2 ans de voyage en famille dans un camion aménagé

Sur les routes du monde avec les DACALUF !

Nous inaugurons cette nouvelle rubrique "le coin des voyageurs"! cette partie du blog vous présentera d'autres voyageurs qui nous inspirent, soit par le périple familiale soit par un projet solidaire qui nous touche. Pour cette première, nous avons décider de vous présenter une famille très sympa que nous avons rencontré pendant notre TDM à Sucre en Bolivie et qui nous fait encore rêver : La famille DACALUF !
Ils sont partis deux ans pour un road trip familiale en Amérique du Sud et en Afrique. Au programme de cette famille attachante et "péchue" : Voyage, rencontres, kif et Kitesurf tout les jours!

2015/04/dacaluf_photos_article1.jpg

DACALUF, c'est l'acronyme de David, 39ans le papa, de Camille, 38 ans, la maman et de leurs deux enfants Lucile, 10 ans et Félix, 8ans. Mais ils ne sont pas partis seuls. Ils sont accompagnés de leur énorme camion de pompier 4x4 aménagé, qui après plus de 10ans de carrière chez les pompiers est devenu leur maison pour ce road trip incroyable.

Pourquoi on vous parle d'eux? Tout simplement car ils font partis des éphémères et sympathiques rencontres que l'on peut faire durant un voyage au long court, mais aussi parce qu'après notre entrevue et les échanges que nous avons eu ensemble, nous sommes convaincus aujourd'hui que notre prochain grand voyage en famille se fera également en camion aménagé. Nous sommes conquis par ce mode de voyage et on va essayer de vous transmettre cela avec cet article et leur témoignage !

2015/04/dacaluf_photos_article3.jpg2015/04/dacaluf_photos_article4.jpg

Pour la petite histoire, j'ai rencontré David un midi à L'alliance Française de Sucre après ma deuxième leçon d'Espagnol. Il était attablé avec son ordinateur dans le restaurant de l'Alliance, et c'est quand Lucile et Félix sont arrivés et qu'ils ont parlé en Français que j'ai prêté l'oreille à ce qu'ils se disaient. Curieux comme toujours, et surtout enchanté de rencontrer une autres famille de voyageurs, je me suis permis de les aborder. David était entrain de terminer une de ses vidéos de voyage; tout content, il l'a partagé avec moi. Après une bonne heure de discussion ensemble, celui ci nous invitait à venir prendre l'apéro avec eux dans leur gros camion ainsi qu'une autre famille de voyageurs à vélo qu'ils avaient rencontrés sur la route un jour auparavant: les "Dredanslpentu.
Sucre devenait le temps d'une journée et par le plus grand hasard, le point de ralliement impromptu entre différentes tribus de voyageurs. Comme ce jour la, nous devions le même soir rencontrer également la famille du "Voyage de Miles" et ne pouvant annuler notre apéro avec eux, nous les avons également convié à l'apéro Dacaluf. Je vous passe les détails et le plaisir partagé que nous avons eu tous ensemble à échanger dans le camion sur nos expériences respectives. L'apéritif à bien sûr dévié en repas improvisé jusque tard dans la nuit pour le grand plaisir des enfants qui jouaient ensemble dans le parc à coté, heureux comme tout de retrouver des copains français.

2015/04/dacaluf_photos_article2.jpg
Retrouvez en fin d'article la petite vidéo des Dacaluf ou l'on nous voit tous brièvement le soir de l'apéro…

Revenons à nos voyageurs atypiques. Je ne vais pas en écrire plus, car je pense que si vous lisez en entier cette interview vous comprendrez mieux qui ils sont, comment ils ont préparé leur périple et le bonheur qu'ils ont à vivre cette aventure géniale en famille. Pour vous mettre dans l'ambiance, regardez leur vidéo n°100 :

Aller, c'est partis !

Les questions Préparatifs :

Avant ce grand voyage, quel type de voyageurs étiez vous ?
Un peu de reconnaissance internet: forums, blogs & co, puis un vol sec vers une nouvelle destination. Une fois sur place, on se débrouillait pour trouver où loger, comment bouger, rencontrer les gens du coin, et en profiter au maximum le temps de 10 à 15 jours de vacances.

