L’Afrique du Sud en famille

Un beau voyage à la découverte de la nature

Après quelques destinations en famille, Céline, 39 ans, la maman d'une tribu de 4, attendait sagement que ses enfants
grandissent pour partager pleinement avec eux son rêve de toujours : découvrir le continent Sud Africain et ses parcs naturels !
Cet été, le rêve est devenu réalité : elle a décidé avec son mari Franck, 44 ans de partir enfin découvrir l'Afrique du Sud en famille pendant 2 semaines en compagnie de leur fille, Léna 8 ans et de leur fils, Noé 10 ans.

C'est en discutant avec Céline, sympathique lectrice du blog que j'ai été séduit par l’enthousiasme qu'elle avait pour cette destination avant son voyage. Alors, a son retour, comme elle était motivée à partager avec nous son expérience, je lui ai posé quelques questions; voici ses réponses et ses bon plans ! Merci Céline.

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_12

Globalement, sur quel type de voyage vous êtes partis ? Comment l'avez-vous organisé ?

Nous sommes partis sur un trip que j'ai organisé tout seule en fouillant sur des forums et des blogs, en fonction nos envies. Pour les hébergements j'ai fait un mix entre hôtels, guest-house et camping.

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_carte

Dans les grandes lignes, quel à été votre parcours dans le pays ?

Nous sommes arrivés à Johannesburg puis avons pris un vol direct pour Cap Town où nous avons passé 4 nuits. Ensuite Durban 1 nuit, puis 1 nuit en réserve à Hluhluwe dans 1 tente Safari, 2 nuits à Santa Lucia la ville des Hippopotames, 1 nuit au Swaziland (le royaume) à l'intérieur de L'AFS (Afrique du Sud), puis 3 nuits dans le park Kruger où nous avons dormi en tente safari, en bungalow, et en chalet. Puis 1 nuit au Blyde river canyon et enfin 1 nuit encore à Johannesburg.

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_22tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_04

Alors, quel est le gros coup de cœur du pays ?

Sans aucun doute les 2 jours à Santa-Lucia, avec ballade sur l'estuaire à la tombée du jour pour voir les Hippopotames et les crocodiles et visite de la réserve Isimangaliso avec un écosystème juste magnifique, et ensuite la réserve Hluhluwe avec des animaux et des paysages magiques !

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_10tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_37tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_38

Un moment fort partagé tous ensemble ?

Dans la réserve Hluhluwe, nous avions réservé au Camp Mpila un chalet pour 4 personnes et quand nous sommes arrivés, le ranger nous a dit que la clôture nous protègerait seulement des girafes et des éléphants, et qu'ensuite tous les animaux pouvez passer et se promener dans le camp !! Et oui, c'est vrai je confirme, nous étions entrain de préparer le Braai (barbecue et spécialitées sud africaine) quand nous avons entendu du bruit et là, une hyène est venue voir ce que l'on avait préparé !! juste génial. Quelques minutes plus tard, c'était un troupeau d'Impalas !... Des instants de magie, quelques frissons de la part des enfants et un fou rire mémorable ensuite !!!

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_30tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_21
tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_25tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_32

Votre incontournable à faire en famille en Afrique du Sud ?

Je dirais la ballade sur l'estuaire à Santa Lucia pour voir les hippopotames et les crocodiles et je pense malgré tout le musée de l'Apartheid à Johannesburg !

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_57tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_60tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_58

Des activités ou autre qui vous ont déçus ou que vous ne recommanderiez pas ?

Nous avons été à Hermanus à côté de Cap Town pour voir les baleines car tous les guides annonçaient que c'était la bonne période et bien moi je dis que non, plus tard fin Août peut-être, mais là, nous avons rien vu d'extraordinaire ! Dommage !!

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_01

Et les enfants, quel sont leurs meilleurs souvenirs à chacun ?

