Voyager en Inde avec un enfant

Nos conseils et nos 25 "commandements" pour un voyage réussi

Voyager avec un enfant en bas age est une aventure en soi, mais je crois que dans l'esprit général, voyager en Inde avec un enfant fait encore plus peur. J'avoue que sur l'ensemble de notre itinéraire c'était le pays qui m'inquiétait le plus pour la puce, surtout que c'était le premier que nous faisions. Les conditions sanitaires et la nourriture me laissaient perplexe. Alors pour les futurs globe-trotteurs motivés à aller au pays des Maharajas, voilà notre retour.
(Vidéo inside)

N'hésitez pas!!!! Les gens sont adorables et les enfants sont rois.

Appliquez les règles d'hygiène habituelles comme :

  • Ne laissez pas vos enfants marcher à quatre pattes ou se traîner par terre (les gens crachent et les hommes urinent un peu partout).
  • Ayez des lingettes pour les débarbouiller régulièrement.
  • Gardez une solution anti bactérienne pour se laver les mains fréquemment et surtout avant de manger.
  • Ne leur faites pas boire de l'eau du robinet (mais vous non plus d'ailleurs) même celle qu'ils vous proposeront "filtrée". Nos estomacs ne sont pas forcément habituer. De plus, vérifiez toujours que les bouteilles d'eau que vous achetez soient bien neuves et fermées.

Sécurité :

  • Lorsque vous vous promènerez avec votre/ vos bibous dans les rues d'Inde (surtout les villes), obligez les à vous donner la main. Le trafic est chaotique, les rues pas forcément bien éclairées, et le danger peut survenir à tout instant.
  • Préférez le porte bébé à la poussette car les rues ne sont pas toujours très praticables (c'est le moins qu'on puisse dire).
  • Oubliez le concept du siège auto, il n'y en a pas... Quand il y a une ceinture de sécurité (qui fonctionne) pour adulte dans la voiture, c'est déjà ça...
  • Privilégiez le transport en train qui est BIEN PLUS SÛR que celui en car !
  • Dans les gares ou certains lieux publiques ou touristiques, il y a souvent BEAUCOUP de monde, donc gardez bien à l'oeil votre enfant, car ça ne sera pas forcément facile de le retrouver dans la foule indienne.
     

    Voici en vidéo "nos 25 Commandements" pour voyager en Inde avec un enfant !

    Nourriture et pratique :

  • Goûter la nourriture avant de leur donner car le "no spicy" n'est pas souvent respecté. Même quand vous le demandé, ça sera souvent "tasty". Si vos petits bouts ne supportent pas les épices (comme Loulou) vous trouverez facilement des pâtes et des pizzas à la carte.
  • Vous trouverez des couches facilement dans les échoppes de rues mais attention les tailles XL sont plus difficiles à trouver.
  • Le lait en poudre s'achète principalement en pharmacie.
  • Désolé je n'ai pas cherché s'il y avait des petits pots mais je n’en ai pas vus.
  • Les lits dans les hôtels sont souvent 2 lits de 80cm côté a côté, du coup le "co-dodo" est une bonne solution car nous n’avons jamais vu de lits parapluie.
  • Offrez-vous de temps en temps un hôtel avec piscine, les enfants adorent et ça fait du bien à tout le monde car il fait souvent très chaud.
  • Sociale et coutumes :

