Road Trip à la découverte des marchés de Noel d’Alsace

Strasbourg, Colmar, Munster, etc....

Le retour, la bougeotte, un road trip improvisé et puis c’est tout !

Depuis notre retour du tour du monde en Juillet, nous n’avions pas encore repris les routes. Enfin pas tous les trois, car « Papa Ours » avait fait une petite échappée dans le Périgord pour découvrir les activités de cette belle région pendant que j’étais allée avec Loulou profiter des charmes de la Bretagne pour nous faire cajoler par ma maman. Autant dire qu’après bientôt 5 mois de sédentarité, ça nous démangeait de repartir en vadrouille afin de retrouver l’espace d’un instant la sensation de liberté qu’offre le voyage. Il y a plus de 12ans, bien avant l’arrivée de Louanne, nous avions fait tous les deux un tour de France de 2 mois en voiture avec notre toile de tente ; enfin, un « trois quart de tour de France » puisque nous n’étions pas du tout allés dans l’Est ayant passé trop de temps dans le Sud-Ouest. Nous devions remédier à la chose…

Ayant retrouvé un travail et commençant début décembre, c’est donc sur un coup de tête que nous avons décidé de faire faire l’école buissonnière à Louanne et ainsi lui faire découvrir la féerie de Noël dans notre beau pays !

Une région inconnue pour nous, une période propice à sa découverte.

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_32.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_3.jpg

Les premiers frissons de l’hiver arrivant, et Noël étant proche, nous avons opté pour la découverte des marchés de noël d’Alsace. Ça faisait déjà un moment que nous rêvions de découvrir cet évènement « mondialement connu », mais à chaque fois nous nous y prenions à la dernière minute et il n’y avait plus de place nulle part.

Ce coup-ci, malgré une "légère improvisation" nous y sommes allés :

  1. En début d’évènement, car fin novembre il y a moins de monde dans les rues.
  2. En fin de semaine, ce qui évite l’afflux massif des touristes du week-end.
  3. ET nous avons varié les logements, en passant d’une chambre d’hôte petite et pas chère, à un hôtel spa tout confort pour familles aux «logis hôtels » et enfin une chambre chez l’habitant trouvée (à l’arrache) sur Air B&B

 

Voiture de location Ok, bagages chargés, c'est parti !

Bon, comme d’habitude, nous n’avons pas réussi à respecter notre emploi du temps initial. Étant partis plus tard que prévue, c’est après 5 heures de route que nous avons atterri à Plobsheim. Passés 20h30, dans la banlieue Strasbourgeoise, comme il ne se passe pas grand chose et que les bons restaurants ne cours pas les rues, nous nous sommes replié sagement dans notre chambre et avons partagé une pizza un peu moyenne devant un bon film dessin animé (loulou oblige).
Après une bonne nuit de sommeil, c’est autour d’un bon petit déjeuner en compagnie de notre hôte que nous avons organisé notre vadrouille. A vrai dire, Franz, Alsacien d’origine nous a proposé énormément de choses à faire ou a voir dans la région. Le château fort des Hasbourg, la route des vins d’Alsace et ses nombreuses caves à visiter, Musée Alsacien, le musée du fromage, le marché de Noël de Strasbourg, de Colmar, de Mulhouse, la cathédrale Notre Dame, sans parler des nombreux petits villages typiques de la région…
Au vue de cette liste sans fin, nous avons décidé de rester une nuit de plus. Comme d’habitude, au dernier moment, pas facile de trouver une chambre pas chère et correcte. Une petite heure de recherche plus tard, Air B&B nous a sauvé et nous avons débusqué une chambre à moins de 45€. Pendant ce temps là, Loulou avait aidé les hôtes de la maison à décorer le sapin de Noël de l’entrée. Elle était ravie.

2015/12/tdm80_carte_alsace_touristique.jpg

Colmar, Munster, Strasbourg et squat au spa.

Malgré un temps brumeux et frais, nous décidâmes d’aller sur Strasbourg afin de voir les premiers chalets de Noël. Arrivé sur place, nous nous sommes rendu compte que les marchés de Noël n’ouvraient que le lendemain.

Même pas grave!!! direction l’office de tourisme, afin de récupérer cartes, et informations du coin. En sortant, la brume et la pluie avait envahi la ville. La météo annonçait un peu de soleil le lendemain et vu que nous avions réservé un super hôtel (Hôtel Verte vallée à Munster) pour deux nuits, bien différentes des auberges de backpackers auxquelles nous étions habitués lors du tour du monde, nous avons opté pour un retranchement stratégique et cocooning au spa !

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_4.jpg

Oui, ok, sur ce coup-ci, nous n’avons pas été très courageux mais le froid piquant et l’optique de pouvoir se réchauffer au Spa de l’hôtel, nous on fait abandonné toute envie de visite. (Faut croire que nos 5 mois de sédentarité nous ont ramollis). Nous aurions peut-être dû prendre le temps de visiter au moins la cathédrale car au final, nous ne l’avons admiré que de l’extérieur ; et c’est vrai qu’elle est magnifique. Rien qu’en l’admirant de dehors on prend conscience de la prouesse architecturale. Elle n’a pas grand-chose à envier à notre dame de Paris, tant sa façade est travaillée. On dirait de la dentelle, ou plutôt des stalagmites fins et délicats prêts à rompre à chaque instant. Cette belle dame construite en grès des Vosges, fêtait ses 1000 ans cette année. Ça n’est pas pour rien qu’elle est la deuxième cathédrale à être visité en France. Avec ses 4 millions de visiteurs annuelle, trônant en plein milieu du centre historique de Strasbourg, elle était considéré par Victor Hugo himself « Prodige du gigantesque et du délicat ». Pour le coup nous avons manqué de courage et de curiosité.

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_54.jpg

Bon, une fois dans le Jacuzzi de notre hôtel, nous n’avions plus aucuns remords. Rien de tel que d’être au chaud en admirant les feuilles tombées à l’extérieur pour se sentir privilégié. Piscines, spa, sauna, hammam, une fois les réjouissances aquatiques réalisées, une douche prise, c’est autour d’un très bon diner dans le restaurant gastronomique de l’hôtel que nous avons fini la journée. En fait, pas vraiment, car en nous dirigeant vers notre chambre, nous avons découvert une salle de jeux avec billard, babyfoot et flippers ainsi qu’une autre salle pour les enfants avec plein de jeux et de jouets.
Un bon choix pour la famille cet hôtel ! Mis a part peut être qu'avec tout ces distractions, nous nous sommes couchés un peu tard…

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_Logishotels.jpg

Ce n’est donc que Vendredi que nous avons vraiment démarré notre visite de la région. Et pour se mettre dans le bain nous nous sommes rendu à la Maison du fromage et ainsi entamer nos découvertes gastronomiques. Le lieu est vraiment bien pensé.

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_13.jpg

Films, jeux ludiques pour les tout petits, panneaux explicites et surtout, découverte de la « marcairie » où travaillent quotidiennement les artisans de cette coopérative agricole. C’est grâce à un jeu de vitre que nous pouvons observer tout ce petit monde à l’œuvre, répétant quotidiennement les étapes nécessaires à la fabrication du fameux Munster. Fromage fort en gout et en odeur qui a fait l’unanimité dans la famille.

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_15.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_14.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_16.jpg

Bien entendu sur le chemin de la sortie, il y a la boutique ! Étant les seules visiteurs accompagné d’une petite vorace pleine de charme, la dame s ‘occupant de la partie « traiteur » nous a fait gouté quasiment à tout ! Munster évidemment, mais aussi saucissons et autres fromages de la région. Nous sommes repartis de la bien « poupouille » ! (l’expression Thaïlandaise préférée de Louanne, signifiant : grassouillet)

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_18.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_17.jpgtdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_19

Les petites maisons à colombages décorées, les rues piétonnes et les nombreux canaux nous ont littéralement conquis. La ville tout entière semble être dédiée à la magie de Noël.
Ce n’est pas moins de 5 marchés de Noël que vous trouverez disséminé à Colmar. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aller avec vos enfants ou votre amoureux dans le très chaleureux quartier de la « Petite Venise ». Un cadre magnifique traversé par la rivière Lauch, qui propose de beaux monuments et surtout le marché de Noël des enfants. Un endroit incontournable pour les tout petits puisque les chalets présents proposent de nombreux jouets en bois, ou traditionnels, des peluches ainsi que de nombreuses douceurs et sucreries en tout genre. Sans oublier les incontournables manèges!

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_45.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_46.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_44.jpg

De notre coté nous n'avons pas trop fait d’achats compulsifs pour faire nos cadeaux de Noël sur les différents marchés, car nous apprécions beaucoup l’ambiance et les décorations de Noël, mais au niveau des objets eux mêmes, on trouvent beaucoup de choses similaires d’un stand à l’autre et les prix pratiqués ne sont pas toujours très avantageux. Ceci dit, il y a tout de même de quoi se laisser tenter ne serait-ce que par toutes les spécialités régionales présentes, et comment ne pas résister aux appels des vendeurs proposant de gouter Kaeskueche , Schaenkele, Christollen et autre Maennele, sans parler de tout les bons vins…. Aie aie aie, nous avons tout de même craqué pour des bredeles, des saucissons (oui, je sais encore) des bretzels et du vin chaud… Et oui, nous sommes gourmands et assumons !

