A propos…

« Ne vous mettez pas de barrières, les enfants ont souvent des ressources insoupçonnées! Voyager avec ses enfants, c’est partager des moments uniques et rares, c’est leur offrir une fenêtre sur le monde, leur ouvrir l’esprit sur les autres, sur les langues, leur développer des capacités d’adaptations, et surtout vous faire faire de belles rencontres auxquelles vous n’auriez jamais pensé… »
– Arnaud & Vanessa –

Pourquoi ce blog?

Le nom :

Pourquoi « Le tour du Monde à 80cm » comme nom de blog? Pendant notre phase de réflexion à ce sujet, nous cherchions un nom avec les mots « tour du monde » et nous souhaitions aussi trouver un rapport avec l’enfance, la ligne directrice de notre projet. Le déclic nous est venu chez le pédiatre lorsque celui ci nous a annoncé lors d’une visite de routine que Louanne mesurait 80cm. Ni une, ni deux, un hommage à Jules Verne et un clin d’œil à notre Lou, et le nom du blog était trouvé… tout simple en fait!

La genèse :

A la base ce blog à été créé car nous souhaitions partager notre quotidien à nos proches, faire connaitre notre projet basé autour des enfants sur la toile (ONG et interviews d’enfants) mais aussi rendre à la communauté des blogueurs voyages ce qu’elle nous avait apporté avant notre départ lors de la préparation de ce beau périple.
Évidemment, nous souhaitions aussi partager notre expérience de parents voyageurs aux autres familles qui hésitaient encore, car finalement, à l’époque, nous avions trouvé peu de blogs parlant de voyages au long cours en famille.

Maintenant:

Un tour du monde en famille en 2014 et nous voila atteint par la virus du voyage! Vue le succès du blog, les échanges passionnants et touchants avec notre communauté (vous tous en fait), nous avons décidé de continuer l’aventure!
Surtout lorsque l’on voit que « grâce à nous », d’autres familles ont fait le choix de se lancer à leur tour avec leurs petits sur les routes du monde… Notre site internet évolue pour vous faire voyager plus, vous inspirer plus et continuer à partager avec vous nos expériences de parents voyageurs.
Au programme : des carnets de routes avec de belles photos et de sympathiques vidéos, du partage de bons plans à gogo (destinations, activités, culturelle, etc…), des portraits d’autres aventuriers formidables qui voyagent avec leur tribus ou avec un projet solidaire qui nous touche, des billets d’humeurs, un peu de « lifestyle » et une partie webzine ou l’on publiera des articles pour vous distraire ou vous informer depuis votre canapé …
Le tout, évidemment, avec un ton plutôt fun et décalé, saupoudré de bonne humeur! Car au final, nous sommes des parents ayant conservé (un peu trop) leur âme d’enfant…

Vanessa & Arnaud

Arnaud_avatar_square
LE PAPA (38ans)
A travaillé plus de 10 ans comme agent et photographe pigiste dans différentes a­gen­ces de presse parisiennes. Passionné par l’image et les outils de communications modernes, c’est après une période en tant que pho­to­gra­phe free- lance, qu’ il décide en 2010 de créer son agence de com­munication multi­média avec des amis:L’oeil temoin 360.

Vanessa_avatar
LA MAMAN (37ans)
Après avoir fait ses classes dans la grande distribution, principalement en tant que responsable de région pour des fabricants de jouets. Maman est courageusement retournée sur les bancs de l’école afin d’obtenir un master de « Responsable du dé­ve­lop­pe­ment com­mercial et marketing » d’une grande école de commerce la menant à un poste de manager commercial. Depuis son retour de voyage, Vanessa travaille pour une start-up en pleine expansion dans l’IT.

Le couple

Trentenaires, à la croisée des chemins de leur vie professionnelle et personnelle, ensemble depuis 14 ans !

ARNAUD VU PAR VANESSA
Arnaud est l’homme le plus tenace que j’ai jamais rencontré. Il va toujours au bout de ses projets : pour lui rien n’est impossible! Une fois lancé, on ne peut plus l’arrêter !! Je suis d’ailleurs régulièrement impressionnée par sa force physique et morale. Impatient chronique, sa double vision du monde, idéaliste et réaliste à la fois, en fait un être cher et passionnant. Pour « ses petites femmes », Arnaud c’est : un papa joueur et complice, mais également un mari amoureux comme au premier jour. Je sais que je peux compter sur lui en toutes circonstances et qu’il trouvera les mots pour nous faire avancer.

VANESSA VU PAR ARNAUD

Vanessa est la femme la plus belle dans tous les sens du terme que j’ai été amené à croiser dans ma vie. Outre sa jolie frimousse, c’est sa joie de vivre, sa gentillesse et le grand cœur qui l’anime qui en front une personne unique et précieuse. Malgré son « petit » gabarit, c’est une battante infatigable prête à affronter les aléas de la vie et relever tous les défis qu’elle se lance; comme finir son Master de marketing tout en étant enceinte, ou encore cumuler plusieurs activités professionnelles, tout en élevant avec amour notre petite princesse.

Petit autoportrait familiale en Nouvelle Zélande

 

Notre petite fille

Notre petite « LOULOU »

Nous avons la chance d’avoir une petite fille aventurière dans l’âme. A 13 mois, elle faisait son premier grand voyage durant 3 semaines à Cuba. A 24 mois, elle découvrait la Thaïlande en sac à dos. Et c’est à 2 ans et demi environ qu’elle est partie en tour du monde avec nous. Du haut de ses 4 ans et demi, bien qu’elle soit heureuse d’être à l’école, bien souvent elle nous pose la question fatidique qui réveille le virus du voyage en nous : « c’est quand qu’on repart en tour du monde? »

Maligne, curieuse, rieuse avec un caractère bien trempé, elle est très ouverte sur le monde qui l’entoure. Souple et adaptable, ce n’est pas l’avion, le train, le bus, le tuk-tuk, le cheval, le bateau ou le voyage à dos d’éléphants qui lui font peur. Toujours en mouvement, elle aime danser, découvrir et charmer les gens qu’elle rencontre pour se faire de nouveaux amis…. Très observatrice, elle à une approche tout en douceur du monde. C’est aussi grâce à elle que nous avons fait nos plus belles rencontres! Un atout de choc et de charme pour notre « team parentale ».

Louanne en pleine offrande à Varanassi sur le Ganje.

 

A bientôt 5 ans, Louanne doit être la petite voyageuse francophone avec le plus de tampons et visas sur son passeport .

 

Les pays que nous avons traversés?

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à aller dans la rubrique « Les Pays », on vous dit tout !