Vous avez toujours eu ce rêve de tour du monde ensemble?

On est ensemble depuis 1994, et de mémoire, on parle de voyager depuis l'époque où nous étions sur les bancs de l'université. En passant, c'est certainement un des points clé pour voyager en couple ou en famille, il faut être sur la même longueur d'onde. S'il y en a qui part pour faire plaisir à l'autre, pas certain que le voyage aille très très loin…

Cependant, avant de partir réaliser votre grand voyage, vous aviez tout de même une sérieuse expérience d'expatrié non? Quels jobs aviez vous ?
Oui, avant de partir voyager, on a vécu 8 ans sous le beau soleil d'Abu Dhabi (U.A.E.), les enfants sont nés la-bas, puis 4 ans au Qatar. J’étais ingénieur en télécoms et Camille était controlleuse de gestion… Ça fait moins rêver "qu’aventuriers et voyageurs au long cours", non ? ;)

Comment avez vous loué, vendu ou sous loué votre habitation?
Facile, on n’avait pas de maison! On a juste passé un an en France et au bout de 4 mois, on avait acheté le camion des CHAMACO (c’est le deuxième tour du monde du camion !)

Comment avez vous préparé le budget de votre grand voyage ?
Comme on savait depuis longtemps qu'un jour on partirai voyager au long cours, on a jamais mis nos économies sur des plans d’épargne où l'argent est bloqué pendant des années (assurance vie, plan retraite…). Le but était de pouvoir tout débloquer rapidement pour pouvoir larguer les amarres quand l'occasion se présenterait.
On n’a pas acheté de maison, histoire de ne pas avoir un crédit à rembourser tous les mois. Enfin, on s'est renseignés près des autres voyageurs sur le budget à prévoir pour ce genre de voyage.

2015/04/Dacaluf_pix1.jpg

Pourquoi le choix du camion comme mode de déplacement/ habitation?
Pendant longtemps, on parlait de partir en voilier mais on se posait pas mal de questions sécurité en raison de notre manque d'expérience nautique. Lors de vacances en Jordanie, on a croisé la famille CHAMACO avec leur camion (qu'on a racheté après leur retour) et on a vite été convaincu. Côté maison, les enfants ont leurs repères, une "chambre" à eux avec leur espace perso. Avoir WC et douche à bord permet aussi d'être en autonomie totale. Bivouacs sauvages partout, pas besoin d'aller au camping ! Côté déplacement, c'est un 4x4, haut sur patte, ce qui permet d'aller un peu partout. Bon, quand on est planté par contre, il y a 9 tonnes à faire bouger, donc faut avoir un peu d'imagination. On avance pas très vite non plus, max 80 km/h avec le vent dans le dos, mais on est pas pressé après tout, et ça permet d'apprécier les paysages :-)

Pourquoi avoir choisis ces 2 continents "seulement"? Pourquoi pas un TDM ?
A chacun son voyage, certains aiment aller partout rapidement le temps d'un TDM. Nous, on s'est vite rendu compte qu'on préférait en faire moins, et prendre notre temps dans les endroits ou l'on se sent bien. On avait prévu " 2 ans, 2 continents ", on a déjà passé 16 mois en Amérique du Sud. L'Afrique, on verra bien, mais il n'est pas prévu à ce jour de se dépêcher pour aller voyager sur un autre continent. Par contre, on irait bien travailler en Asie après le voyage, c'est une partie du monde qu'on ne connait pas bien.

Aviez vous déterminé un itinéraire précis? Une liste de pays, villes ou autres a voir absolument?
Pas d'itinéraire précis mais une idée générale des pays que l'on va traverser et les immanquables sur le chemin. Par exemple, Salar de Uyuni, chutes d'Iguazu, Machu Pichu, Perito Moreno, on a fait en sorte d'y passer car ce sont des immanquables. En Afrique, c'est un peu plus flou car on ne sait pas encore par où on remontera après le Malawi. On se penchera sur la question un peu plus tard.

Quelles ont été vos précautions de santé avant le départ? Comment vous avez géré les vaccins?
On a pris RDV avec un médecin du voyage au CHU de Rouen et en fonction des pays sur le parcours, il nous a donné ses recommandations. On voyageait déjà beaucoup en mode vacances, et on a eu très peu de vaccins à faire. Le seul vaccin spécifique qu’on à fait, c'est celui de la Rage. On s'est tous fait vacciné avant de partir et maintenant, on ne se pose pas de question quand on est en contact avec singes, rongeurs ou autres animaux qu'on a la chance de croiser. Sinon, une amie médecin nous a prodigué ses conseils sur la pharmacie de bord et comment faire face aux petits bobos sans stresser.

2015/04/Dacaluf_pix3.jpg2015/04/Dacaluf_pix2.jpg

Comment vous êtes vous organiser pour la scolarité?
Le C.N.E.D, le système officiel français d'éducation à distance. Les cours, on les récupère tous en une seule fois en début d'année. Pas besoin de se trouver un hôtel ou une adresse tous les mois, heureusement! Pour les évaluations que font les enfants sur papiers, photo/scan et on les upload sur le site Internet du CNED. Un prof en France effectue la correction et nous notifie lorsque la correction est disponible. Pas de prise de tête, c'est vraiment bien pratique comme système ! Pour l'organisation de l’école, on n’a pas d'horaires définis. L'école vient se greffer sur un temps creux de la journée. Maths et Français, on surveille de près et les autres matières, les enfants lisent les cours tout seuls, souvent pendant qu'on roule. Les évaluations permettent de vérifier qu'ils n'ont pas trop dormis devant les livres scolaires.

Comment avez vous géré l'envoi du camion sur le continent d'Amérique du Sud? C'est cher? C'est long?
Le camion est parti sur un bananier. Plein de bananes de Colombie vers l'Europe et le bateau repart quasiment à vide donc il embarque tout ce qu'il peut. Europe-Colombie, ça a pris 12 jours, c'est un direct ! Argentine-Afrique du Sud, 3 semaines, un "schwaii" plus long. Le transport maritime, c'est au mètre cube, auquel il faut ajouter les frais de ports, taxes, frais d'agents & co. Comme on est gros, c'est pas donné, dans les 5000 Euros la traversée de l'océan. Ca fait un peu mal sur le coup mais après, pas d'hôtel ni restos (sauf pour le plaisir) à payer car on a notre maison avec nous.

Quand on voyage en camion, comment ça se passe niveau passeport/ visas et autres?
Sur les frontières terrestres, jusqu'à présent, on a obtenu tous les visas directement en arrivant à la frontière. Merci le passeport Francais ! Idem pour le camion, les douanes de chaque pays nous ont fait un document d'importation temporaire pour circuler avec notre véhicule français dans leur pays. Et tout cas, en Amérique du Sud, c'est gratuit ! On n’a encore jamais rien payé pour passer une frontière. En Afrique, on verra !

Comment ça se passe au niveau assurances (pour le camion et pour vous, santé)
Pour le camion, on prend des assurances au tiers localement dans les pays que l'on traverse, ça coute vraiment pas cher ! Pour les passagers, sur les conseils d'autres voyageurs, on a souscrit chez AVI International une assurance santé / rapatriement en cas de coup dur. On ne s'en est jamais servi et on espère bien que ça va continuer comme ça !

2015/04/Dacaluf_pix9.jpg

Vous aviez des connaissances en mécanique avant de partir?
Pas du tout ! Lors d'une bonne révision avant de partir, un garagiste super motivé par l'aventure m'a fait une formation accélérée, sur notre camion, avec tous les trucs et astuces pour bricoler un système D et repartir. L'avantage d'un vieux camion de 1981, c'est qu'il n'y a pas d'électronique, c'est juste de la bonne grosse mécanique. Même si on ne peut pas tout réparer tout seul, on a les connaissances pour comprendre ce qui se passe et avancer jusqu'a un garage si besoin.

Qu'est ce qu'on emmené vos enfants pour se distraire? et vous?
Pour les enfants, quelques jouets (legos, playmobil …) et plein de livres. Depuis, on a investi dans une liseuse électronique, c'est plus pratique. On a aussi un ordinateur portable avec des films et des séries TV pour les soirées de pluies. Sinon, Kite, SUP gonflable, surf, skate, canne à pêche, masques et tuba (…) on a pas mal de "jouets" dans le camion pour se distraire en fonction de ce qui se présente dans la journée. Après, on a peu de temps mort, les journées sont intenses et bien remplies.

2015/04/Dacaluf_pix15.jpg

Les questions relatives au camion pendant le trip :

Quels sont les avantages/ inconvénients du voyage en camion?
Avantage: on a tout avec nous, on peux s'arrêter et bivouaquer où on veut. (Pas de lois gênantes comme en France et de "zones camping-car"). On peut aussi se lancer dans des bons off-road ! Ca, c'est cool ! Inconvénient: On se sent un peu trop gros dans les rues étroites de certaines villes. Pour l'instant, on a juste 2 câbles électriques à notre actif ... Ah oui aussi, faut pas être pressé ;-)

Ça coute pas trop cher en essence tout ça? D’après vous : plus onéreux, moins onéreux qu'en backpack avec avion, bus…etc?
26L pour 100 km, heureusement que le Diesel est partout moins cher qu'en France ! Aaahh les 20 centimes/litre en Équateur, c'était bon ça ! On pensait dépenser plus qu'en mode backpacker, mais on avait remarqué en lisant un article « budget » sur votre blog avant qu'on se rencontre qu'on avait à peu de chose prés eu le même budget sur 1 an de voyage. Après, le budget dépend beaucoup du profil des voyageurs. On a rencontré des familles de voyageurs qui dépensent beaucoup moins que nous et d'autres beaucoup plus. Se faire plaisir tout en restant raisonnable, ou voyager tout en faisant ultra attention à ses dépenses, ça dépend vraiment du portefeuille et des envies de chacun.

Le voyage en camion favorise t-il les rencontres?
Un camion comme le notre attire l'oeil. Les locaux viennent souvent à notre rencontre pour poser des questions, voir l'intérieur, etc… On s'arrête aussi très facilement dans des villages ou les bus ne s'arrêtent pas. Zones non touristiques, c'est souvent synonyme de supers rencontres !

2015/04/Dacaluf_pix12.jpg2015/04/Dacaluf_pix13.jpg2015/04/Dacaluf_pix14.jpg

La réaction des locaux à l'arrivée du camion? Plutôt bonne?
Carrément ! On est toujours autant surpris de se faire inviter si souvent par des locaux qui nous voient dans la rue et sans même nous connaitre, nous propose de venir nous garer (9 tonnes le camion quand même !) dans leur jardin.

Vous prenez beaucoup d'auto-stoppeurs? ça se passe bien?
On prend très souvent des auto-stoppeurs. Certains sont même parfois restés plusieurs jours avec nous.
De la bergère au Pérou qui s'endort dans la cabine, aux étudiants français au milieu de nulle part au fin fond du Paraguay, et un grand nombre de voyageurs en vélo qui sont ravis de faire quelques kilomètres sans pédaler, c'est toujours un plaisir de partager un moment de route avec les auto-stoppeurs.

Quelles sont les grosses galères avec un camion comme ça à l'autre bout de monde?
La grosse panne évidemment, mais malgré quelques frayeurs, on est toujours reparti plutôt rapidement !
Le plantage au milieu des Caïmans dans le Pantanal au Brésil restera un moment mémorables. Maintenant, on essaie d'être un peu plus prudent. "Les galères, on s'en est toujours sorti", c'est ce qu'on se dit quand on se retrouve de nouveau dans une galère, ça aide à aborder les choses calmement pour s'en sortir rapidement sans s'énerver.

2015/04/Dacaluf_pix8.jpg

Avez vous prévu des trucs niveau sécurité pour vivre dans le camion? (batte de baseball, cours de karaté, taser, fouet…?)
On a bien un sifflet pour faire du bruit et alerter les voisins et une machette derrière le siège conducteur, mais c'est plutôt pour couper les branches un peu basse. Au bivouac, on se gare en général de manière à pouvoir se faufiler au volant et filer sans manœuvrer en cas de souci. Mais bon, on ne s'est jamais senti en insécurité de tout le voyage ! Le fait d'avoir 2 enfants est aussi un bon passeport sécurité. D'après ce qu'on nous a dit, c'est rare que les "brigands" s'attaquent aux familles, ils ont quand même un peu de cœur…

Les petites questions qui peuvent "fâcher"(ou pas)...

Qui gère le plus la logistique/ l'intendance au quotidien
Maman

Qui fait le mieux la cuisine? (des exemples de plats locaux que vous avez appris a faire?)
Maman. Les plats locaux, on ne tente pas de les faire, on laisse les experts locaux cuisiner et nous, on déguste !

Qui conduit le camion?
Papa

Qui gère le plus l'administratif/ le budget?
Maman

Qui gère le plus les enfants?
Maman

Qui gère le plus le blog, la page FB, les vidéos
Papa

Qui gère le mieux les langues étrangères sur le terrain
Papa

Qui se débrouille le mieux pour les directions/ trouver son chemin
Maman

Qui gère le plus l'école avec les enfants? environ combien de temps?
Maman. Pas de créneau dédié pour l'école. Parfois 1h par jour et parfois rien pendant 3 jours puis 2h d'un coup. Les temps d'école viennent s'intercaler entre les activités de la journée.

2015/04/Dacaluf_pix7.jpg

La découverte gastronomique la plus marquante jusqu'a présent?
L'Autruche, découverte d'Afrique du Sud ! Un bon filet d'Autruche sur le BBQ pour le diner, toute la famille en est dingue ! Le Ceviche, sur la cote Pacifique, miam miam ! En dessert, les « bonbonnes de quaker » au Dulce de Leche, la grande découverte d'Argentine. On en a fait manger au Chilien, même eux adorent, tout en sachant que ça vient d'Argentine, c'est dire que c'est bon !

Votre/ vos plus belles rencontres?
Pas moyen de répondre sur LA plus belle rencontre. Les rencontres, c'est pour nous un des éléments clé du voyage. Pas mieux de découvrir chaque pays à travers les échanges avec ceux qui y habitent. Chaque rencontre pendant le voyage est un évènement marquant. On rencontre des personnes de tous les horizons et avec des parcours, des cultures et des visions du monde complètement différentes de la notre avant notre départ. C’est certainement un des cotés les plus enrichissant de ce type de voyage. En tant que voyageur au long cours et en camion, les contacts sont aussi plus faciles car on n’est pas vu comme de « simple touristes ».

Les animaux les plus dingues que vous ayez croisés?
Les capybarras, ça c'est du gros rongeur ! Les ti pingouins, ils sont trop craquants !

Vos plus beaux spot de kitesurf?
Papa: Lago-Calima (Colombie) pour le décor et Cannon Rocks (RSA) pour les vagues et l'ambiance.
Félix: J-Bay, c'est là que j'ai fait mes premiers sauts !
Maman : Paracas au Pérou, vraiment sympa aussi. Pour résumer, y'a plein de spots vraiment cool sur cette petite planète.

2015/04/Dacaluf_pix10.jpg2015/04/Dacaluf_pix11.jpg

Vos plus beaux spot de bivouac?
Papa: Valdes (Argentine), en face des baleines
Maman : Le Salar d'Uyuni, pas que beau, juste incroyable !
Y'en a plein en fait !

Quelles ont été vos gros kifs ?
Papa: Jouer au cow-boy avec un Gaucho au Chili et l'aider à ramener les vaches au Corral à dos de cheval.
Félix: Faire du ski en Argentine !
Maman : Salar d'Uyuni et Sud Lipez (Bolivie). Pantanal (Brésil), des lieux surréalistes où on s'est retrouvé seul au monde.
Lucile : Faire du galop dans les grands espaces d'Argentine et du Chili.

2015/04/Dacaluf_pix23.jpg2015/04/Dacaluf_pix24.jpg2015/04/Dacaluf_pix25.jpg

Quelles ont été vos grosses galères?
Papa: S'embourber au milieu des caïmans dans le Pantanal (Brésil)
Maman: Coincé 10 jours dans le Kwazulu Natal (RSA) le temps de réparer le camion

La plus grosse barre de rire?
Un jour, pendant le diner, quand les enfants ont commencé à débattre sur « A quoi ressemblera le monde en l'an 75 000 ». On ne sait pas où ils sont allés chercher ça mais on ne s'était jamais projeté aussi loin ! Impossible de l'expliquer, mais on s'est bien marré.

La plus grosse "loose" du voyage?
Papa: Le jour ou un mécano m'a expliqué comment enclencher correctement le 4x4 sur le camion, après avoir passé 3 heures à chercher un faux problème mécanique !

C'est quoi vos petits luxes quotidiens ?
Une tartine de Nutella au petit dej', mais seulement si on se réveille sous la pluie !
Sinon, un carré de chocolat le soir.

2015/04/Dacaluf_pix16.jpg2015/04/Dacaluf_pix17.jpg

Le truc du quotidien qui vous saoule?
Faire la vaisselle ! Y'a pas de machine à laver dans le camion !

Quelle est votre nouvelle routine malgré tout?
Faire les courses, nettoyer la maison roulante, petits entretiens du véhicule, l'école, avancer vers une nouvelle destination, ce sont des éléments de routine, mais au final, la vraie routine du quotidien: Prendre du plaisir !

Qu'est ce qui vous manque le plus pendant ce long voyage?
Un bon plateau de fromage avec de la charcuterie. On a jamais rien trouvé qui se rapproche de ce raffinement culinaire français ! Les enfants: la cours de récréation et les copains !

Après tout ça, ressentez vous le besoin de prendre des vacances pendant ce voyage au long cours?
On s'est pris 10 jours de "vacances" en France entre l'Amérique du Sud et l'Afrique, c'était cool, mais on était bien content de repartir à l'aventure. On aime aussi les petits breaks comme ce week-end où nous sommes invités dans un vignoble d'Afrique du Sud. Dès qu'on ne dort pas dans le camion, c'est un peu comme être parti de chez soi, en week-end ou en vacances. Ça casse le quotidien et c'est cool !

Les questions "cons" en flash :

Si je te dis…. tu réponds quoi ? (1 ou 2 mots max)

Camembert?
Ca manque !
Hôtel avec piscine?
Plouf
Y’a un vent de fou ce matin!
Kiiiiiiiiiitttttte !
Touristes chinois en vue?
On s'en va !
Eau potable?
Y'a un tuyeau ?
Go pro?
Be a Hero
Cigares?
en chocolat ?
CNED?
Très pratique.
Touristes Russes en approche?
Du spectacle !
Chamaco?
Inspiration
Voyages en famille?
Bonheur
Aller, on mange du Cuy (cochon d’inde) ce midi !
Miam, Equateur!
Le moteur de ton camion est définitivement mort!
NAAAAAAANNNNNNNNN
Attention, sables mouvants droit devant !
A l'aventure !
La chaine Voyage rachète les droits de tes images pour en faire un documentaire?
TROP COOL !
C'est fini la rigolade, tu rentres en France demain !
Et puis quoi encore !..
- Si tu devais ne garder qu'un seul souvenir de voyage
RENCONTRESSSSSS !

Les questions plus personnelles sur le voyage :

C'est quoi votre définition du voyage?
Découvrir le monde à travers les rencontres, les partages et surtout s'éclater au quotidien !

Entre le rêve de votre voyage avant de partir et l'expérience vécue maintenant, alors heureux? Il y a un delta entre les deux?
Dav : C'est encore mieux que ce que j'imaginais avant de partir !
Cam : les tâches quotidiennes (courses, linge, cuisine, administratif …) nous ont suivi ! Quand on en rêve, on fait le rapprochement avec notre vécu, finie les vacances, mais la vie en voyage, ce n'est pas que des vacances.

Je vais vous poser la question "un peu relou" que tout le monde pose quand tu reviens de tour du monde : Y a t-il un pays ou une ville qui vous marquée plus que d'autres? Quelles ont été vos destinations préférées?
D'un point de vue paysages surréalistes, la Bolivie ! L'Afrique du Sud, on a plus que 2 semaines de Visa et on aimerait pouvoir y rester beaucoup plus longtemps, le temps passe trop vite par ici. En fait, on était triste de quitter chaque pays, t'as raison, elle est "relou" ta question, pas moyen d'y répondre ;-)

2015/04/Dacaluf_pix20.jpg2015/04/Dacaluf_pix21.jpg2015/04/Dacaluf_pix22.jpg

Si tu devais recommencer ton voyage à zéro tout en conservant l'expérience acquise, que changeriez vous dans votre organisation?
On partirait sans limite de budget ni de temps, eh oui un peu utopiste sur ce coup la, mais on pourrait alors s'arrêter encore plus longtemps dans les lieux ou l'on se sent bien.

Une appréhension lors de la préparation du voyage qui s'est envolée pendant le voyage?
La sécurité lors des bivouacs sauvages ! Partout, les gens sont sympas et plus qu'accueillants. Jusqu'à présent, après 1 an et demi, on n’a jamais ressenti d'insécurité lors du voyage.

Avez vous évolué/ grandi grâce à votre voyage? Qu'est ce que la voyage a changé en vous quoi?
Félix: Ah oui, j'ai grandi de 15 centimètres !
Lucile: Maintenant, je parle un peu espagnol !
Cam & Dav: « la peur de l'autre », ce sentiment qu'on peut facilement ressentir en France (il suffit de prendre le RER), eh bien, ce sentiment a disparu. Les gens sont sympas ! On s'apercevra vraiment de ce qui a changé en nous lorsque l'on reprendra une vie sédentaire.

2015/04/Dacaluf_pix27.jpg2015/04/Dacaluf_pix26.jpg2015/04/Dacaluf_pix28.jpg

Quel regard portez vous sur le monde après ces 1 an et demi de voyage?
Elle est belle notre Terre, et remplie de gens super ! Par contre, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, c’est triste; alors on apprécie vraiment la chance qu'on a.

Sur des continents réputés dangereux comme l'Amérique du Sud ou l'Afrique avez vous ressenti des craintes à certains moments ?
Avant d'y venir, en effet. Maintenant qu'on y est, beaucoup moins ...Faut vraiment pas croire tout ce qu'on raconte à la TV ! Nous on en a pas, donc on stress pas ! Un peu de bon sens, ça aide aussi à éviter les ennuis.

Des pays ou vous auriez envie de tenter une expatriation ?
L'Afrique du Sud, la Colombie ou le Chili. Ah le Pérou aussi, sur la côte Pacifique.

Si vous tentiez une expat', seriez vous prêt à changer radicalement de job?

Oui ! En fait c'est un peu l'idée d'avoir tout plaqué, ça laisse un énorme champ des possibles !

Quel pays vous attire le plus pour la suite?
Tous ! On les a tous adoré avant, y'a pas de raison que ça change pour la suite !

Prochain projet après tout ça?
Faudra sérieusement penser à remplir la caisse de bord avant, mais on repartirai bien un jour en bateau. Juste un rêve pour le moment, y'a plus qu'à le réaliser !

2015/04/Dacaluf_pix29.jpg

Aujourd'hui quand vous pensez au retour, a la réintégration, comment l'imaginez vous?
Une chose est certaine, la re-intégration, la "vie normale" comme on l'entend parfois, c'est plus pour nous, ou alors sous le soleil et avec des gens cools autour ! Ca nous parait encore tellement loin en fait ! C'est cependant un sujet récurent lors de nos petits apéros du soir. Et question imagination, c'est pas ce qui manque, les discussions se terminent souvent par un "tout est possible !".

Conclusion :


Pour les voyageurs qui comme vous voudraient faire un voyage au long court en camion aménagé ou en camping car, quels conseils donneriez vous?

Conseil#1 Si vous en rêvez, faut pas hésiter !
Conseil#2 Pas besoin de faire le tour du monde. Avancez doucement, mieux vaut en faire moins et mieux !
Conseil#3 Écoutez les conseils des autres mais attention, vous n'avez peut-être pas les mêmes envies. A chacun son voyage et ses rêves !

Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore?

FAUT PAS HÉSITER, C'EST TROP BON LA VIE DE NOMADE !
Besoin de motivation ?? un clic sur les épisodes 100 et 169 de notre Web Série:-)

Tiens, en parlant de vidéo, voici la vidéo qui résume leur 16 mois en Amérique du Sud :

Pour suivre leurs aventures, il y a la page Facebook et bien sûr, leur site web vidéo avec tout leur épisodes...

Alors, inspirants les Dacaluf, non? Et vous maintenant : Cap ou pas Cap ?

-Arnaud & Vanessa-

©Toutes les photos de l'article appartiennent à la famille Dacaluf

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?
  1. pour Julie de la part d'Irene dit :

    une belle idée ce site, merci

Laisser un commentaire