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_24.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_34.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_26.jpg

Nous avons profité de notre passage dans la ville pour visiter le musée du jouet. Forcément, voyageant avec un enfant, les jouets sont un élément important à ses yeux, bien plus que le fromage. Quoi que… Je ne sais pas si elle ne va pas en commander au père noël, tant elle s’est régalée sur place.

Pour moins de 5€ par adulte, nous avons fait un voyage dans le temps.
Certains jouets nous ont rappelé notre enfance, comme la collection des chevaliers du zodiaque qui a mis papa ours dans un état d’excitation proche de la frénésie : « oh regarde, le chevalier de bronze… Il y a même Pégase, je l’avais ! » bon ok, j’arrête de me moquer, mais c’est vrai que ça réveil de vieux souvenirs. Moi, ce sont les maquettes de petit train qui m’ont transporté 20 ans en arrière. Je me souviens des heures que je passais près de mon cousin à le regarder construire sa maquette. Oups, ça y est je parle comme « une vieille »!

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_73.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_65.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_74.jpg
2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_69.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_72.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_musee_jouet.jpg

Bon bref, ce voyage dans le temps nous aura bien plu et aura permis à Louanne de découvrir le visage des poupées des années 50… Maintenant elle trouve les siennes magnifiques…

Le plus grand, le plus vieux, le plus connu...Le marché de Noël de Strasbourg !

Je crois que le moment le plus beau moment dans les marchés de Noël, c’est le soir quand la ville s’illumine. Tous les ans, Le Marché de Strasbourg, appelé aussi le « Christkindelsmärik » enfile sa robe de lumière pour émerveiller les presque 2 millions de visiteurs. C’ est le plus grand et le plus vieux marché de Noël de France. Sa création remonterait au XVIeme siècle. Chaque année, à l’approche de Noël, les rues, les maisons, les façades des églises ou les fenêtres des magasins brillent de mille feux grâce aux innombrables décorations toutes plus originales les unes que les autres…Une féerie visuelle qui transportera petits et grands à travers la ville.

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_51.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_55.jpg

Une des choses les plus impressionnante est le magnifique sapin de la place Kléberg. Le roi des forets de plus de 30 mètres de haut, est transporté des forets Vosgiennes jusqu’à la place strasbourgeoise afin de revêtir ses plus beaux artifices. Il ne faut pas moins d’une trentaine d’artisans locaux, des centaines de lumières, et des milliers de boules pour sublimer « l’arbre le plus grand et le plus beau d’Europe ».
La ville est vraiment magnifiques avec ses maisons a colombages, ses canaux et l’on ressent vraiment l’histoire à chaque coin de rues du centre ville historique. D’ailleurs, un peu comme Colmar, allez flâner dans le quartier plein de charme de la Petite France.

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_57.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_62.jpg

Nous avons déambulé longtemps à travers les 10 marchés disséminés dans la ville. Nous nous sommes arrêter quelques minutes sur la Place Kléberg pour regarder avec Louanne le film d'animation projeté sur les murs qui racontant l’odyssée légendaire de Timéo. Nous avons gouté et (encore) acheté quelques spécialités locales dans nombreux chalets. Regardés les vitrines de Noël des Galeries Lafayette, Louanne à joué à cache cache avec des passants près du marché des Rois mages, nous avons mangé des marrons chaud en écoutant un petit concert de musique de "ménestrels" étranges et joyeux à coté de la cathédrale, nous avons déambuler (difficilement) sur la place Gutemberg, pour découvrir l’artisanat de nos voisins Belges (qui étaient mis à l’honneur cette année) et gouter encore quelques spécialités gourmandes, et surtout, nous avons galéré pour trouvé un restaurant correct et non plein à l’heure du diner… Mais, bon, malgré nos pieds gelés, ce fut un moment bien agréable passé en famille… Il était temps de retourner nous réchauffer sous la couette.

Le lendemain, le temps était venu pour nous de rejoindre la capitale. Mais pas sans faire un arrêt dans une des caves présentes tout au long de la route des vins. Il est dit que dans chaque village, ont peu trouver une cave et son producteur. N’ayant pas le temps de partir en quête, nous nous sommes arrêtés à la cave de turckheim , une coopérative régionale regroupant plusieurs exploitants. Nous y avons gouté quelques vins avant de repartir un pied devant l’autre avec une caisse sous le bras. Heureusement que nous avons pu déguster du fromage et du saucisson (oui encore) pour éponger tout ça. Merci à Nicolas (le responsable du site) pour ce moment de partage très sympathique, Louanne aura dévalisé son stand et nous, nous aurons en plus économisé un déjeuner.

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_43.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_39.jpg
2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_40.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_41.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_42.jpg

Et les découvertes gastronomiques alors?

Outre les grignotages incessants le midi sur les différents marché de Noël, c’est aussi dans les fameux Winstub de la région que nous avons “célébré” allègrement la richesse de la gastronomie Alsacienne.
Premier soir, nous avons découvert un petit winstub dans ville de Munster qui ne payait pas de mine de l’extérieur mais qui fut une agréable surprise. Un accueil chaleureux, des prix raisonnables pour une cuisine simple mais très bonne. Vanessa à opté pour une choucroute traditionnelle et moi pour un kaskepfla au lard et au munster fondue, huuuum…
Cette bonne petite adresse, c’est Le Winstub S’Stewla que l’on trouve à l’entrée de Munster.
Sinon, nous avons gouté évidemment à la flamkueche, au fleishschnacke, aux spaetzles, et aux bretzels ; mais hélas pas au Baekenofe, car les bons restaurants ou nous souhaitions aller étaient pleins. Une dernière découverte sympathique : Les rôestis dans le Schwendi Bier Winstub de Colmar (ceci dit, pas le meilleur restaurant de la ville à mon avis)
En tout cas, nous pouvons dire que tout le monde dans notre petite tribu à apprécié la gastronomie Alsacienne !

2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_37.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_38.jpg2015/12/tdm80_marches_de_Noel_d-Alsace_82.jpg

Les activités que nous aurions aimé faire...

...Si nous avions été plus efficaces :

  1. Un tour de bateaux mouches sur l’Ill (ok, un peu touristique, mais surement sympa pour découvrir au chaud et rapidement l’architecture typique de la ville au fil de l’eau).
  2. Aller à la patinoire de la place Dauphine à Strasbourg, pour refaire essayer à loulou le patin à glace.
  3. la visite guidée (surement passionnante) de la cathédrale par un conférencier et la visite de l’horloge astronomique.

 

Les autres marchés de Noël dont on a entendu parler:

  1. Le marché de Kaysersberg
  2. Le marché de Riquewhir
  3. Le marché de Mulhouse
  4. Le marché de Montbeliard

 

EN RÉSUMÉ:

Nous sommes tombé sous le charme de cette région. Les Alsaciens sont adorables, certains ont des accents « rigolos », les villes et villages charmants, la gastronomie riche et varié et les marchés de noël féériques (si l’on met de coté l’aspect très commercial pour Papa ours). Cette région est évidemment connue pour ses festivités d’hiver, mais elle mérite surement d’être vu à tout moment de l’année !

De tout façon, en 4 jours, nous n’avons pas pu tout découvrir. Je constate d’ailleurs qu’à chaque fois que nous partons quelques part, nous avons cette même réflexion sur le chemin du retour : Ah c’était bien, il faut qu’on revienne. héhé, nous n’aurons jamais assez d’une vie pour tout faire……
-Vanessa & Arnaud-

 
 

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?
  1. Miss Manala dit :

    Salut et merci pour cet article ! C’est super d’avoir des voyageurs de passage en Alsace ! Par contre, vous avez dû être informés concernant le fait qu’il n’y aura pas de marchés de Noël cette année :'(… Heureusement, la région regorge de pleins d’autres activités 100% Noël ! Si vous ne savez pas quoi faire cet hiver, pensez à l’Alsace ! Beaucoup de personnes ne viendront pas car ils pensent qu’il n’y a pas de Noël en Alsace sans les marchés de Noël. Pourtant… s’il savaient ! Je vous laisse mon article sur ce commentaire regroupant pleins de lieux sympas à découvrir en lien avec la magie de Noël et vous verrez qu’il est possible de rencontrer nos artisans même sans les marchés ! On a toujours autant besoin des visiteurs en cette période de l’année… J’espère que je vous aurai donné envie de venir ! Au plaisir de vous rencontrer dans ma jolie région ;) ! https://www.lesmanalas.com/europe/alsce-hiver-2020/

Laisser un commentaire