L’ile Maurice en famille

Habitués de la destination, mais premier voyage avec Elisa, 22 mois.

Aurélie et Guillaume, 35 ans tous les deux adorent l'ile Maurice. Ils y ont été plusieurs fois en amoureux et dernièrement, ils y sont retournés avec Elisa, 22 mois. Ils souhaitaient partager avec nous leur amour de la destination et nous dire que l'Ile Maurice avec un tout petit, "c'est easy"....

Tdm80_Ile_Maurice_famille_Homepage_Visuel_FB

Pourquoi avoir choisi cette destination?

A vrai dire, Guillaume est mauricien d'origine, ça aide. Du coup, j’ai découvert cette île paradisiaque à ses côtés plusieurs fois avant l'arriver de notre petite princesse. Une découverte en profondeur avec l’oeil local et le créole en plus...

Globalement, sur quel type de voyage vous êtes partis ? Comment l'avez-vous organisé ?

Pas très originaux, nous avons nos petites habitudes; nous partons à chaque fois dans une petite location familiale, située du côté du nord (Péreybère, Cap Malheureux), une location à 40€/nuit... Généralement, on s'offre aussi un petit plaisir d'une nuit ou deux dans un beau resort, histoire de ne rien faire et profiter un max.

Tdm80-l-ile_Maurice_en_famille_10

Dans les grandes lignes, quel à été votre parcours dans le pays ?

Comme je le disais, nous sommes habitués de la destination. Nous sommes déjà partis en octobre / fin décembre et mi-juillet. Mais fin décembre est pour nous la plus belle saison (fleurs, fruits, soleil tous les jours, etc) mais la plus chaude aussi, donc pas forcément idéale avec un tout petit. Avec des plus grands, ça devrait le faire.
Nous avons parcouru l’île du Nord au Sud, d’Est en Ouest... Mais les trajets sont longs sur les routes, même si l’Ile dispose d’une grande route nationale Nord/Sud. En revanche, cela nous a permis de voir l’Ile Maurice multiculturelle et variée : indienne avec la cuisine et les temples hindou, chinoise, créole et occidentale (maisons créoles). Au-delà des plages et des petites îles, les paysages notamment sur les plateaux vers Grand Bassin et les Gorges de la Rivière noire sont à couper le souffle.

Tdm80-l-ile_Maurice_en_famille_8Tdm80-l-ile_Maurice_en_famille_9

Alors, quel est le coup de cœur du pays ?

Le Nord de l’Ile, c’est l’endroit où il fait toujours beau et les plages y sont magnifiques.

Un moment fort partagé tous ensemble ?

Le snorkeling (sans Elisa évidemment) et le glass-bottom dans la réserve de Blue-Bay vers Mahébourg, c'est un vrai paradis avec une diversité de coraux impressionnante. Le glass-bottom est une sorte de bateau à fond de verre, on peut voir les fonds marins et les poissons (pour ceux qui ne veulent pas mettre la tête sous l’eau). Je conseille aussi de faire un tour à La Vanille, pas très loin qui est aussi vers Mahébourg. C’est un lieu parfait pour les enfants car ils peuvent toucher et regarder de près les tortues géantes, c’est magique! Notre neveu de 8 ans à adorer la dernière fois!

Tdm80-l-ile_Maurice_en_famille_2Tdm80-l-ile_Maurice_en_famille_3

Vos incontournables à faire en famille à l'ile Maurice ?

- Pour les plages : celle de Flic en Flac (bien ombragée), Grand Baie, Péreybere (ici, il faut absolument goûter aux petits ananas bien sucrés et juteux vendus sur la plage), Cap Malheureux et bien sûr L'iLe aux Cerfs 'touristique mais incontournable. La plage du Morne est belle mais il y a souvent du vent et des kitesurfer
- l’Île aux Aigrettes
- le snorkeling et les sorties bateau à fond de verre à Blue Bay. Choisissez une journée quand la mer est calme, on voit plus de choses.
- Jardin Pamplemousse à voir absolument aussi au nord de l'île, et la superbe maison créole Domaine de Labourdonnais (les jus de fruits tropicaux à déguster sont délicieux!)
- Il y'a de belles cascades aussi à voir (Point de vue aux Gorges de La Rivière Noire, des petits singes sont à vos pieds c’est très sympa mais attention quand même ils peuvent aussi vous voler vos affaires)
- Casela Nature et Leisure Park à Flic en Flac (zoo et activités de type tyrolienne, etc)
- une virée grillades en catamaran vers Tamarin où nous pouvons voir les dauphins en pleine nature ! C'est accessible et très sympa.

Tdm80-l-ile_Maurice_en_famille_11Tdm80-l-ile_Maurice_en_famille_12

Des activités ou autre qui vous ont déçus ou que vous ne recommanderiez pas ?

Nous n’avons pas trop aimé la terre aux 7 couleurs, on ne peut que regarder, c’est un peu passif... et franchement, nous avons des endroits bien similaires en France.

Quel sont vos meilleurs souvenirs en famille ?

La plage de Péreybère pour jouer sur la sable fin et blanc et voir les tortues tôt le matin, les animaux de Casela, voir les dauphins lors de la sortie catamaran (notre neveu à aussi adoré).

Tdm80-l-ile_Maurice_en_famille_6Tdm80-l-ile_Maurice_en_famille_7

Quid des transports ? Comment vous êtes vous déplacer ?

La partie nord et notamment Grand baie permet de faire beaucoup de chose à pied : plages, shopping, casinos, bars authentiques, restaurants et le bus est assez facile à prendre pour aller aux villages moins touristiques.
Si vous maitrisez la conduite à gauche, la location de voiture peut être pas mal et peu chère.

Barrière de la langue. Comment vous en êtes vous sortis ?

Pas de barrière, les mauriciens parlent un excellent français et sont super gentils. La langue nationale est l’anglais même si ils parlent souvent créole entre eux.

Petit plaisir égoïste car nous ne sommes pas QUE des parents : Y a t-il une activité impossible a faire avec tes enfants que tu as faite ou que tu aurais voulu faire?

Depuis que la petite est là, nous pouvons plus partir sur les bateaux de pêcheurs. J’ai un bon souvenir de snorkeling au Coin de Mire, un pêcheur nous y avait amené avec son vieux bateau en bois traditionnel. C’est une petite île face à Cap Malheureux. Ça tanguait fort, ce serait impossible aujourd’hui avec Elisa... Pas grave, nous le referons surement plus tard quand elle sera plus grande.

2017/05/Tdm80-l-ile_Maurice_en_famille_4.jpgTdm80-l-ile_Maurice_en_famille_5

Globalement, il faut un gros budget pour voyager en famille à l'île Maurice?

L’île Maurice est une destination Luxe mais il y a beaucoup d’hôtels club bien équipés pour les enfants et très accessibles.
En revanche je recommande de vivre un week-end en hôtel de luxe. Nous le faisons systématiquement car cela fait aussi partie de la magie de l’Ile Maurice : les oiseaux multicolores qui viennent virevolter autour de vous, une cuisine exquise, un confort dans les chambres à tomber, et des décors de rêve avec sable blanc et cocotiers. Sur 2 ou 3 jours, c’est une expérience à vivre car l’hôtellerie mauricienne est excellente à tous niveaux, en terme d’accueil, de cuisine, d’animations. Deux hôtels qui nous ont particulièrement plu : Le Maritim Hôtel et Angsana Balaclava.

Tdm80-l-ile_Maurice_en_famille_paysage

Des galères sinon pendant ce voyage ?

Rien a signaler. Jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant et tout s'est bien passé avec Elisa lors de son premier
grand voyage avec nous. Si, un truc auquel je ne me fais pas : la conduite à gauche! Mais c'est très personnel.

Au final, avez vous été contents de votre voyage avec elle dans ce pays ?

Absolument ! Et on le recommande vivement.

Conseils et bons plans de parents voyageurs !

- Préparer son voyage : Ca parait logique, mais on vous conseil vraiment de découvrir toutes les possibilités du pays en allant sur les sites web officiels de l'office de tourisme : tourism-mauritius & mauritius365.

- Administratif : Pas besoin de visa pour un court séjour. Juste un passeport valide. Par contre, important, à l’aéroport, comme à chaque fois, le douanier demande où nous sommes hébergés; il faut absolument donner un nom d’hôtel. C’est important car il y a un fort contrôle sur l’immigration et ils sont prêts à nous renvoyer en France si nous ne sommes pas clairs sur ce point.

- Santé : Venant de France, aucun vaccins n’est obligatoire. Pas besoin non plus de prendre une grosse trousse de médicaments, on trouve de tout sur place.

- Pratique : Rien de bien spécial à emporter pour vos enfants dans une destination comme celle ci. Crème solaire haute protection, anti-moustiques ou moustiquaire, bouées, masque et tubas (obligatoire). Eventuellement, emmené vos chaussure de mer en plastique pour éviter les rencontres inopinées avec les oursins... Si vous louez une voiture avec vos petits, pas de stress, vous pourrez louer en plus un siège auto sur place. Tout ce qui est lait, couches et petits pots, tout est trouvable sur l'île également. Voyagez léger!

- Un bon conseil pour ce voyage : Ne pas s’enfermer dans un hôtel car bien souvent les touristes passent à côté de plein de chose car les hôtels ont tendance à les enfermer... La solution pourquoi pas est de prendre un guide en taxi qui vous balade tout au long de votre séjour et super sympa. Cela se fait beaucoup à des tarifs convenables. Toujours négocier les prix, tous les prix sont négociables. Ne pas penser l’Ile Maurice comme destination plage uniquement, il y a plein d’autres paysages et activités à découvrir !

©Toute les photos appartiennent à la famille Leef.

Bon, pour finir et pour avoir plus d'infos, je vous conseille aussi d'aller jeter un coup d'oeil sur le blog d'une amie Mauricienne, Céline qui partage ses bons plans sur son blog spécialement consacré à la destination.

Et sinon, qui parmi vous à déjà fait l'Ile Maurice en famille ?

-Arnaud-

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire