Le projet

Naissance du projet

« Le Tour du Monde à 80 cm », c’est le rêve d’une famille de région parisienne, souhaitant voyager, découvrir le monde et aller à la rencontre des autres. Depuis le début de notre relation il y a 12 ans, nous rêvions de réaliser un grand voyage comme celui-ci, mais nous n’avions pas réussi jusqu’à aujourd’hui à dégager le temps et l’argent nécessaire.

A 20 ans nous rêvions de partir en bateau, inspirés par quelques vacances passées sur des voiliers en tant qu’équipiers. A 25 ans nous avons envisagé d’acheter un camion, ou un camping car pour traverser les terres contrastées de notre planète par la route.

Aujourd’hui, après avoir économisé et planifié notre projet, nous partons enfin avec nos sacs à dos, un billet tour du monde et notre fille pour un grand voyage à sa hauteur : à 80cm.
Notre objectif : Partir à la rencontre des enfants du monde entier. Pour pérenniser ces rencontres, nous avons pour but d’inscrire ce voyage dans une démarche axée sur la place et la parole de l’enfant, notamment avec des associations méritantes qui s’en occupent.

 

Le Projet : Nos objectifs et nos moyens

Conscients de la chance unique de réaliser un voyage homérique, nous souhaitons partager cette expérience avec le plus grand nombre et l’inscrire dans un projet humain, avec plusieurs dimensions:
 
 

1 Mettre en lumière des associations dédiées aux enfants.

ObjectifPromouvoir l’action et développer la communication des associations rencontrées.
Chercher pour elles des parrains, des entreprises ou des mécènes étant disposés à les soutenir financièrement et/ou matériellement.
CommentPar la réalisation de reportages vidéo et d’articles témoignant de leur engagement et de leur action au quotidien auprès des enfants.
Par le développement de notre communauté de « followers » sur internet, la médiatisation de notre projet dans la presse et nos actions auprès d’entreprises.

2 Recueillir, valoriser et transmettre la parole des enfants.

ObjectifInterroger les enfants sur la vision qu’ils ont du monde qui les entoure; sur leur vie, sur ce qu’ils sont, sur ce qu’ils aimeraient être ou voir changer.
Permettre aux enfants des différents pays traversés, d’avoir un aperçu des points de vue des autres enfants du monde, et ce, hors des médias traditionnels.
Transmettre un message ou l’optimisme et le partage reprendront leur place.
Comment Les reportages se finiront par une série de questions avec les enfants. Afin de récolter leurs points de vue et leurs opinions, à chaque rencontre, nous leur poserons toujours les mêmes questions, et nous filmerons leurs réponses. Nous partagerons avec eux les reportages et les interviews réalisés dans les pays précédents. Nous diffuserons leur témoignage au plus grand nombre.

3 Réaliser des reportages variés, partager, échanger.

ObjectifPartager nos expériences pour permettre aux rêveurs de s’évader de la routine avec nous ; de découvrir, d’apprendre ou de vivre par procuration tous les moments fort ou anodins de notre quotidien un peu hors du commun.
Comment Nous réaliserons des reportages photos, vidéos ou des articles, sur les rencontres ou les évènements qui susciteront notre intérêt: vision sociétale, développement durable, culture, actions sociales, bons plans, évènements politiques… etc.
Nous publierons ces billets d’humeur ou nos conseils, sur notre site et sur les réseaux sociaux tout au long du voyage afin de vous divertir, de vous informer, et de partager avec vous nos expériences de parents voyageurs…

 

Voyager avec un enfant

Partir avec un enfant de 2 ans est un véritable challenge mais aussi une formidable opportunité de vivre une expérience inoubliable en famille.

Beaucoup nous opposent qu’elle ne se rappellera pas, ou peu, de son voyage. Pour nous, partir avec Louanne, c’est lui offrir une ouverture sur le monde dont elle conservera les sensations de partages et d’échanges à vie.
Une base de construction pour plus tard, inscrite pour toujours dans son patrimoine personnel.
 

Le_tour_du_monde_a_80cm_Logo