Les temples d’Angkor de Siem Reap
Suivez Indiana Loulou en VIDEO
Après avoir passé 6 jours au sein de l'école du Bayon pour réaliser le reportage , et avoir traversé tous les jours le site d'Angkor Thom, nous avions, nous aussi, envie de nous promener dans les temples d'Angkor de Siem Reap et jouer aux touristes ébahis.
La veille nous avions rencontré Adam à la pagode, qui emmenait des cambodgiens se faire bénir par les moines de la pagode du pree sear. Nous avons donc eu le temps de discuter avec lui et de jouer avec son fils l'accompagnant pour la journée. Adam, de son nom "touristique", parle un très bon anglais et travaille depuis 9 ans comme chauffeur sur les temples. Il nous est apparu comme le compagnon de visite idéal.
Les tarifs pratiqués pour une journée étant entre 12 et 15 dollars il était parfaitement dans la plaque. Après une courte négociation, le rendez-vous était pris pour le lendemain 4h30.
Sachant que les khmers se lèvent habituellement a 5h ce n'est pas pour lui que le réveil fut le plus dur!!!!
Après avoir déboursé les 40 dollars chacun pour 3 jours de visite utilisables sur la semaine, nous sommes partis à l'assaut du plus grand édifice religieux de la planète : Angkor Wat pour y admirer le lever du soleil.

Nous passerons rapidement devant Asura, Deva, Garuda, Lotus, Nâga et tous les autres motifs et symboles d’Angkor car il nous faut arriver à temps et nous trouver une place parmi la multitude de touristes venus comme nous admirer, photographier la star du moment, le soleil se levant sur Angkor Vat. On se croirait à canne sur le tapis rouge....


C'est vrai que le spectacle vaut l'attente. La photo dans la boîte nous continuons notre découverte du site en nous perdant dans les méandres des galeries et des couloirs. L’édifice étant encore très bien conservé, nous nous attardons sur les détails des gravures sculptées dans la pierre.


Cette représentation terrestre du mont Mérou, montagne mythique de l’Himalaya, est considérée comme la demeure des dieux dans la religion hindoue. D’après les lectures que nous avons pu faire sur le site Angkor Vat, il serait une réplique miniature parfaite de l’Univers. Il fut édifié par Suryavarnam II qui avait semblerait-il l’ambition d’en faire son temple funéraire. Cependant ce dernier périssant lors d’une bataille contre les Vietnamiens il n’y sera jamais enterré.
Quand on sait que 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants furent nécessaire à la construction du temple afin de ramener les blocs de grès, provenant de la montagne Phon Kulen considéré comme sacré, il est bien dommage de ne pas résider pour l’éternité dans ce lieu unique au monde.
Nous repartons une heure plus tard vers notre chauffeur qui nous attend tranquillement dans son tuk tuk. Nous lui faisons totalement confiance sur la suite des opérations, il a l'air de bien connaître le sujet. Nous nous arrêtons du coup à la porte du sud où des arbres se mêlent aux pierres. Louanne et Arnaud passerons un bon moment à crapahuter autour de cette porte impressionnante avant de m’appeler pour improviser une séance de cache-cache.


Conscients d’avoir encore beaucoup à découvrir, nous poursuivons jusqu’au Préa Khan. Ce temple édifié par Jayavarman VII en mémoire de son père en 1191 est dédié au Dieu Vishnu. Après avoir traversé le pont et discuté avec un vendeur de livres souvenirs très malin, nous commençons la découverte du lieu.

Ça y est nous y sommes, ce que nous attendions depuis le début, voir les arbres faire corps avec les temples.


