mamans_Voyageuses_Nos_racines_sur_quatre_continents_02Tdm80_mamans_Voyageuses_Nos_racines_sur_quatre_continents_01

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?

Les voyages permettent à nos enfants de s’ouvrir aux autres et à la différence. Ils constituent des expériences de ressourcement, pendant lesquelles nous nous recentrons sur notre famille. Les voyages permettent aux enfants d’apprendre différemment, à travers des expériences nouvelles et moins structurées. Ils ont toujours hâte de prendre l’avion pour découvrir une nouvelle destination.

Pour finir, peux tu partager avec nous une anecdote, UN beau souvenir de voyage avec tes gamins ?

Chaque année, nous partons en voyage de pêche avec les enfants et mes parents. Nous louons un grand chalet dans une région du Québec (Charlevoix, Gaspésie) où nous séjournons tous ensemble. Ce sont des moments très précieux, où j’ai l’impression de me centrer sur l’essentiel. Pas d’Internet ni d’écrans pendant ce séjour annuel. Nous profitons d’être tous ensemble pour faire des randonnées, des jeux de société, lire et pêcher. Ce sont des moments très doux et reposants pour nous tous.

Découvrez les voyages de pêche à trois générations d'Eve et sa famille au Québec (leur blog : nos racine sur 4 continents)

AGNES et son trek en famille dans la jungle Indonésienne

Super Maman, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?

Florence Foresti me décrit parfaitement dans son spectacle Mother Fucker : «Mes grands piliers d’éducation ? Crier et courir». Ma devise : «Good moms have sticky floors, messy kitchens, laundry piles and happy kids». C’est un peu exagéré mais ça me correspond assez bien. J’ajouterais aussi que je suis une bonne vivante… J’aime voyager depuis toujours mais Seb, mon compagnon de route depuis vingt ans, a renforcé cette passion. On la partage avec nos enfants depuis qu’ils sont touts petits et encore plus en ce moment en réalisant un rêve vieux de 18 ans (faut croire que nous sommes un peu longs à la détente !) : faire un tour du monde ! Ma tribu ? Elle se compose de Manon (14 ans), Marin (11 ans) et Benjamin (5 ans). De vrais globekiffeurs que je découvre un peu plus chaque jour.

Tdm80_mamans_Voyageuses_La_tres_grande_vadrouille06

Quelles sont TES qualités « de super maman » en voyage? A la maison?

A la maison et en voyage, j’ai les mêmes défauts. Je te les trouve assez facilement d’ailleurs : désorganisée, bordélique… Les qualités sont plus difficiles à trouver. La patience et l’écoute peut-être. Et encore…

As tu déjà fêté la fête des mères en voyage ?

Ma réponse va manquer d’exotisme… Nos vacances n’ont jamais coïncidé avec la fête des mères. Du coup, elle a toujours été fêtée à la maison, en région parisienne. Ce qui est sympa aussi…

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête ?

J’ai toujours adoré les attentions des enfants quand ils étaient petits : collier de pâtes, gribouillis (ou oeuvre d’art selon le point de vue), c’est mon coté coeur artichaut même si je me demande parfois comment on peut s’extasier devant de telles horreurs. Ce que je préfère le plus : les dessins me représentant avec une fleur à la place de la tête, chevelure bouclée oblige. Aujourd’hui, les deux plus grands aiment me faire plaisir : la journée est alors souvent truffée d’attentions, comme vouloir me préparer le petit-déjeuner (surtout pas au lit car je déteste ça !), gérer l’intendance etc. Ils vont même jusqu’à casser leur tirelire pour m’offrir un présent. Ils visent souvent juste. Il me connaissent très bien !

Tdm80_mamans_Voyageuses_La_tres_grande_vadrouille01Tdm80_mamans_Voyageuses_La_tres_grande_vadrouille05

Peux tu me donner 3 destinations/ pays que tu as adoré faire en famille ?

Seulement trois ? Actuellement en tour du monde, c’est difficile d’en sélectionner si peu. Spontanément je citerais quand même : la Mongolie. On a adoré vivre avec des familles nomades, dormir dans des yourtes, échanger et goûter leurs spécialités culinaires (lait de jument, de yak…) et partager leur quotidien. Puis l’Australie pour sa faune et sa flore, ses paysages à couper le souffle et la « coolitude » des Australiens. Enfin la Polynésie où nous sommes en ce moment. Pour les paysages de cartes postales qu’elle offre bien sûr mais surtout pour l’accueil des Polynésiens. Ils sont dans le partage et l’échange de leurs coutumes. On nous a appris à couper une noix de coco, la râper (et..la consommer sous toutes ses formes), à pêcher au filet… des instants magiques pour petits et grands !

Quel sera votre prochaine destination/ projet de voyage en famille ?

Notre voyage se poursuit en Amérique centrale : Nicaragua, Panama et Costa Rica. Puis l’Amérique du Sud, au Brésil et en Argentine. On a hâte de découvrir tout ça bien sûr mais ça signifiera aussi que notre retour en France approchera à grands pas…

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?

Ma réponse risque d’être bateau. Le truc génial avec les enfants, c’est qu’ils s’adaptent à toutes les situations. Qu’on voyage en train, bateau, bus, voiture…, qu’on loge dans un hôtel, sous la tente ou chez l’habitant, les kids ne voient que le bon côté des choses. ils se plaignent rarement. Ils sont à l’écoute des autochtones et des voyageurs que nous rencontrons, se nourrissent de leurs expériences, s’interrogent sur des choses simples (comment obtient-on des gousses de vanille, comment obtient-on du lait de coco…) et parfois plus compliquées (quelle est l’histoire des Maori en Nouvelle-Zélande, pourquoi déforester pour obtenir de l’huile de palme…). Plus globalement, j’espère qu’ils garderont de nos voyages une ouverture au monde, mais surtout qu’ils se seront rendus compte que la Terre est belle et qu’il faut la préserver.

