Disneyland Paris en Famille sous la pluie

Carnet de route et bons plans pour un week-end réussi !

Nous avions déjà emmené Louanne à Disney le temps d’une courte journée. Alors pour ses 5ans, nous avons décidé de nous la jouer “grand luxe” et de lui offrir un week-end entier “de féérie” dans l’un des hôtels du Parc.
Malgré une organisation parfaite en amont, pour une fois, il y a une chose que nous n'avions pas prévue et que nous ne pouvions maitriser : le temps ! Alors, "la magie de Disney" on l’a partagée ensemble oui, mais un peu tout trempés ! Heureusement, en étant astucieux et en gardant le sourire, nous avons passé un très bon week-end en famille et Loulou était ravie.

Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_pluie

Bon, on ne va pas se voiler la face, Disneyland ça coûte un bras. De plus le parc étant extrêmement populaire il est souvent bondé de monde. Afin de profiter au mieux de votre séjour il va falloir choisir avec attention la période où vous comptez venir, déterminer le mode de transport et bien entendu trouver des billets les moins chers possible…. On en reparle en fin d'article, avec le coût global de ce week-end et quelques conseils avisés. Mais avant, place à "notre voyage" au pays de Mickey sous la pluie!

Journée 1 : le rodage à Disneyland Park

C'est avec notre vieux Combi VW capricieux que nous prenons la route ce samedi matin. N'ayant pas réussi à nous lever dans les temps, nous arrivons au parc vers 10h30 et ce fut un plaisir de ne pas avoir a faire la (longue) queue comme les autres visiteurs et de nous rendre directement au parking de notre hôtel : Le Newport Bay club.

Ceci dit, même arrivés à l’hôtel plus rapidement, il nous faudra faire la queue pour le check-in de notre chambre même si celle-ci ne sera disponible qu’à partir de 15 heures. Le truc sympa aussi lorsque vous êtes hébergés dans un des hôtels Disney, c'est qu'à certaines périodes de la journée, il y a l'apparition de personnages Disney. Alors, pendant que maman faisait la queue pour l’enregistrement nous sommes allés serrer la paluche de notre ami Donald....

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_25.jpg

"Conseils" : après l’enregistrement direction la conciergerie ! Et franchement c’est vraiment le meilleur conseil qu’on puisse vous donner pour commencer votre séjour, car aller voir le concierge de l’hôtel, c’est s’assurer d’avoir toutes les infos à jour vous permettant de connaitre les possibilités de spectacles ou de pouvoir réserver vos tables dans les restaurants compris dans votre formule. Et oui, pour les restaurants par exemple, il y a plusieurs services mais les places sont très prisées. Après avoir récupéré un plan du parc, les horaires des spectacles, de la piscine et avoir pris des renseignements sur les différents types de restaurants, sur les conseils du concierge nous réservons sereinement nos places pour le midi et pour le soir. Si besoin de modifier les réservations dans le parc, vous pouvez appeler également ce numéro : 01.60.30.40.50.

Suite à cela, c’est dans un froid glacial agrémenté de bruine et de vent que nous prenons la navette nous permettant d’aller au parc. Il est pratiquement 12h et nous avons réservé notre déjeuner pour 13h. Vaillamment, nous décidons tout de même de tenter notre chance sur une des attractions qui avait séduit Loulou lors de notre première venue : Le Big Thunder mountain. (Enfin, le premier tour de train elle avait pleuré c’est au second qu’elle a aimé…)

Hélas, pas de chance, avec la pluie, l’attraction est fermée. Loulou est un peu dépitée, mais pour lui remonter le moral nous lui disons que nous avons réservé le repas dans l’auberge de Cendrillon et que nous allons déjeuner entourés de princesses. Après une courte promenade dans Frontierland nous décidons de nous rabattre au restaurant car la pluie repart de plus belle.

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_06.jpgTdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_09

Le décor de l'Auberge de Cendrillon avec ses couleurs pastels, ses lustres en cristal et ses grands tableaux représentant des scènes cultes des dessins animés de notre enfance est très cosy. Quelques minutes après notre arrivée une douce musique retentit et dans l'une des salles du restaurant c'est une myriade de Princesses, de Princes et de personnages de Disney qui viennent danser et chanter au milieu des familles. Les enfants sont hypnotisés, il sourient, il chantent….
C'est plutôt drôle à voir. Attention, ce restaurant est un repère de fans de Princesses et de petites fashionistas en culottes courtes habillées comme leurs idoles...

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_01.jpgTdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_04

Après ce petit show, nous retournons à notre table et le serveur nous apporte nos amuse-bouches et nos cocktails de jus de fruits. Tout à coup, le museau d'une "petite" souris apparaît derrière Loulou et lui fait un bisou. Elle est surprise et amusée de voir ce personnage en vrai. Après la souris, c'est Cendrillon et son Prince charmant qui passent à table. La princesse essaye d'engager la conversation avec Loulou mais notre petite aventurière est impressionnée et toute timide. Nous en sommes même un peu surpris. Quelques mots échangés, des sourires et Cendrillon lui laisse une dédicace sur le carnet de coloriage qui lui à été offert à l'entrée. Après cela, c'est parti pour quelques photos souvenirs… Pendant quasiment tout le repas plusieurs personnages sont passés à notre table, intimidant et émerveillant a la fois notre petite princesse à nous.

Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_03Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_02Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_05

"Avis" : personnellement nous ne sommes pas vraiment fan de la nourriture proposée dans le parc qui est souvent chers et pas terrible. L’auberge de Cendrillon ne déroge pas à la règle au niveau des prix, mais les repas sont plutôt corrects, le personnel avenant, et au final, ce que vous payez, c'est la magie des rencontres éphémères offertes à vos petits. Leurs yeux qui brillent, leurs sourires, cela n'a évidemment pas de prix (et ça, tonton Disney, l'a bien compris).
Découvrez le menu de l'auberge en cliquant ici.

Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_07Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_08Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_10

"Conseils" : l'expérience de l'auberge est un beau moment à passer avec vos enfants cependant c'est plutôt chronophage. En effet, entre les animations, et le service pas très rapide, vous y passerez facilement deux heures comme nous. Un choix à prendre en compte si vous décidez de courir un maximum de manèges.

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_15.jpg

Après ce bon repas, il était temps tout de même d'aller tester quelques attractions à l'extérieur. Pas de chance à notre sortie vers 15 heures, c'est un peu la tempête dehors. Vent, pluie, froid c'est un festival de parapluies et de ponchos Disney qui courent de droite à gauche dans tout le parc. Louane est attirée par le grand carrousel juste à côté du restaurant. Par "chance" il n'y a que 15 minutes de queue. Ce manège traditionnel n'étant pas vraiment à l'abri nous avons bien froid jusqu'à ce que les filles montent sur les grands chevaux en bois. Suite à cette expérience frigorifique et bien trop courte (énervant: tu fais deux tours de carrousel est c'est fini), nous décidons un replie stratégique vers une animation couverte!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Direction "Small world ! Haha, sauf que là nous ne sommes pas les seuls à y avoir pensé….. La queue est nettement plus longue et nos pieds s'engourdissent de plus en plus. Hypnotisés par la petite musique très connue de l'attraction qui une fois écoutée ne sort plus de ta tête, nous chantons et dansons en attendant notre tour… Cette attraction "gentillette", fut un plaisir pour nous, car dans le petit bateau, en passant de décor en décor, de pays en pays nous avons la joie de voir Loulou réagir et commenter énergiquement les tableaux de certains pays que nous avions traversés pendant notre tour du monde . Comme quoi ceux qui disent qu'un enfant en bas âge qui voyage ne se rappelle de rien se trompent un peu ;)

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

En sortant de Small world, nous avons un peu de chance la pluie s'étant arrêtée. Nous croisons alors sur notre route le labyrinthe d'Alice au pays des merveilles. N'ayant jamais fait cette attraction avec elle et celle-ci étant vide nous décidons d'aller nous y perdre un peu. Et quand je dis "un peu" c'est finalement un terme peu approprié car nous nous y sommes vraiment perdu mais bien amusé. L'accalmie météorologique fut de courte durée et en sortant du labyrinthe des trombes d'eau sont retombées à nouveau.

Et c'est à ce moment précis que nous avons décidé de sortir notre botte secrète :

Le repli stratégique haut de gamme en direction de l'hôtel ! (Hé oui, une nuit au Newport Bay club coûte chère et à priori nous nous sommes pas prêts d'y retourner, alors il faut en profiter...)

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_11.jpgTdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_12

Nous découvrons alors notre chambre. Celle-ci est spacieuse, propre et bien équipée, les décors Disney sont présents mais assez discrètement finalement. Nous sommes un peu mouillés, bien frigorifiés et c'est un plaisir de nous y mettre au chaud. L'idée du moment : aller à la piscine et découvrir le spa. Loulou est ravie, car la piscine elle adore ça. C'est en me mettant en maillot de bain, que je découvre que mes pieds et mes chaussettes sont trempés (plus aucunes sensations avec le froid). Bien évidemment je n'ai qu'une paire de chaussures. J'ai donc passé environ 10 minutes par chaussure avec le sèche-cheveux pour essayer de rattraper le coup.