Pour Léna, Le Park Kruger avec tous les animaux dont les rhinocéros espèces en voie de disparition (dans 10 ans les rangers estiment qu'il n'en ni aura plus en liberté). Un soir après notre restaurant nous sommes partis à la recherche des hippopotames la nuit en ville à Santa Lucia et nous les avons vu dans un jardin brouter comme si c'était normal !! Oui il y eu aussi un restaurant génial à Cap Town : Kfé Africa où l'on a mangé 15 plats africains avec les doigts où l'on a chanté dansé et où on s'est fait maquiller !!

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_64tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_68tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_66

Pour Noé, le lendemain de notre arrivée, nous étions à Cap Town et nous sommes allés visiter le quartier de Bo-Kaap avec toutes ses maisons colorées puis sommes montés à Signal Hill pour avoir une vue panoramique de la ville et nous avons assister à des chants gospel et des prières de personnes en pleine nature. C'était juste un moment unique et pleins d'émotions. Ensuite la rencontre avec les enfants d'une école où j'avais pris quelques paquets de feutres de peintures. Ils ont vu une classe, et ils se sont dit qu'ils avaient beaucoup de chance quand même ! (je n'ai pas pris de photos car je n'ai pas oser demander à ce moment là à la directrice et je trouvais cela déplacé) Sinon, lui aussi, les animaux : les lions, les rhinocéros et le guépard....

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_52tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_51
2016/09/tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_07.jpgtdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_02

Petits plaisirs "égoïste" car nous ne sommes pas que des parents : Y a t-il une activité impossible a faire avec tes enfants que tu as faite ou que tu aurais voulu faire ?

Oui Gansbaai est réputé pour faire des ballades en mer afin de voir les requins !! Ils te mettent dans une cage et plouf avec les copains !! Ça m'aurais bien dit.

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_43tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_44

Quid des transports ? Quel type ? Facile ? Comment vous êtes vous déplacer ? Comment avez vous occupé les enfants quand c'était un peu long ?

Nous avons utiliser l'avion, la voiture type Toyota avenza ( pas besoin de 4x4 les routes sont en supers états). Très facile pour réserver sur le net la location de voiture. Pour l'avion j'ai pris des compagnies aériennes locales sans problèmes et peu chères (Mango, Fly safair, Kulula) réservées sur le net aussi. Pour les loulous nous voyageons toujours avec un carnet de voyage qu'ils avaient avec eux tout le temps et si quelques fois c'était un peu long, on jouait avec eux aux devinettes entre autres.

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_56tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_63

Globalement, il faut un gros budget pour voyager en famille en Afrique du Sud ?

Moi je dis 5500 euros tout compris sans se priver avec les emplettes de fin de voyage et les activités. Par contre j'ai réservé les vols tôt et les chambres aussi pour essayer d'avoir un max de choix !! L'alimentation n'est pas chère du tout et les restaurants non plus. En AFS, le voyage est accessible à tous les budgets , on peut trouver des places en backpack' et des campings par exemple.

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_19tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_36tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_33
tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_71tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_72tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_53

Des galères sinon pendant ce voyage ?

Pas de galères !! Pas d'insécurité !! Pas de moustiques !!

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_24tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_27

Au final, avez vous été contents de votre voyage dans ce pays ?

Nous sommes ravis du voyage pensons y retourner, l'enthousiasme des enfants a été fantastique !

tdm80_lafrique_du_sud_en_famille_Voyage_77

Une destination adaptée aux enfants donc ?

Oui oui oui , les gens sont hypers gentils, attentifs il y a pleins d'activités à faire pour eux : aquarium à Cap town, parc aquatique exceptionnel à Durban, les parcs avec les animaux, les ballades, la mer et la baignade !!

Conseils et bons plans des parents voyageurs !

- Temps et vêtements : En juillet et août, c'est l'été chez nous mais l'hiver là-bas donc nous avions pris un k-way, un bonnet, des gants, des jeans, des polaires mais aussi maillot de bain, shorts et tee-shirts !!!

- Administratif : il faut absolument quand on voyage avec nos enfants avoir avec soi, le livret de famille, un extrait d'acte de naissance intégral et un extrait plurilingue de leur acte de naissance à chacun !! N'hésitez pas à prendre plusieurs extraits car on les demandes à l'embarquement, aux douanes et si on les à pas, pas de voyage !! Une famille est restée à Paris car il leur manquait le livret de famille !!

- Conseils malins organisation : Quand on décide de visiter l'AFS, l'endroit incontournable c'est le Park Kruger; mais pour y aller nous avons réserver 1 an à l'avance pour avoir les camps que nous voulions, à savoir le Lower Sabie dans le sud, Olifant le plus beau par sa situation au milieu et Letaba un peu plus au nord. Nous avons également acheter la Wild Card : quand on va dans les parcs nous payons tous les jours l'entrée, la voiture et notre passage; avec cette carte qui est valable 1 an, nous avons visiter plusieurs endroits facilement en AFS en la présentant (Cap de Bonne Esperance, Table Mountain, Chouloulouhé, Blyde river Canyon Park Kruger)....Le coût est bien plus avantageux en famille !!

- Petit matériel utile à prendre : Nous avons pris 2 lampes frontales car le soir tombe vite (17h30 18h00), un cadenas pour le frigo dans le parc (car nos amis les singes viennent chaparder), 1 carte routière et l'indispensable GPS car la signalisation est difficile ou inexistante dans certains endroits !!

- Santé : Ma trouille en allant en AFS avec les loulous c'était le paludisme et en tant que soignante, je suis pour le principe de précaution, donc me voilà partie chez mon médecin pour la liste des vaccins et la prescription de Malarone. Et à ma grande surprise, pas de vaccins obligatoires, sauf ceux recommandés en France et donc juste la prescription de la Malarone que je me suis empressé d'acheter. Et bien voilà, nous ne l'avons pas prise pour 2 raisons: en AFS en juillet/ août c'est l'hiver, donc pas de moustiques normalement et la Malarone nous a donné la nausée... Donc pas de moustiques pendant notre séjour par contre elle est recommandée tout le reste de l'année le paludisme tue encore et je ne jouerais jamais avec la santé de mes enfants !! Après chacun ses responsabilités et ses choix !!

- Adresses sympas sur place : A Cap town : Restaurent Café Africa ou Chez Marco; super ambiance chant danse et on mange super bien !! Sinon, la guest House "chez Lalo":  Maison d'hôte super et pas très chère. Laëtitia est guide aussi et elle propose aussi le repas du soir si l'on veut, hum trop bon !!! et le petit dej !!(à partir de 55 euros pour 2 la chambre). A la réserve Hluhluwe, le camp Mpila, des frissons garantis ! A Santa Lucia : Afrikaya Guest House !! C'est sublime. Sinon, le restaurant le "Sky boat" près de l'estuaire est typique et on mange qu'avec des locaux !! Au Blyde River Canyon : on vous conseille le "Forever Blyde River Resort" dans un camping 5 étoiles, un chalet top top top ! Et sinon, au Park Kruger : Camp Olifant avec un chalet donnant sur la rivière avec couché de soleil et les animaux en fond !! le top....

Et sinon, parmis vous, qui à déjà été en famille en Afrique du Sud ? N'hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires !

©Toute les photos appartiennent à la famille Reberat.
Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?
  1. Marlene dit :

    Bel article :) Sainte Lucia et le Cap sont en effet deux belles destinations à découvrir en famille. J’ai moi-même vécu en Afrique du Sud en famille et j’ai pu découvrir de long en large la ville de Cap et j’ai pu aussi découvrir Sainte Lucia, le parc Hluhluwe et ne peut qu’approuver :)
    Au Cap, un des jolis endroits colorés et « kid-friendly »à découvrir également est le restaurant Gold (même concept que le restaurant Africa Café). J’ai adoré cet endroit ! J’en parle d’ailleurs par ici si vos lecteurs recherchent d’autres adresses pour découvrir la ville du Cap avec de jeunes enfants :) http://lagirafequivole.com/voyage-enfants-cape-town-afrique-du-sud/
    A bientôt par ici :) Marlene

Laisser un commentaire