Tdm80_mamans_Voyageuses_La_tres_grande_vadrouille04Tdm80_mamans_Voyageuses_La_tres_grande_vadrouille02

Pour finir, peux tu partager avec nous une anecdote, UN beau souvenir de voyage avec tes enfants ?

Le premier souvenir qui me vient comme ça, c’est notre trek de deux jours dans la jungle en Indonésie à la recherche des orangs-outans. Accompagnés d’un guide se faisant appeler Tarzan (longs cheveux noirs, n’hésitant pas une seconde à s’élancer dans le vide suspendu à une liane), nous avons crapahuté quelques heures dans la gadoue avant de tomber sur une mère orang-outan et son petit déambulant sur la terre ferme, avant d’en voir perchés dans les arbres, se balançant de liane en liane. Franchement, on se sent petits devant ces bêtes orangées qui fascinent petits et grands. Ce trek a également été ponctué d’une soirée mémorable au coin du feu, ponctuée d’anecdotes et d’histoires vraies (glaçantes, tristes et gaies) autour des orangs-outans, de tours de magie, de devinettes. On a tous passé un moment extraordinaire, coupés du monde. Le temps s’est alors suspendu. Magique.

Comme ils n'ont pas d'articles en relation à leur anecdote, découvrez la "Très grande vadrouille" sur leur blog.

Marie-Julie, et sa traversé de Montreal à Vancouver en train avec sa fille

Super Maman, peux tu te présenter et nous présenter ta tribu stp ?

Je suis Marie-Julie, maman d’une fillette de 11 ans mi-Sénégalaise, mi-Québécoise. J’ai rencontré son père alors que j’enseignais l’anglais à Taïwan, il y a 16 ans. Nous vivons maintenant près de Montréal. J’ai longtemps gagné ma vie comme journaliste. Aujourd’hui, j’écris des livres, je fais des chroniques à la radio et la télé, je collabore à différents sites, blogues et publications et je tiens le blogue Taxi-Brousse depuis 10 ans.

Tdm80_mamans_Voyageuses_TaxiBrousse_MJ_06

Quelles sont TES qualités « de super maman » en voyage? A la maison?

J’ai toujours emmené ma fille partout, façon maman kangourou, sans trop me poser de questions. Mon mari n’ayant pas des horaires aussi flexibles que les miens, elle avait à peine quelques semaines les premières fois où nous avons pris le train toutes les deux. En voyage, je suis dans mon élément. À la maison, ça reste un exploit pour moi de l’emmener à l’heure à l’école tous les matins. Et je n’ai vraiment rien de la parfaite ménagère ! À 11 ans, ma fille ne m’a pas souvent vue cuisiner non plus. Bref, je suis une sorte de maman brouillon qui s’éclate quand les gens sont généralement en mode «panique», mais qui fait des crises d’angoisse quand vient le temps de faire du rangement. :-D Mes superpouvoirs ? Un bon sens de l’humour, beaucoup d’imagination et la capacité de transformer une galère en comédie musicale instantanée.

As tu déjà fêté la fête des mères en voyage ?

Honnêtement, je ne suis pas très douée avec les fêtes. Je ne me rappelle jamais quand elles ont lieu, à part les anniversaires de naissance ! Il m’est donc sans doute déjà arrivé d’être à l’étranger à la Fête des mères, peut-être même sans ma fille et mon mari, mais je ne m’en souviens pas.

Généralement, tu as quoi comme cadeau/ attention pour cette fête ?

Des bricolages et des cartes fabriqués par ma fille.

Tdm80_mamans_Voyageuses_TaxiBrousse_MJ_11

Peux tu me donner 3 destinations/ pays que tu as adoré faire en famille ?

Il y en a tant ! Puisqu’il faut faire un choix, disons Costa Rica, Tanzanie et Sénégal. Mais j’aurais aussi pu dire Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick, Thaïlande, France, Suisse, Budapest, Vienne, Barcelone, Cuba, Arizona…

Quel sera votre prochaine destination/ projet de voyage en famille ?

Cet été, nous irons en Irlande, en Écosse, en France et peut-être au Maroc.

Tdm80_mamans_Voyageuses_TaxiBrousse_MJ_01

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte a tes enfants ?

Tant de choses ! L’ouverture aux autres et à la différence, la sociabilité, la capacité d’adaptation… Sans parler des langues et tas de choses qu’on apprend sur la route. J’adore quand, à l’école, les cours d’histoire et de géo lui font redécouvrir des endroits que nous avons visités ensemble.

Pour finir, peux tu partager avec nous une anecdote, UN beau souvenir de voyage avec tes petits ?

Je suis folle des trains. Alors que j’étais enceinte de six mois, j’ai effectué le trajet de Paris à Madrid seule avec elle. Je me rappelle encore de ce sentiment de communion avec ma puce alors que je dormais, bercée par le roulis. Je la savais aussi bien que moi. Depuis sa naissance, nous avons voyagé sur rails un nombre incalculable de fois, tant en Europe qu’en Asie et au Canada. L’un de nos plus beaux souvenirs reste sans doute notre traversée du pays l’été dernier, de Montréal jusqu’à Vancouver. Je suis persuadée qu’une part d’elle se souvient de ce sentiment de bien-être ressenti avant même sa naissance…

Traversez le canada en train avec Marie Julie et sa fille Maya. Découvrez d'autres articles sur la Tanzanie, sur le Costa Rica ou l'Afrique via les supers récits du blog "Taxibrousse"

THE END...

Bonne fête a toutes les mamans aventurières !

©Toute les photos appartiennent à leurs auteurs respectifs.
Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire