Pourquoi il faut absolument voyager en Colombie!

5 bonnes raisons d' y aller sans craintes

La Colombie fascine autant par son histoire tragique et sa réputation sulfureuse que par la beauté de ses paysages ou l'accueil chaleureux de ses habitants. Lors de la préparation de notre tour du monde en famille, quand nous avons annoncé à nos proches que nous comptions nous rendre en Colombie, nous avons évidemment eu le droit à toutes les réflexions possibles et les stéréotypes relatifs a ce pays : "t'es sûr? C'est pas trop dangereux d'y aller avec la petite ?" Vous n'avez pas peur de vous faire enlever? "L'affaire Betencourt, c'était il y a pas si longtemps que ça!" "Il y a souvent des meurtres dans ce pays!" "Et si quelqu'un glissait de la cocaïne dans vos sacs a votre retour!" etc, etc...

Heureusement, nous n'avons pas cédé aux fantasmes collectifs et nous avons plutôt écouté nos amis voyageurs qui en revenaient et qui semblaient enchantes de leur expérience colombienne ! Franchement, nous avons bien fait de suivre la ferveur générale de nos camarades expérimentés. La Colombie, nous avons adoré!
En tout cas, si vous hésitez encore lisez ceci.

1) Un pays plus sûr que vous ne le pensez

Ok, le pays a mauvaise réputation et je sais que vous y songez en lisant ces premières lignes. Cependant, je pense que les médias et les films d'Hollywood ont contribué fortement à pérenniser une image négative du pays (violence, guérilla, trafics de drogues, etc...) alors que franchement, depuis une bonne décennie voir deux, la situation de ce pays s'est vraiment améliorée. Alors oui, je ne vais pas vous mentir, les Farcs et autres paramilitaires sont encore actifs dans certaines régions, mais franchement le pays n'est pas aussi dangereux qu'on veut laisser l'entendre. La preuve, après 1 mois et demi passé la bas, nous sommes rentrés vivant ! On a même loué une voiture, fait plus de 700 km seuls sur les routes et nous sommes même allés dans des endroits ou nous étions les seuls "gringos" du coin… Vous savez quoi? Franchement, pas une seule fois nous nous sommes sentis en insécurité. Alors, évidemment, le bon sens est de rigueur, il faut toujours rester humble, respectueux des autres et discret avec les objets de valeurs que l'on possède, mais comme dans tous les pays émergents je serais tenté de vous dire. Ce pays n'est donc pas plus dangereux que ses voisins du continent; vraiment pas ! De part les échos que nous avons eu d'autres voyageurs, Il aurait même été "détrôné" par le Vénézuela…

2015/06/Tdm80_pour_voyager_en_Colombie_1.jpg2015/06/Tdm80_pour_voyager_en_Colombie_2.jpg

2) un pays riche de diversité

Même si nous avons adoré la Bolivie et le Pérou, la Colombie est certainement un des plus beaux pays d'Amérique du Sud. Ce pays possède une grande richesse dans la diversité des ses paysages : des plages paradisiaques sur la cote Pacifique ET sur l'Atlantique (mer des Caraïbes), des forêts tropicales préservées (Amazonie), des parcs naturels magnifiques (Tayrona), de hauts sommets Andins, des volcans, des collines verdoyantes et des villes et villages accueillants au passé patrimonial passionnant. De plus, la Colombie est le 2ème pays au rang mondial pour la richesse de sa biodiversité. Sa faune est l'une des plus riche au monde avec une grande variété d'espèces de mammifères et d'oiseaux et comme le pays possède un climat très varié selon les régions, sa flore est également très diverse. Le peuple colombien étant très métissé de part son histoire, les racines des cultures pré colombienne, des descendants espagnols et des esclaves africains se mélangent aujourd'hui et offre aux voyageurs une richesse culturelle immense.

2015/06/Tdm80_pour_voyager_en_Colombie_3.jpg2015/06/Tdm80_pour_voyager_en_Colombie_4.jpg

3) Un peuple chaleureux et accueillant

C'est surement parce qu'ils ont vécu des moments difficiles et que le pays est resté longtemps replié sur lui même, qu'aujourd'hui, le peuple colombien est plus qu'enthousiaste à recevoir chez lui des voyageurs. Sa population accueillante et très abordable vous ravira certainement si vous cherchez dans le voyage à nouer des relations sincères. Les colombiens sont souriants, chaleureux, curieux et plutôt bienveillants avec les étrangers. Le contact est facile et nous avons trouvé qu'ils possédaient une joie de vivre contagieuse. les colombiens se feront souvent un plaisir de vous aider ou de vous renseigner, ou tout simplement partager un moment d'échange afin d'en savoir plus sur vous ou vous transmettre un peu de leur culture. En plus, ils sont souvent adorables et généreux avec nos petites têtes blondes: si vous saviez combien de fois on a offert à Loulou des glaces, des jus de fruits ou des bonbons avec un grand sourire sans rien attendre en retour….
Un truc aussi que nous avons noté et qui est plutôt agréable et fun : nous pensons que c'est le pays, parmi tous ceux que nous avons traversé en Amérique du sud pendant ces 5 mois et demi, où les gens sont les plus polis. Vous y trouverez des expressions courantes et récurrentes telles que: "a la orden" (a votre service), "con mucho gusto "(avec grand plaisir) sans parler de leur façon un peu "caliente" de vous aborder que vous soyez homme ou femme : "como va mi amor?" (comment ca va, amour de ma vie), "amor de mi vida"…etc
Pour finir, nous tenions à vous mettre en garde: c'est un peuple festif qui célèbre allègrement toute l'année fêtes et festivals au son des rythmes latinos de salsa ou de cumbia …. Si vous sortez en Colombie, vos nuits pourront être longues, très longues et endiablées……on vous aura prévenus.