  • Laissez votre enfant aller vers les autres, car bien souvent il sera "votre porte d'entrée" à de belles rencontres avec les gens.
  • Préparez vous à ce que votre enfant devienne une star de "photocall". En effet, les Indiens (adultes ou jeunes) adorent se faire prendre en photo avec des enfants occidentaux (surtout des petits comme Loulou avec des bonnes joues). C'est marrant, mais des fois, ça peut vous faire perdre beaucoup, beaucoup de temps dans vos visites... Pour éviter cela, laisser bébé dans sa poussette, dans son porte bébé, ou demander 10 roupies par photos... ;)
  • Ah oui j’allais presque oublier, les indiens adorent toucher voir pincer (et même des fois très fort) les joues des enfants. Alors si vos enfants n’apprécient pas cette pratique somme toute particulière, gardez les près de vous et écartez-vous avec le sourire à chaque tentative.
  • Dans les grandes lignes, nous avons eu beaucoup de chance dans ce pays et nous y avons passé des moments très fort (paysages, culturels, humains). Cependant, suite aux retours d'autres voyageurs amis , tout ne se passe pas toujours bien en Inde. Il y a beaucoup de misère, l'hygiène n'est pas le fort du pays quand on voyage roots, il peut y avoir vols ou agressions (comme partout cependant), et ATTENTION : il y a beaucoup d'accidents sur la route. Pensez à attacher au maximum votre/vos enfant(s) ou le(s) prendre dans vos bras. Ceci dit, nous avons adoré parcourir le Nord du pays, mais au bout d'un mois, nous étions aussi content d'en partir. Le paradoxe Indien...

    Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous les poser dans les commentaires.
    -Vanessa-

    Vous avez aimé? Vous pouvez partager
    Commentez via facebook
    Et vous, qu'en pensez vous?
    1. Domaraj dit :

      Domaraj
      31 octobre 2016
      Votre commentaire est en attente de modération

      Juste une update pour les personnes comme moi qui flippent a force de lire tous les trucs a faire ou ne pas faire lorsqu on va en inde ac bebe.
      Alors voici mon experience.
      Nous sommes actuellement a chennai avec notre fille de 11 mois.
      Elle n a pas eu de problemes particuliers car nous avons pris les mesures nécessaires.
      J ai cherché durant pls semaine le nom d une eau adaptee et je n ai jamais pu avoir de nom avant.
      Pour ce sejour nous utilisons AQUAFINA en petite bouteille de 50 cl ou 1 litre. Cela convient bien. Verifiez toujours que la bague soit scellée lors de l ouverture.
      Pour steriliser j ai embarqué un sterilisateur a froid milton ac des tablettes. Le seul truc est qu il faille quand mene rincer légèrement a l eau en bouteille avant utilisation car l odeur reste et est tres desagreable.
      J ai utilisé des biberons retractables super pratiques pour voyager. J ai aussi pris une boite pour embarquer le lait en cas de besoin en plus. Si vous avez acces a un micro ondes vous pouvez prendre des sachets de sterilisation.
      J ai pris un seau retractable et du savon vaisselle /brosse pour laver bib et toute la vaisselle destinee a bebe avant sterilisation.
      Pour la nourriture j ai embarqué des sachets de nourriture *good gout et des yaourts Nestlé (pas besoin de les refrigerer).
      Du spray nasal car la pollution est un probleme et pour notre crapuke elle a attrappe froid a cause de l air conditionne.
      Du gel antiseptique pour les mains baccide et meme yves rocher en fait du sympa pas trop agressif au pamplemousse.
      J ai aussi pris 2 torchons pour laisser secher les bibs sterilises dessus ou les essuyer en cas de besoin.
      J ai lave moi meme les habits avec un savon persavon ca marche bien .
      On a embarque une piscine gonflable de 70×70 pour faire prendre une douche et j ai pris un protege shampoing pour eviter l eau dans la bouche (meme si dans les bons hotels l eau est traitee, on n est jamais trop prudent).
      Du repulsif parakito contre les moustique (adapté aux beve a partir de 6 mois) et des tablettes du même nom a mettre sur le sac a langer la poussette etc. Ca fonctionne!!
      Voila voila
      Bon voyage!

    2. al dit :

      Bonjour et merci pour toutes ces infos ! Mon compagnon et moi partons à rishikesh (et alentours) pendant 1 mois avec notre fille de 2 ans et il nous arrive d’avoir des moments de doutes, surtout en parlant de notre voyage autour de nous. Est-elle trop petite pour y aller ? Faisons nous le bon choix ? Cela nous tracasse quelque peu mais vous lire nous pousse à y croire et à ne pas hésiter , merci !

