Croisière fluviale en famille sur la Sarthe

On a testé pour vous la location de péniche sans permis

Partir en toute autonomie quelques jours sur une magnifique péniche pour découvrir les nombreux fleuves de France, ça vous tente ? Si comme nous, c'est oui, sachez que c'est tout à fait possible et c'est une très belle expérience à réaliser avec sa famille ou ses amis !

Un pur moment de "slow travel" qui plaira à tous et qui pour le prix d'une location de maison partagée à plusieurs, vous permettra de naviguer confortablement sur les canaux de France à la découverte de nos belles régions.
Allez, suivez-nous pour notre première croisière fluviale sur la Sarthe!

2015/07/tdm80_croisiere_en_famille_France63.jpg2015/07/tdm80_croisiere_en_famille_France60.jpg

Ce sympathique week-end prolongé a commencer une dizaine de jours avant, lorsque Yann de la société familiale
"France Passion Plaisance" nous à proposé de tester leur concept de séjour fluvial en péniche. Saut de joie de la tribu à l'annonce de cette offre, car le bateau sous toutes ses formes, ici, on adore ! Pour la confidence, vivre sur un voilier et voyager en bateau fait partie de nos rêves et nos plaisirs depuis toujours. C'est d'ailleurs pour cela que plusieurs fois avant l'arrivée de Louanne nous avions été équipiers sur des voiliers. Nous n'avions cependant jamais testé la croisière fluviale. Une bonne raison d'accepter avec le "smile" cette petite croisière de dernière minute!

NOTRE EQUIPAGE :

Très gentiment, l'équipe des Canalous nous a proposé un beau bateau spacieux pouvant accueillir jusqu’à 8 couchages. Nous avions donc la possibilité d'embarquer avec nous quelques personnes en plus. Étant en période estivale, tous nos copains parents étaient déjà partis en vacances. Vu qu'il nous restait un peu de place, nous avons donc décidé de partager cette expérience avec une des plus fidèles lectrices de notre blog depuis notre tour du monde : Blandine. Nous ne nous la connaissions que virtuellement, mais on s'est dit que ça serait vraiment top de l'inviter afin de la connaitre en vrai mais aussi d'offrir une copine de navigation à notre petite Lou. Ni une ni deux, après un peu d'organisation Blandine, son mari et leur petite Manon de 4ans et demi nous rejoignaient sur le port du Mans pour cette croisière improvisée. Une des grands-mère de Louanne adorant le bateau et étant un peu aventurière dans l'âme s'est également joint à nous.
Équipage au complet pour ces 4 jours : 5 adultes et deux bibounettes, prêts à célébrer la fête nationale sur l'eau !

2015/07/tdm80_croisiere_en_famille_France39.jpg2015/07/tdm80_croisiere_en_famille_France20.jpg

NOTRE ZONE DE NAVIGATION :

Blandine et sa famille habitant le Nord de la France, nous étant en région parisienne et surtout ne voulant pas perdre trop de temps sur les routes, nous avons opté pour une des bases les plus proches pour tout le monde : la base du port du Mans. Nous naviguerons donc sur la Sarthe !

Cependant, où que vous soyez sur l'hexagone, France Passion Plaisance possède une base fluviale et vous pouvez même naviguer sur certains canaux Européens. Découvrez donc toutes les bases possibles ci dessous.

Une des possibilités intéressantes offerte par la société : arriver à un port avec votre voiture, naviguer en aller simple sur un fleuve/ canal et repartir d'une autre base. Entre temps, un responsable de la société vous dépose votre véhicule à votre port d'arrivée. Bien que la proposition fut alléchante afin de profiter au maximum du parcours, deux personnes de notre équipage devant débarquer pour des obligations professionnelles le 14 Juillet, nous avons décidé de réaliser un aller-retour sur la Sarthe en laissant avant le départ une des voitures sur le parcours.

Notre conseil navigation/organisation : En fonction du temps de votre séjour, calculez avec soin les temps de navigation nécessaires pour faire un parcours simple ou un aller retour. En effet, il faut prendre en compte le nombre d'écluses à passer, le trafic sur le canal ou vous vous trouvez à l'époque choisie (il peut y avoir un peu d'attente aux écluses), et les points d'intérêts que vous souhaitez visiter sur votre parcours. Il faut aussi savoir que les écluses sont fermées entre 20h00 et 09h00, donc après cette heure, vous ne pouvez plus les passer. De plus, votre choix de parcours conditionnera les manœuvres à réaliser. Même si la plupart des écluses se passent grâce aux éclusiers présents et que certaines sont automatisées, il arrive souvent que vous deviez faire vous même les manœuvres (aux heures de repas par exemple)… Ce n'est pas très compliqué, pas trop physique mais disons un peu sport… A vous de voir donc!

2015/07/tdm80_croisiere_en_famille_France3.jpg

De notre coté, nous avons choisi plutôt un petit trajet cool et peu d'heures de navigation. Sur 4 jours, nous avons navigué environ 20 heures depuis le Mans jusqu’à Parcé sur Sarthe (environ 160 km aller-retour) et passé une bonne dizaines d'écluses (dans les 2 sens of course). Nous avons également passé 3 nuits à bord du bateau dont deux à regarder les feux d'artifices du 14 Juillet, trop cool !

/2015/07/tdm80_croisiere_en_famille_France53.jpg2015/07/tdm80_croisiere_en_famille_France52.jpg

DÉCOUVERTE ET PRISE EN MAIN DE LA PÉNICHE :

Rendez-vous donc sur le Port du Mans et c'est Daniel, collaborateur de la société qui nous a accueillis très chaleureusement pour la prise en main. Le bateau est juste magnifique et surtout étonnamment bien équipé! On ne s'attendait pas à autant de luxe à vrai dire. Il y a 3 confortables cabines doubles, 3 toilettes/ salle de bain, une cuisine complète et un carré très accueillant. Le truc vraiment bien, c'est la possibilité de piloter le bateau sur le pont supérieur quand il fait beau, ou en intérieur si le temps est moins clément. Il faut compter une heure environ pour faire la paperasse, poser toutes les questions nécessaires sur le fonctionnement du bateau, écouter les conseils du chef de base sur la navigation et les passages d'écluses et surtout effectuer les premières manœuvres afin de naviguer sereinement par la suite. Autre chose un peu incroyable, c'est que vous n'avez pas besoin de permis pour cela ! C'est juste génial !
Voici le splendide Haines Rive 40 que nous avons eu pour notre séjour. Mais en fonction du nombre de passagers et de votre budget, Les Canalous possèdent une flotte et des tarifs pour tous.

2015/07/tdm80_croisiere_en_famille_France2.jpg

Notre conseil organisation et prise en main de la péniche : Les draps pour les chambres sont fournis. Sinon, la société vous propose tout un tas d'options pour votre séjour : location de vélos, barbecue, convertisseur 12V, kit d'entretien ou de nettoyage…etc. En fonction de votre budget et de vos envies, prévoyez au maximum tout le nécessaire pour votre voyage. La conduite de la péniche n'est pas très difficile, disons qu'il faut faire attention à l'inertie qui est assez spectaculaire lors des manœuvres et donc penser à anticiper les réactions du bateau lors des changements de bord, des passages d'écluses ou des arrêts. Sinon, tenir la barre, c'est plutôt agréable et zen, pas d'inquiétude...

2015/07/tdm80_croisiere_en_famille_France241.jpg2015/07/tdm80_croisiere_en_famille_France251.jpg

4 JOURS TRANQUILLES AU FIL DE L'EAU :

Une fois la "formation" de capitaine effectuée, nous sommes donc partis le nez au vent en direction d'Angers. Conduire la péniche à quelque chose d'apaisant. On se laisse vite happer par le rythme tranquille de l'engin et des paysages qui défilent sous nos yeux: "tunnels" d'arbres majestueux se reflétant dans l'eau, pêcheurs ou plaisanciers qui vous saluent, les animaux qui vous regardent, des villages au bord de l'eau, des châteaux et des champs à perte de vue, on se fond doucement dans cette vie fluviale…

2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France26.jpg2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France27.jpg
2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France24.jpg2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France05.jpg

Le poste de "pilotage" sur le pont supérieur est vraiment agréable et propice aux discussions, au jeux ou à la contemplation de son environnement. Chacun peut vaquer à ses envies en fonction de son humeur sur le bateau, il est assez spacieux pour cela. On suit le cours de l'eau, ne sachant pas vraiment où l'on va s'arrêter, c'est un peu l'aventure, mais traaaannquille… Certains sont allés bronzer sur le pont avant, ou se sont câlinés à l'arrière. D'autres ont papoté longuement au poste de pilotage pendant que les filles organisaient un atelier de création de bracelets dans le carré intérieur ou y faisaient des dessins. Nous avons eu de sympathiques échanges avec certains éclusiers qui nous ont partagé un peu de leur vie sur le fleuve, nous avons traversé quelques beaux villages calmes et très typiques de cette région où un gentil monsieur fit caresser ses poules à Louanne et Manon et leur offrit des œufs frais. Nous avons aussi observé sur la partie "rapide" du fleuve les performances aléatoires de certains wake-boarders plus ou moins doués et nous avons même récolté des mures sauvages, inaccessibles à pieds en pleine manœuvre près d'une écluse. Il y eu une rencontre impromptue avec d'autres plaisanciers un peu trop festifs qui nous fîmes coucher tard, il y eu des moments de siestes crapuleuses ou de bons petits apéros et repas au coucher du soleil… La belle vie en somme!

2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France17.jpg2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France18.jpg
2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France32.jpg2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France33.jpg

Ceci dit, ce n'est pas toujours de tout repos! Et oui, il faut quand même souvent manœuvrer à l'approche des nombreuses écluses qui bordent le chemin : un coup de corne, le bon cap, on rentre dans l'écluse, on ralenti et on attend. l'éclusier quand il est là, s'occupe des portes et des vannes effectuant toujours les mêmes mouvements avec le bruit si particulier des cliquetis métalliques des engrenages. Des fois il n'est pas là, il déjeune ou il est de repos. Alors pendant que l'un d'entre nous reste à la barre ou tient le bout accroché au quai, un autre saute sur terre afin de réaliser le petit rituel de l'éclusier qui nous permettra de suivre le canal en nous mettant à niveau. Hé oui, être croisiériste, c'est aussi devenir un peu gymnaste et développer une incroyable dextérité de ses bras pour tourner très rapidement des manivelles ou des grandes roues en acier.

2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France41.jpg2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France22.jpg
2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France55.jpg2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France51.jpg

En tout cas, c'est un univers plutôt sympa. Il y a une part de liberté qui semble appréciable à vivre sur une maison flottante. Les autres plaisanciers que nous avons croisés, en plus d'être souriants et polis (ils te saluent tous), sont plutôt solidaires entre eux et même avec des débutants comme nous (ex: le parasol qui s'envole mesquinement en pleine navigation et qui se fait repêcher gentiment par nos suiveurs, nous évitant ainsi une manœuvre laborieuse).

Vous l'aurez compris, nous avons vraiment passé un bon moment tous ensemble en famille pendant ces quatre jours. Vous vous doutez maintenant qu'on ne peut que vous recommander l’expérience....

COMBIEN CA COUTE CETTE PARENTHÈSE FLUVIALE ?

Pour une offre "mini semaine" (5 jours) avec un bateau comme le nôtre pour 8 personnes, voilà ce que cela coûte :

- Location péniche : 1893,50€
- Assurance complémentaire "tous risques" (non obligatoire, caution de 860€) : 103€
- Forfait horaires carburant (20h de navigation pour nous à 8,40€/h) : 168€

Total (hors nourriture) : 2164,5€
Si on divise le prix par le nombre de copains à bord, cela revient à 270,56€ par pers. Assez raisonnable non ?
En tout cas, pas plus onéreux que de louer une belle maison avec piscine dans un coin sympa de France !

2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France38.jpg2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France43.jpg

CONCLUSION :

Nous espérons qu'après ce récit et nos conseils, cela vous donne également envie de tester ce type de vacances ou de week-end insolite, car nous, nous avons vraiment aimé! Et si au cas ou, vous n'êtes pas encore convaincus, dans le prochain article sur le sujet, nous publierons la vidéo de notre petit périple ainsi que les 10 avantages à réaliser en famille une croisière fluviale... Bon vent à tous !
-Arnaud-

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat. Les opinions et choix rédactionnels de cet article nous sont propres.
2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France01.jpg2015/07/tdm80_croisiere_fluviale_en_famille_France47.jpg

Alors, cela vous tente ? Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà testé ?

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?
  1. Emily dit :

    Salut la famille,
    Merci pour l’article; je ne savais pas qu’on pouvait louer ce type de bateau en famille ! Grace à vous, j’ai déja une idée pour mes vacances de Printemps ! Ca à l’air top.
    Emily

  2. Jeanne dit :

    Super idée de week end ! Merci bien, ça donne envie ! ;)

  3. Gaelle dit :

    Nous prévoyons justement de partir en France à la fin de ce mois de Septembre, et en faisant quelques recherches je suis tombé sur votre blog. Merci pour ce petit conseil concernant les activités disponibles. Au moins maintenant, on a quelques idées sur quoi faire une fois sur place. Vos photos annoncent des plaisirs exceptionnels. Attendons de voir ce que cela va nous apporter. Merci.

Laisser un commentaire