Voyage en famille à Cuba

Le tout premier trip de Loulou à 13 mois !

Vous êtes beaucoup à nous écrire pour nous demander à quel âge peux t-on envisager un voyage avec bébé. Haha! Pour ceux qui nous connaissent bien, vous avez déjà notre réponse: Il n'y a pas d'âge! Tout est possible si on le souhaite vraiment et si l'on prépare bien les choses en amont. Alors, nous allons vous parler du tout 1er trip fait avec Loulou, bien avant notre tour du monde en famille : flashback sur ce premier voyage en famille à Cuba.

Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille

Pour les amis qui nous ont suivis au début de notre tour du monde, vous savez que nous sommes partis sur les routes de notre belle planète quand Loulou avait à peine 2 ans et demi. Mais avant ce grand voyage en famille, il y eu précocement quelques trip en France, un voyage test d'un mois en Thaïlande avec nos sacs à dos (pour vérifier l'aptitude au voyage au long cours de notre petite baroudeuse), et le tout 1er voyage de Loulou fut bien Cuba. Pour le coup, je n'étais pas de la partie, y étant déjà allé seul auparavant en 2007.
Vanessa fit ses valises avec Loulou et sa maman. Un voyage entre filles donc !

Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille_carte_CubaTdm80_Voyage_a_cuba_en_famille29

Dans cet article, on ne va pas vous faire un "reporting" précis des hôtels et restos sympas de Cuba, parce que 5 ans après, à vrai dire, on a un peu oublié. Mais on souhaitait partager avec vous notre expérience qui montre bien qu'on peux "oser l'aventure" avec un bibou fraichement arrivé. Et puis, en toute franchise, Cuba, c'est idéal pour un 1er long voyage; alors, on va en faire un peu la promotion.... ;)

Tdm80_Voyage_a_cuba_blog_voyage02Tdm80_Voyage_a_cuba_blog_voyage17
Tdm80_Voyage_a_cuba_blog_voyage12Tdm80_Voyage_a_cuba_blog_voyage06

Pour ce voyage, les filles avaient prévue le 1er hôtel pour le début du séjour à la Havane et celui de la fin du séjour dans un complexe hôtelier de Varadero, et entre temps elles ont improvisé dans des "casa particular" sur la route. Pas forcément évident tout le temps, si vous voulez être rassuré et tout planifier par sécurité, des agences de voyages comme vacances Transat permettent de partir à Cuba pour un budget intéressant.

Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille22Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille24

Un voyage en deux phases donc, avait été prévu sur la plus grande île des Caraïbes: 10 jours de road-trip en voiture, une semaine de détente dans un hôtel all inclusive. Au programme : Soleil, plage, visites, balades a cheval, musique, sourires et accueils bienveillants. Arrivées à la Havane, c'est tout les 2,3 jours qu'elles se déplaçaient de ville en ville, parcourant entre autre Vinales, Cienfuegos, Trinidad et Varadero.

Cuba est vraiment une chouette destination à faire en famille. On y découvre une forte culture, de beaux paysages, un peuple chaleureux et adorables avec les enfants.

Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille40Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille01

Vanessa et sa maman avaient emporté le stock de couches et de petits pots pour tout le séjour. Du coup elles étaient bien chargées et l'ont regretté une fois arrivées sur place: on en trouve assez facilement sur l'ile. Elles avaient pris la poussette mais pas de porte bébé qui aurait été pourtant bien utile. Alors Vanessa à utilisé son chèche marocain pour porter Lou lors des visites compliquées à faire en poussette. Vous l'aurez compris, par sécurité, prenez quelques pots et couches pour le début du séjour, le temps de prendre vos marques et n'hésitez pas à vous équipez d'un porte bébé ainsi que de sa poussette favorite. Surtout que que la poussette vous servira aussi dans les restaurants qui n'ont jamais de rehausseurs…

Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille28Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille27

Pour les déplacements sur l'ile, pour une fois, oubliez donc les transports en commun qu'on vous conseille tant d'habitude. Nos amis Cubains ont hélas déjà de la peine à se déplacer dans des bus bondés, alors louez plutôt une voiture.

A ce sujet, Vanessa avait expressément demandé un siège bébé lors de sa réservation, mais hélas cet accessoire est très rare dans l'ile. Résultat, pas de siège et c'est la grand mère de Lou qui était attachée derrière avec elle. Sinon, pensez également à prendre une carte détaillée de l'ile car il y a peu de panneaux de signalisation dans les campagnes et on peu se perdre facilement (si si, je vous assure).

Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille10Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille11
Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille23Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille20

De plus, essayez d'éviter les déplacements de nuit : les routes ne sont pas en super état, et les éclairages publics hors des villes sont quasi inexistants. C'est assez dangereux car de nombreux cubains marchent avec leur familles ou leurs animaux sur les bords de route et ont ne les voit vraiment pas dans le noir.

Autre conseil: si vous le sentez, n'hésitez pas à prendre des Cubains qui font du stop avec vous. Vous verrez, il y a beaucoup de gens sur la route qui attendent pendant des heures des transports en commun qui ne semblent jamais arriver. Outre le fait de leur rendre service, cela vous permettra de faire des rencontres sympas et ils vous aideront également à votre tour pour trouver votre chemin (rappelez vous, les panneaux sont rares. Pour ma part, seul, j'avais pris 47 personnes en stop, et certains m'ont bien aidés pendant mes 10 jours de vadrouille).

Tdm80_Voyage_a_cuba_blog_voyage14Tdm80_Voyage_a_cuba_blog_voyage18Tdm80_Voyage_a_cuba_blog_voyage08

Niveau climat, il fait beau et chaud vous vous en doutez; les températures peuvent monter facilement à 30-35° en fonction des saisons, mais heureusement, ces journées chaudes sont souvent entrecoupées de pluies rafraîchissantes. Pensez tout de même à prendre chapeaux et crème solaire.

Niveau santé, pas de stress; partez évidemment avec votre petit/e ayant fait les vaccins basiques obligatoires chez nous mais pas besoin d'en faire d'autres spécifiques (pas de palu ou maladies transmissibles graves). Prenez les médicaments de bases par sécurité, mais sachez que même si vous aviez un problème sur place, vous partez dans un pays ou le système de santé est reconnu par l'ONU comme un modèle.

Tdm80_Voyage_a_cuba_blog_voyage13Tdm80_Voyage_a_cuba_blog_voyage10

Niveau hébergement, les hôtels sont souvent chers et il n'y a pas d'auberges de jeunesse ou autre lieux raisonnables pour backpackers. Le mieux, ce sont les nombreuses "Casa particular" qui vous permettront pour un budget raisonnable de vivre chez l'habitant et d'y faire des rencontres très sympas ! On le redit : les gens sont charmants et très serviables avec les familles. Ça sera en plus l'occasion d'entamer la diversification alimentaire de bibou et de lui faire découvrir de bons fruits frais et savoureux. Sachez également que vos hôtes pourront vous faire des plats simples et adaptés pour sa petite bouche (bouillon de vermicelles, riz, poisson et légumes bouillis…etc)

Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille32Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille25Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille31
Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille37Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille08

Niveau activités, il y a plein de choses à faire à Cuba ! Laissez vous charmer pas tout les trésors de l'île : ses plages exceptionnelles, nagez dans une mer turquoise ou de nombreux poissons multicolores viendront vous chatouiller les pieds. Découvrez sa culture colorée, festive et fière, son histoire compliquée et son peuple attachant; visitez musées et champs de tabacs; buvez un morito et lancez vous dans les danses endiablées qui font la réputation de l'ile à travers le monde. Plus d'une fois Loulou à ouvert ses oreilles et fais bouger son petit corps aux sons des musiques cubaines. Un des meilleurs souvenirs des filles : leur rencontres avec des agriculteurs dans la région de Vinales et leur "mythique" ballade à cheval au milieu des plantations de tabac. L'occasion pour elles de découvrir un peu le quotidien des paysans cubains et d'en savoir plus sur la fabrication des fameux cigares, source de revenu parallèle pour eux.

Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille07Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille03

A l'époque, lorsque Vanessa était revenu, elle était ravi d'avoir pu nager avec des dauphins dans un delphinarium (un rêve de gosse), mais sachant tout ce que l'on sait maintenant sur les mauvaises conditions de vie des ces pauvres animaux, elle ne le referait plus. A vous de voir.

Pour conclure, sachez que c'est dans ce beau pays que Loulou fit ses premiers pas et lorsque les filles sont revenus 3 semaines après, à l'aéroport, j'avais la joie de retrouver ma petite princesse bipède "accourant maladroitement" vers moi la bouille enjouée et fière.
-Arnaud & Vanessa-

Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille14Tdm80_Voyage_a_cuba_en_famille19

Que du bonheur ce voyage à Cuba ! Alors, n'hésitez pas…

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?
  1. Anne-Marie dit :

    J’hésitais avec mon mari à partir à Cuba avec notre petite puce de 18mois cette année; Grace à vous, on va finalement y réfléchir. Votre article donne envie. Merci!

  2. Merci pour l’article ! C’est chouette d’avoir votre retour sur cette destination vu que ça fait partie des pays par lesquels on va passer.

Laisser un commentaire