"Conseils" : si vous savez qu'il va pleuvoir, venez avec vos parapluies, vos coupes vent (K-Way/ ponchos plastiques), et surtout des chaussures étanches ! Nous vous conseillons même de prendre des bottes en caoutchouc pour les enfants, car dans le parc, il y a de nombreuses flaques d'eau, et vous savez comment ils réagissent généralement face à cela. Le conseil peut paraître idiot mais si vous oubliez un de ces éléments, vous aurez toujours la possibilité d'en acheter au parc, mais à des prix évidemment bien élevés. De plus, si vous voyez que le temps est vraiment trop dur à supporter, allez vous mettre au chaud à l'hôtel. Tout le monde sera ravi et en plus, vu le prix autant en profiter. Et n'oubliez pas vos maillots de bain, hein?

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_27.jpg2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_30.jpg

En sous-sol, la piscine est grande et plutôt jolie. Il y a des transats pour les parents, des serviettes et pas mal d'accessoires à disposition pour les enfants. Il y a aussi une piscine extérieure et une belle salle de sport, mais ça vous vous en doutez ce n'était pas au programme. À tour de rôle, nous allons nous relaxer au hammam et au sauna.... après une journée comme celle-là, ça fait du bien de la chaleur.

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_28.jpg2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_29.jpg

Il est bientôt 9h, il faut se dépêcher de rejoindre "Main Street" afin d'assister au feu d'artifice du parc. Franchement, ça vaut vraiment le coup de le voir, car ce spectacle de son et lumière est vraiment magnifique. Une fois le show terminé, une masse de gens se dirige vers la sortie et le parc se vide. Pour le coup avec notre nuit à l'hôtel nous sommes sentis un peu privilégiés.

TDM80_Disneyland_soiree

"Conseils" : Essayez vers 20h30 de vous positionner en face et au plus près du château, car très vite, la place se remplit.   Si comme nous, vous êtes à l'hôtel "Newport Bay club", et que vous n'avez pas envie d'attendre la navette qui des fois peut-être un peu longue à arriver, sachez que vous êtes à 10 minutes à pied de l'entrée du parc. En plus, le parcours est plutôt agréable.

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_31.jpg2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_34-2.jpg

Suite à cela c'était le moment d'aller dîner à l'autre restaurant que nous avions réservé le matin sur les conseils du concierge : Le restaurant "Inventions". Celui-ci, est situé au premier étage de l'hôtel Disneyland à l'entrée du parc. Dans un décor cosy et très Disney, c'est un large buffet de nourriture internationale qui s'offre à vous. Le concierge le matin nous l'avait vendu comme étant "le meilleur restaurant du parc" et franchement nous avons été un peu déçus des plats. Attention, je ne dis pas que ce n'était pas bon, c'est juste que les plats étaient plutôt basiques et sans grande originalité. Cependant beaucoup de plats adaptés aux enfants. Bon, on suspecte le concierge d'essayer de remplir au maximum ce restaurant, tant il nous a dit que "c'était le meilleur du parc". Après, si nous y sommes aussi allés, c'est que là aussi pendant tout le repas des personnages Disney font leur apparition pour le plus grand plaisir des enfants (dont Mickey et Minnie qui ne sons pas forcément facile à trouver dans le parc).

"Conseils" : Ne pas toujours faire confiance au concierge niveau goûts et regarder les cartes des différents restos chez soi en amont… Découvrez le menu du restaurant "Inventions" en cliquant ici.

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_32.jpg2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_33.jpg

Après cette première journée riche en émotions et ce repas entouré de Minnie et Tigrou & co, Loulou s'est endormie à moitié sur son siège à la fin du repas. En commençant à la porter sur mon dos pour rejoindre l'hôtel, je me suis dit que ces 10-15 minutes de marche allaient être une éternité pour moi. Heureusement, en passant par le lobby de l'hôtel nous avons croisé un réceptionniste super sympa. Celui-ci a dû sentir notre désarroi face à la mission qui nous attendait et très gentiment nous a proposé de nous déposer avec son véhicule à l'hôtel. Vraiment cool le personnel !

A la découverte des Walt Disney Studio

Lendemain matin mauvaise surprise la queue au petit déjeuner est IMMENSE !… N'ayant pas réussi à nous lever très tôt, nous ne profiterons pas des premières heures du parc quasi vide. Pas grave, après un copieux petit déjeuner nous croisons Mickey en séance de photocall dans le lobby de notre hôtel. L'occasion pour nous trois d' avoir une petite photo souvenir avec le maître des lieux. Le temps semble un peu plus clément ce matin, nous croisons les doigts.

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_Hotel.jpg

"Conseils" : prendre son petit déjeuner tôt (7h00?), pour éviter le monde et surtout profiter entre 8h et 10h le matin d'un parc quasi vide.

Arrivés au studio, la tour de la terreur nous fait de l'œil. Après réflexion, et au vu de la foule présente dans cette partie du parc, je décide d'envoyer Vanessa et loulou y faire la queue pendant que moi je me dirige vers l'attraction très populaire de Ratatouille. 90 min de queue affichées à l'entrée, je décide d'utiliser les fast pass. Une fois le précieux sésame obtenu je rejoins les filles à la "Twilight zone/ terror tower". Entre-temps, la queue a bien avancé et nous gagnons un temps de fou. Bon attention, l'ambiance est le décor de la tour sont géniaux pour des ados ou des adultes, mais Loulou n'était pas très rassurée. L'attraction en elle-même est top et les sensations sont bien intenses. Cependant force est de constater que cette attraction n'est pas forcément recommandée pour des petits bouts comme Loulou. En effet, elle a un peu pleuré lors des descentes à répétition du manège…

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_37.jpg2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_40.jpg

Un petit tour au manège de Cars pour faire conduire Loulou, et c'était le temps de rejoindre Ratatouille. Sans rentrer dans les détails, on a tous adoré cette attraction et son univers 3D; on vous laisse la surprise! Bien entendu, en sortant de là, la pluie était revenue. L'occasion pour nous de trouver la bonne attraction pour nous mettre à l'abri. La découverte de cette matinée fut "l'Animagique", un super spectacle créatif, musical et très visuel d'environ 30 minutes. Nous avons tous adoré également. Nous aurions aimé aussi tester le très populaire "Crush's Coaster ", mais sans fast-pass et avec une queue de 2h encore, nous avons abdiqué ! Une autre attraction très sympa à faire avec les petits, c'est le spectacle interactif de "Stich Live". Encore 20 minutes au chaud de gagné et des échanges bien fun entre le personnage virtuel et son petit public. Nous recommandons aussi…

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_38.jpg

Le temps ne s'arrangeant toujours pas nous avons donc décidé de tester un autre spectacle en intérieur : le cinémagique. À vrai dire, cette projection qui retrace les moments cultes du cinéma avec une petite surprise en live, est plutôt sympa mais n'a pas vraiment su captiver notre Lou jusqu'au bout. On peut donc dire que cette attraction est plutôt réservée à des enfants plus grands. Une attraction que l'on a testé ensemble et qu'on a trouvé bidon : le Slinky dog zigzag… Aucun intérêt, peut être éventuellement pour des tout-petits tout-petits.

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_43.jpg2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_44.jpg

"Conseils" : gagner du temps avec les billets fast-pass. Des bornes sont présentes près des attractions les plus populaires. Scanner votre billet d'entrée et la borne vous remettra un billet valable sur un créneau horaire défini. Attention, vous ne pouvez bénéficier que d'un seul ticket à la fois ! De plus, si vous avez déjà vu la grande parade lors d'une journée précédente, profiter de ce moment pour aller faire les attractions les plus difficiles d'accès.

Une petite pause déjeuner tardive et nous repartons à l'attaque de quelques attractions. Comme nous approchons de la fin de la journée, le parc s'était un peu vidé. Appréciable pour faire moins de queue. Malgré la légère frayeur vécue dans la tour de la terreur, notre loulou souhaite tout de même courageusement tester les petits parachutes du manège "Toys Soldiers drop"…. Pas violent, et sympa pour les enfants. Après cela, Loulou tenait (et moi aussi d'ailleurs) à refaire tout les 3 une partie de "Buzz l'éclair". Direction le Disneyland Park pour terminer en douceur notre petit week-end. Un tour de RC racers pour les filles et un Space Mountain pour moi et c'était déjà l'heure de rentrer.

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_39.jpg2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_48.jpg

"Conseils" : les files d'attente sont toujours plus courtes dans les deux premières heures et les deux dernières heures de la journée, c'est bon à savoir ! Sinon, si comme nous, vous choisissez de passer une nuit à l'hôtel, vous aurez déjà vu le feu d'artifice le samedi soir. Le dimanche le spectacle se joue également et si vous partez au début, vous éviterez ainsi les mouvements de foule et la queue à la sortie du parking.

Nous avions hésité à venir RER, mais franchement le choix de venir en combi était le meilleur. En effet cinq minutes après notre départ Loulou exténuée de ces deux jours magiques s'est endormie tout de suite.
Un week-end en famille bien sympa et ce malgré le temps qui n'était vraiment pas avec nous.
Nous y retournerons sûrement un jour, plus tard, une fois que Loulou fera au moins 1,20 m, car nous n'avons pas pu faire encore toutes les attractions.... Cependant nous passerons sûrement la nuit sur place dans notre van.
-Arnaud-

2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_47-2.jpg2016/03/Tdm80_Disneyland_Paris_en_Famille_46.jpg

Prix et bons plans

- Période : Déjà, éviter les vacances scolaires, mais cela va de soi. Si vos enfants sont encore en maternelle, et que vous, vous pouvez avoir un RTT, essayer de venir en semaine ou en début de week-end ( vendredi ?) histoire qu'il y ai vraiment moins de monde.

- Réservez votre hôtel et vos billets à l'avance : et ce n'est pas sur le site de Disney que vous trouverez forcément les meilleurs prix. Tournez-vous plutôt auprès des grandes agences de voyage affiliées. De notre côté, nous avons effectué notre réservation sur le site de Carrefour voyage.
En effet, la marque propose des offres vraiment attractives avec des prix allant de -15% à -35%. Nous avons vraiment apprécié leur service commercial qui vous accompagne dans le choix de vos options en fonction de votre budget et qui reste disponible 24/ 24 sept jours sur sept.

- Le prix de notre séjour (Formule premium deux adultes un enfant) :
Une nuit d'hôtel Newport Bay club/ chambre standard : 349,86€.
Pension complète (coupons repas 2 adultes/ 1 enfant + pause gourmande) : 253€.
Taxe de séjour : 3,30€. Nous n'avons pas pris les assurances proposées.
TOTAL : 606,16€ (pas donné, mais aucune dépense de plus si vous gérez bien)

- Les heures magiques : En séjournant une nuit à l'hôtel comme nous, le lendemain matin vous aurez accès au parc deux heures avant l'ouverture officielle (les heures magiques). Idéal pour éviter la foule et prendre les fast pass des attractions les plus populaires.

- Pour faire des économies : Si vous avez un van aménagé comme nous ou un camping-car vous pourrez passer une nuit sur place en ne payant que l'emplacement de parking (30 € par jour). Pour ne pas dépenser trop sur place dans les restaurants chers du parc, n'hésitez pas à prendre au moins un petit pic-nic et un gouter avec vous. Normalement, vous n'êtes pas autorisés à le manger dans le parc, mais on ne vous dira rien et vous mangerez sûrement plus équilibré. Si vous n'avez plus d'eau, ne vous sentez pas obligés d'acheter de l'eau en bouteille à prix d'or; il y a des fontaines d'eau potable partout dans le parc.

- Bon plan 2.0 : N'hésitez pas à télécharger l'application mobile du parc qui donne en temps réel les temps d'attente pour les attractions. Sinon à plusieurs endroits dans les parcs vous avez des panneaux qui affichent également ces informations.

- Conseil pour un séjour sans hôtel : si vous ne venez que pour une journée, nous vous recommandons d'acheter vos tickets en ligne afin d'éviter les temps d'attente au guichet.

- Si vous ne pouvez pas faire tous ensemble certaines attractions (taille réglementaire des enfants): utilisez l'option "baby switch". Les adultes pourrons monter chacun leur tour dans l'attraction sans avoir à refaire la queue.

- Bien être : Alterner les attractions en extérieur et les spectacles pour vous reposer mais aussi passer des sensations fortes à la détente. Par jours de pluie, repérez bien les attractions couvertes.

- Attractions fermées : En fonction de la période ou des conditions météorologiques, certaines attractions peuvent être fermées. Vérifiez ces informations ici.

- Et si il fait moche et qu'il pleut : Restez positifs et amusez vous tous ensemble !

Parmi vous, qui à déjà vécu Disneyland Paris en Famille sous la pluie ? N'hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires...

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?
  1. Nicolas dit :

    Heureusement qu’il y a assez de spectacles et d’attractions couvertes que pour profiter de la journée. Sinon, c’est vite problématique

  2. Lamia dit :

    Sympa votre récit. Merci pour les conseils, je voudrais y aller bientôt pour la première fois avec mes jumeaux. je ne savais pas que Carrouf vendait des tickets moins chers. J’espère qu’il ne pleuvra pas mi avril quand même;

  3. Laurent dit :

    C’est pas cher Mickey, c’est… coûteux ! Avec toujours cette ambiguité de prendre son temps ou d’aller au pas de course…

Laisser un commentaire