2015/06/Tdm80_pour_voyager_en_Colombie_5.jpg2015/06/Tdm80_pour_voyager_en_Colombie_6.jpg

4) Un pays qui s'ouvre au tourisme, un pays presque intact

Comme tout le monde reste sur ses a priori et son image de pays dangereux (Merci Pablo), les touristes se font encore relativement rares mis à part quelques régions un peu connues… Cependant, la Colombie s'ouvre de plus en plus aux touristes, et les colombiens ont bien compris l'intérêt de travailler avec eux. Cela me rappelle même un reportage très bien fait il y a environ 2 ans par la rédaction d'Envoyé Spécial sur France 2, qui montrait que les colombiens les plus démunis quittaient leurs tenues de bandits ou de cultivateurs de coca pour se mettre au tourisme. Un peu moins lucratif, plus agréable et surtout moins illégal et dangereux comme travail ! Cette récente ouverture du pays et le fait que celui ci ne soit pas encore pollué par le tourisme de masse en font encore une destination authentique. Ils ont pour la plupart une véritable curiosité à vous connaitre. Profitez donc que les mentalités des colombiens n'aient pas encore trop changé et surtout que les promoteurs immobiliers et autres n'ai pas encore investi massivement les endroits les plus beaux ! C'est maintenant qu'il faut y aller…

2015/06/Tdm80_pour_voyager_en_Colombie_8.jpg2015/06/Tdm80_pour_voyager_en_Colombie_7.jpg

5) Des activités pour toute la famille

La Colombie de par ses richesses est forcément un pays où toute la famille y trouveras sont compte !
Bon, ok, ce n'est pas comme en Nouvelle Zélande, il n'y a pas d'innombrables parcs à jeux PARTOUT. Mais franchement, il y a vraiment de quoi faire.
Dans ce pays, il y a des plages paradisiaques où vous pourrez buller au soleil ou jouer avec vos petits, il y aussi des spots de plongée et des fonds marins magnifiques. Les amateurs de sports nautiques seront comblés : jet ski, surf et même spots de kitesurf géniaux…. Pour les enfants, toutes sortes de bouées, bananes gonflables et autres sont très appréciées des colombiens. Vous pourrez faire des randonnées magnifiques dans des écosystèmes préservés ou dans le désert; faire des treks plus "hard" sur de hauts sommets ou partir à la recherche d'anciens sites archéologiques dans la jungle Caribéenne. Vous y découvrirez des villages colorés et charmants où le temps semble s'être arrêté. Vous pourrez faire des balades à cheval dans une nature luxuriante, ou jouer le rôle d'un "arriero" avec vos enfants dans une finca de café et ainsi apprendre tout sur sa production. Il y a d'innombrables régions aux décors incroyables ou vous découvrirez des palmiers hauts de plus de 70m. Vous aurez la possibilité de naviguer sur le fleuve amazone ou de découvrir des cascades et des sources d'eaux chaudes magiques; et pourquoi pas vous offrir une petite cure thermale bien reposante? Une bio diversité et une flore ultra riche permettront à vos enfants de découvrir une multitude de plantes exotiques géantes ou d'animaux colorés!
Vous découvrirez des villes coloniales magnifiques et vous pourrez apprendre beaucoup de choses sur l'histoire du pays au travers de leur multiples musées. Vous pourrez également apprendre la salsa et danser toute la nuit ou découvrir les sculptures étonnantes des artistes Botero ou Tejada dans les centres villes… La liste pourrait être encore très longue, nous y reviendrons plus en détail par la suite...

2015/06/Tdm80_pour_voyager_en_Colombie_10.jpg2015/06/Tdm80_pour_voyager_en_Colombie_12.jpg2015/06/Tdm80_pour_voyager_en_Colombie_11.jpg

Conclusion

Si après tout ça, vous hésitez encore, on ne peut plus rien faire pour vous ! Beaucoup de lecteurs nous ont demandé quel avait été notre itinéraire en Colombie. Cela fera l'objet de notre prochain article dédié à ce pays coup de cœur.
En tout cas, pour conclure, je serais tenté de réutiliser l'ancien slogan que le ministère du tourisme Colombien avait mis en place en 2012 : « le seul risque de venir en Colombie, c’est de vouloir y rester ! ».
Franchement, il est toujours d'actualité, et pour nous encore plus: la Colombie est un petit eldorado ou nous aimerions pourquoi pas poser nos valises prochainement.....

Petits conseils pratiques

- Période recommandé : De décembre à Juin selon les régions (après, nous sommes restés jusqu’à fin juillet avec du beau temps).
- Visa : 3 mois renouvelable.
- Vaccin : fièvre jaune.
- Venir confortablement en avion depuis le continent : Avec LAN.
- Prix moyen d'un hébergement raisonnable : 10€ en dortoir/ 20€ la chambre seule.
(Des exemples de prix avec notre "Trip advisor" Colombien ici)
- Prix moyen pour un repas local : entre 1€ et 3€.
- Électricité : 110 volts / Prises US
- Décalage horaire avec la France : 7 heures


Bon, avec tout ça, est ce que ça vous donne envie de visiter la Colombie ?? Qui parmi vous y est déjà allé?

-Arnaud-

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?
  1. Naomi dit :

    Bonjour,

    Je suis colombienne adoptée par une famille française à l’age de 10 ans.
    Aujourd’hui j’en ai 31 et le désir de « re » découvrir mon pays se fait de plus en plus fort !
    C’est pourquoi je prévois d’y aller en janvier 2017 seulement après avoir parcouru de nombreux sites de voyages, je ne sais pas ce qui est raisonnable pour un vol aller-retour en terme de budget et quelle agence de voyage choisir.
    Alors vous serait-il possible de m’éclairer à ce sujet ?

    Merci par avance.

    Ps: Je tenais aussi à vous remercier pour votre témoignage qui offre une belle image de ce pays !

    cordialement.

    Naomi.

    • Arnaud dit :

      Hola Naomi; Merci pour ton message. On te souhaite vraiment d’aller à la découverte de tes racines dans ce beau pays. Après, pour l’avion, nous avions un billet tour du monde avec tout de prépayé quasi un an en avance, donc, pour le coup, désolé, je ne pourrais pas t’aider plus. Mais essaye (hors week end) de comparer les prix sur différents sites/ comparateurs, et surtout, si tu peux anticipe ton voyage….. A bientôt.

  2. Horacio dit :

    Merci bien, pour parle bien de la colombie!

  3. Murgier dit :

    Nous allons en Colombie à la fin de cette année.le rêve de mon mari ces sont les mines de Muzo.Quelqun sait si c’est possible?

  4. Lauriane JSPV dit :

    L’enthousiasme des gens qui ont visité la Colombie fait envie ! Tant de pays valent le coup que c’est difficile de choisir sa prochaine destination, mais je suis décidée : ce sera la Colombie ! Combien de temps par contre ? C’est la question :) Merci pour le petit tour d’horizon concernant ce pays qui semble magnifique !

    • Arnaud dit :

      Très bon choix Lauriane, tu ne le regretteras pas ! Nous y sommes restés 1 mois et demi, c’était trop juste évidemment…. Prends ton temps ! ;)

  5. […] Pourquoi il faut visiter la Colombie par Le-tour-du-monde-a-80cm.com […]

  6. Marie dit :

    Merci bien pour ce magnifique partage !

  7. Julien dit :

    Ah oui, effectivement ça donne envie vu comme ça !

    Et pour les tout-petits ? Il y a des + et des – j’imagine ? Quelle est votre impression ?

  8. Elise y Max dit :

    C est tellement vrai!!! Pres de deux mois en Colombie et c est un de nos pays preferes parmi les 5 visites!! bien que mon homme ait un coup de coeur pour le Perou. Dur de choisir parmi ces contrees toutes si differentes et toutes si belles.

  9. Guillaume dit :

    Dans ce merveilleux pays j’y ai trouvé ce qui m’est le plus cher au monde: http://guillaume-grimonprez.fr/

  10. Maryse dit :

    J’y suis allée 12 fois, le prochain voyage est prévu pour 2016…je n’ai pas de mots pour décrire mon ressenti…chaque fois que j’y vais mon envie d’y retourner est toujours plus forte !

  11. Ana dit :

    Thank you for sharing part or your experience here, glad that you all enjoy and like this country! :)

  12. christine dit :

    bonjour , il y a longtemps que je veux partir la bas (cote caraïbe) pour les traditions des corralejas , mon seul frein pour l’instant est la chaleur spéciale dont je craint qu’elle me gâche mon séjour .quelqu’un pourrait il m’indiquer les périodes les moins chaudes svp !!! merci

    • Arnaud tdm dit :

      Pas évident Christine, a priori, sur les Caraibes, il fait chaud toute l’année. Il y a saison sèche et saison humide, mais il fait toujours assez chaud…..

  13. laura dit :

    Ce que ça fait plaisir de lire ça et comme le slogan de l’office de tourisme est vrai. On y est resté deux mois et on a eu un mal fou à en partir. Et depuis notre retour d’amerique du sud, c’est le pays oú on aimerait le plus retourner !!! On y a fait de superbes rencontres … l’accueil des colombiens n’est pas un mythe …

Laisser un commentaire