      • LekiLuLi dit :

        Nous sommes dans le même cas, nous avons prévu un voyage en inde du sud cet été avec notre loustic qui aura 9 mois, et sommes +/- confiants tant qu’on prend les mesures adéquates, mais les gens nous font malgré tout douter…. Ce que j’aimerais et qui me rassurerait ce serait avoir avec moi des noms d’hôpitaux en lesquels nous pouvons avoir confiance mais je ne toruve pas.
        Comment s’est passé votre séjour?

    3. Alice dit :

      Coucou les copains
      Notre séjour en Inde touche à sa fin. Un mois et demi à parcourir ce pays, pas forcément évident à appréhender de prime abord!

      On confirme, vos conseils nous ont bien aidé!! :-)

      A présent: opération Noël en Birmanie, là aussi on va suivre vos conseils et bon plans!!

    4. Sophie dit :

      OUahouh… L’article est top, mais alors la vidéo, EXTRA ! J’ai adoré
      On n’a pas parcouru l’Inde encore, mais cette vidéo donne envie de sauter le pas, puis elle montre une image plus rassurante et conviviale du pays, différente de ce qu’on peut entendre souvent ! (après c’est sur, tout dépend de l’expérience qu’on a eu, bonne ou mauvaise)
      Mais ces sourires font du bien à voir, alors Merci à vous !! Et bravo à Loulou pour sa belle ouverture d’esprit et sa joie de vivre :)

      • Arnaud dit :

        Merci Sophie pour ce gentil commentaire, je transmettrai à Loulou^^
        En tout cas les voyageurs, n’hésitez pas à aller en Inde dès que possible, c’est une claque, ce n’est pas toujours simple, mais c’est un pays fascinant….. Perso, j’ai bien aimé votre vidéo sur l’Amérique…. ;) A bientôt sur les routes

    5. Rani dit :

      quel bel article et quel magnifique video!! MERCI!!
      nous avons un petit bout de 2ans et nous pensons à l inde depuis longtemps!
      grâce à vous nous voilà rassurés et plus que motivés!!
      bravo pour ce beau voyage et ce que vous nous partagez!

    6. Sixtine dit :

      Un article plein de bon sens ! Bon je ne suis pas vraiment concernée par le voyage avec enfants, mais surtout dans un pays comme l’Inde ça doit être de l’organisation. Elle va beaucoup grandir avec tous ces voyages ! :)

    7. Super article !
      On nous demande souvent comment on peut voyager en solo ou en famille dans ce pays et c’est vrai que pour le coup on n’est pas qualifiés pour ça :/
      Vos conseils de voyage sont très utiles car ça va permettre aux parents, notamment des petits comme loulou, de se rassurer <3 Normalement si on nous l'avait demandé, particulièrement pour un pays comme l'Inde, on aurait dit : "n'y allez surtout pas !!!", mais après votre retour d'expérience, on peut voir que c'est possible à condition de faire attention :) Comment loulou a vécu le voyage de son côté ?

      • Haha Claudia, n’hésite pas à renvoyer vers nous les questions famille de vos followers… ;) De notre coté, Loulou à appréciée l’Inde globalement; les enfants, les animaux, les paysages et même quelques visites culturelles! Après, ce qu’elle à moins aimé : la nourriture toujours trop « spicy », les toilettes qui sont généralement très sales, et les multiples pincements de joues qu’elle a « subi » de la part d’Indiens qui semblent penser que cela va leur porter chance…mais sinon, positif ! De notre coté, suite à « vos aventures » en Inde, nous étions bien dégouté pour vous… enfin, le monde est vaste pour d’autres aventures avec plus de sourires…. bonne routes les amis

    Laisser un commentaire