Nous tomberons littéralement sous le charme de ce temple où la nature démontre sa puissance et s'enchevêtre dans la pierre. C’est vrai que suite aux nombreuses guerres qui ont fait rage dans la région les temples furent oubliés durant de nombreuses années permettant à la végétation de reprendre ses droits. Nous passerons au moins 2 heures à nous balader et à jouer aux indania Jones avant de rejoindre le Phnom Bakheng.
Nous marcherons moins d’une demi-heure avant de rejoindre le sommet où la vue y est magnifique. Comme dit notre chauffeur, il vaut mieux y aller dans la matinée avant que le soleil ne chauffe trop et éviter la horde de touristes du soir. Surtout que le soir les éléphants se mêlent a la visite pour gravir les 15min de montée.
En redescendant j'avoue qu’à peine posée dans le tuk tuk je m'endors. Et oui porter bébé, marcher et me lever aussi tôt ne sont pas des éléments me permettant de garder la forme bien longtemps.
Après mes 10 minutes de sieste improvisée il nous faut recharger les batteries car cela fait déjà plus de 7h que nous crapahutons. Adam nous emmène dans un des nombreux restaurants proposant aux touristes des omelettes, des frites, des sandwiches et des plats khmers légèrement plus chers qu'habituellement mais finalement pas tant que ça.... Un « peu » voir beaucoup exténués, nous prenons notre temps en lorgnant sur les hamacs du staff tendus autour des gargotes. Louanne piquant une crise, pour je ne sais quelle broutille, se voit offrir un hamac qu’elle refuse dédaigneusement. La gentillesse des Khmers nous touche une fois encore.
Rassasiés nous repartons a l'attaque d'Angkor Thom, car nous sommes très loin d'avoir tout vu. Nous passerons l'après midi à visiter la terrasse des éléphants afin de rejoindre le Bayon pour le coucher de soleil.


A l’époque cette tribune longue de 350 mètres servait pour les cérémonies publiques. Le roi s’en servait comme grande salle d’audience, lui permettant d’admirer la cavalerie, les éléphants et les étendards défilant devant lui.
Je pars avec Louanne d'un côté, tandis que papa ours mitraille les mystérieuses têtes du temple du Bayon édifiés par le roi légendaire de l’Empire Khmer, Jayavarman VII. Les têtes représentées sur les 54 tours ne représentent pas le visage du roi, mais de Bodhisattva, avec qui le roi se voit attribuer une ressemblance frappante. A cette époque le royaume étant divisé en 54 provinces les yeux de Jayavarman VII semblent veiller du haut de ses tours sur ses sujets aux quatre coins de son royaume.


Les visages énigmatiques au sourire froid expriment à la fois la puissance, l’autorité et la bienveillance. Des qualités indispensables pour gouverner une population disparate et dispersée dans un vaste empire » (source Lonely Planet)
Ce temple n’est pas comme les autres. Chaque détail, chaque bas-relief attire notre attention. Nous y passerons au moins 2 heures chacun de notre côté pour découvrir les scènes et les panneaux sculptés dans la pierre.
Nous rejoignons Adam en sueur, bébé Lou endormi dans son Boba. A l’heure où le soleil se couche nous décidons de retourner tranquillement nous reposer. C'est sûr ce soir nous dormirons bien.
Le lendemain nous optons pour une pause détente au bord de la piscine d'un hôtel. Nous n’y retournerons que le mardi car il nous faut finaliser le reportage sur l’école du Bayon.
Le mardi venu nous n'avons pas le courage de nous lever aussi tôt et débuterons nos visites à 8h avec le temple de Ta Prohm.

Il s’agit du temple où le film Tombe Raider fut tourné. C’est dans ce temple que la célèbre Angelina Jolie se livre à une recherche assidue dans un triangle permettant d’ouvrir les portes du temps. Après avoir découvert juste avant le « Préa Khan » nous sommes moins subjugués surtout que les touristes commencent à affluer. La notoriété de ce temple en fait un des plus visités, après Angkor Vat.
On reconnaît les lieux si souvent vus sur photos et avons la sensation d'être déjà venus. Malheureusement le temple est en travaux et nous ne pourrons pas nous balader comme nous le souhaitons. Nous reprenons la route pour aller découvrir le temple des femmes situé a 35km. Il nous en coûtera 10 dollars de plus pour admirer cet édifice datant du 12ème siècle. Construit en pierre rose il est considéré comme le plus vieux et le plus beau. Nous ne tomberons pas sous le charme de ce mini temple dédié à Shiva.

Disons que la rallonge financière nécessaire à sa visite ne nous a pas paru obligatoire. Surtout qu'il y a plein d'autres temples à visiter beaucoup moins loin ne demandant pas de payer un supplément.
Au moins nous aurons profité de la balade de presque une heure en tuk tuk.
De retour vers Siem Reap nous faisons une halte rapide sur Angkor Wat mais la pluie s'invite sur nos photos, nous décidons donc de rebrousser chemin en direction de l'hôtel.
Nous aurons passé 2 jours merveilleux qui resterons dans nos mémoires et si vous avez la chance de pouvoir aller vous balader sur ses temples millénaires n’hésitez pas. On ne vous recommandera jamais assez d’être respectueux du lieu et de ne pas abimer le site qui pour être bien conservé ne devrait pas accepter de laisser se balader sans contrôle ni réglementation tant de touristes chaque année.